Le secteur va bénéficier de 155 millards de FCFA pour les deux prochaines années (ministre)


Le secteur va bénéficier de 155 millards de FCFA pour les deux prochaines années (ministre)
Le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire va bénéficier de ressources additionnelles d'un montant de 155 milliards de FCFA pour les deux années à venir dont 34,5 pour 2015, pour l'accompagnement de ses projets et programmes, a annoncé, vendredi à Dakar, le ministre délègue en charge du Budget, Birama Mangara.

"Il est prévu pour accompagner les investissements de ce département en 2015, une somme de 155 milliards", a-t-il annoncé aux députés réunis en plénière pour l'examen du budget du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l'Aménagement du territoire.

"C'est l'un des rares ministères qui a connu une telle augmentation pour son budget et c'est l'un des rares ministères à avoir un programme d'investissement qui dépasse les 150 milliards", a-t-dit.

Plusieurs députés ont soulevé, lors de cette séance, la nécessité d'allouer des fonds supplémentaires à ce département ministériel qui a entamé de grandes réformes, dont la principale concerne l'Acte 3 de la décentralisation.

Selon ces parlementaires, le département est en pleine mutation et par conséquent, doit être renforcé en moyens financiers pour mener à bien sa mission. "Le budget a connu une hausse, mais on voudrait qu'elle augmente compte tenu de l'importance des réformes en cours", avait par exemple indiqué la députée Sira Ndiaye, au cours de son intervention.

Les députés Anta Sarr et Abdou Mbow étaient allés dans le même sens, affirmant que le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a des objectifs à atteindre, s'agissant notamment du bon fonctionnement des conseils départementaux nouvellement créés après la suppression des régions.

Selon le ministre délégué chargé du Budget, l'Etat du Sénégal a conscience que le ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire a besoin de ressources additionnelles pour faire face à ses missions.

Il a dit qu'en plus de ressources du Budget de l'Etat, d'importants crédits seront affectés à ce ministère afin de l'accompagner dans la conduite de ses réformes. "Il est prévu pour 2015, une dotation de 34 milliards 500 millions pour permettre à ce ministère d'assurer la prise en charge de ses programmes en cours", a-t-il dit.

"En 2013, 2014 et 2015, nous avons connu une augmentation du budget. Ce sont des efforts qui sont en train d'être faits de manière à accompagner la décentralisation et marquer la volonté de l'autorité publique d'accompagner les collectivités locales dans la mission qui leur est confiée", a de son côté souligné le ministre Oumar Youm, en charge du département de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.

Il a assuré que cette augmentation du budget sera graduelle et progressive et tiendra compte des disponibilités budgétaires de l'Etat du Sénégal. "Ce budget n'est pas seulement celui des collectivités locales, mais ce sera le budget de l'Etat du Sénégal qui a des priorités (…)", a-t-il indiqué.

l'Etat "ne peut pas tout faire et les collectivités locales, en tant que entités publiques, ont l'obligation de trouver des ressources nécessaires à une action qui leur est particulière au sein de la communauté nationale et dans le sens des intérêts de la nation", a-t-il soutenu.

Le budget 2015 du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire s’élève à 56.705.647.060 francs CFA, un montant en hausse de 11,77%, comparé à celui alloué à ce département en 2014, de l’ordre de 50.733.806.840 francs CFA.
Vendredi 28 Novembre 2014




Dans la même rubrique :