Le séjour de Serigne Touba à Ndar, le sens des 2 raakas, le passage de Cheikh Ibra FALL à Guet Ndar – Par EL Hadji Makhou MBENGUE.

En prélude à la célébration du Maggal des 2 raakas de Ndar, Ndarinfo.com s’est entretenu avec El Hadji Makhou Mbengue, grand communicateur traditionnel de Saint-Louis, devant la gouvernance de Saint-Louis où Serigne Touba Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE avait été convoqué par les colons. Makhou MBENGUE revient sur le rapport jamais évoqué entre Khadimou Rassoul et la ville de Saint-Louis en instant sur le sens particulier du Maggal et ses retombées sur l’économie de la ville. Il parle du passage de Cheikh Ibrahima FALL à Saint-Louis et particulièrement à Guet Ndar.


Jeudi 4 Septembre 2014
Dakaractu




1.Posté par Un citoyen le 06/09/2014 01:58
Macky Sall doit mieux connaitre l'histoire des relations ancestrales entre les familles Mbacké et Sall. On l'oublie, ou l'ignore, l'homonyme de Cheikh Bamba est de la famille des SALL.

Le père du Cheikh Ahmadou Bamba, Mohammad el bekki surnommée Mame Mor Anta Saly ouvrit une école à Porokhane au Saloum. Il était l'un des proches conseillers de l'Almamy Maba. L'oncle maternel, Mohamed Bousso était le cadi et l'autorité spirituelle la plus respectée du pays. C'est avec lui que Cheikh Ahmadou Bamba achèvera ses études coraniques. Il avait plusieurs épouses qui lui ont données des enfants :
-Anta N'diaye lui a donné Cheikh Mokhtar surnommé Borom Gawan .
-Fatimata Diop lui a donné Cheikh Ibrahim connu comme Mame Thiérno Ibrahim.
-Anta Diop lui a donné Cheikh Massamba.
-Mame Diarra Bousso (Meriem Jariatu Allah) lui a donné Serigne Sam surnommé Mame Mor Diarra.......
et Cheikh Ahmad surnommé Cheikh Ahmadou Bamba. Son surnom lui vient de son homonyme Cheikh Ahmadou Bamba Sall qui était un waliyou connu dans le Saloum et qui a demandé au père de donner son nom au prochain fils qu'il aura avec Mame Diarra Bousso.

Les SALL et les MBacké sont apparentés depuis des lurette. L'homonyme de Bamba est un Sall

L'ignorance est l'ennemi de l'homme



Dans la même rubrique :