Le scandale des passeports numérisés (Par Cheikh Yérim Seck).


Le scandale des passeports numérisés (Par Cheikh Yérim Seck).
DAKARACTU.COM - De tous les scandales financiers dévoilés par le dernier rapport de la Cour des comptes, celui relatif à l'établissement des passeports numérisés est sans doute parmi les plus criards. Ce marché a été alloué à une mystérieuse société malaisienne du nom d'Iris. Qui se cache derrière Iris ? En tout état de cause, cette entreprise étrangère sur le papier s'est vu confier des données relatives à l'état-civil des Sénégalais pour alimenter son système. Et ce en dehors de toute clause contractuelle garantissant la confidentialité et la protection de données si stratégiques pour notre sécurité nationale. Ce marché a été gravement surestimé et grossièrement surfacturé. L'Etat sénégalais a payé, de 2004 à 2007, un montant annuel de 5,9 milliards de francs cfa alors que "la valeur des passeports produits chaque année équivaut en moyenne à 1,2 milliard de francs cfa." Un tel marché a été conclu avant l'autorisation préalable de la Commission nationale des contrats de l'administration, et en violation des procédures exigées par la loi de 2004 relative aux contrats de construction, d'exploitation et de transfert. Iris, qui s'était engagée à ouvrir des centres d'établissement des passeports à Djeddah, à Bamako, à Abidjan et à Libreville, n'a pas respecté cet engagement. Le Sénégal a subi un manque à gagner dû au fait que le nombre de passeports à fabriquer par an n'a jamais été atteint. Quel intérêt particulier a poussé le ministère de l'Intérieur à infliger de tels dommages au Sénégal ? Il y a pire, indique la Cour des comptes. Il s'agit de "l'existence d'une clause permettant à Iris, en cas de résiliation unilatérale avant terme décidée par l'Etat du Sénégal, non seulement de se faire payer l'équivalent des bénéfices nets qu'il aurait dû percevoir, mais aussi celui des charges qu'il n'aurait même pas supportées." Où sont les criminels économiques qui ont signé ce contrat nuisible aux intérêts de l'Etat ? Pourquoi ont-ils payé, pendant plusieurs années, 5,9 milliards pour un service qui vaut en moyenne 1,2 milliard en moyenne ? Où est la différence et qu'a-t-il servi à payer ? Dakaractu.com va revenir sur l'un des scandales les plus graves de l'histoire du Sénégal indépendant. Alors que le Sénégal déboursait indûment tous ces milliards, l'architecte Pierre Goudiaby avait emmené à Dakar un groupe qui s'était proposé de fabriquer à ses frais les passeports numérisés pour se faire payer par un pourcentage du coût des timbres des passeports délivrés. Cette proposition, beaucoup moins chère, a été rejetée, au profit de ce contrat scandaleusement déséquilibré en défaveur du Sénégal.     
Samedi 6 Août 2011




1.Posté par djily le 06/08/2011 04:39
c'est vraiment un scandale financier hors du commun, et les autorités concernés doivent y répondre , donner des explications. il y'en plein ces genres de marchés.

2.Posté par Babacarite le 06/08/2011 05:22
Laisse mouton pisser, Tabaski viendra.

3.Posté par Kornoxy le 06/08/2011 06:04
Yerim la plume libre e merçi encore une fois

du cafe au lait ils sont capable de voler le lait

4.Posté par mamat le 06/08/2011 06:21
ah c'est le regime liberal, wade est le parrain de la mal gouvernance et de l'impunite

5.Posté par toiaussi le 06/08/2011 06:58
Toi aussi Cheikh Yerim. On s'en fiche de la gueguerre entre pds.Ca ce sont les hommes du premier ministre qui veulent barrer la route à ousmane ngom qui lorgne la primature.

Mais comment toi tu peux ecrire que c'est un des plus grands scandales financiers du sénegal.

Les Wade ont emmene les scandales à des niveaux insoupçonnes. Ca se chiffre toujours en plusieurs dizaines
voire centaines de milliards et il y toujours trois acteurs:karim wade, aminata niane de l'apix et wade lui meme.

J'ai beaucoup de respect pour ton professionnalisme, mais ton jeu actuel est tres ambigu:j'ai remarque que meme tes photos de karim sont des photos qui le rendent sympathiques.

Attention on t'observe et on te suit

6.Posté par Un agent de la perception indigne le 06/08/2011 07:22
ce qui me parait bizarre dans cette histoire c''est que la societe dont vous faites allusion est bien en malaisie mais specialisee dans la fabication de produits de swimming pool et environment products

7.Posté par le lébou le 06/08/2011 08:05
A quand le développement du sénégal avec ces scandales a n'en plus finir ?

8.Posté par 5KAW le 06/08/2011 10:21
Parbleu! ils sont capables des pires magouilles!
soyez pas indignés ! vous n'avez encore rien vu!
vous verez pire quand ils auront quitté le pouvoir!
ce n'est pas seulement pour les plaisirs du pouvoir kils veulent pas pesnser kiter le pouvoir!
ils sont conscients des énormités à decouvrir aprés eux!
serigne mbacké ndiaye a puisé dans son subconscient pour "on sera tous en prison si nous perdons les election"! un orateur a dit le 14 juillet passé devant le president qu'ils travaillent en principe pour son compte mais qu'en realité ils travaillent pour leur propre survie!

9.Posté par Nogoye Basse le 06/08/2011 11:03
Message au Numero 6 : La societe IRIS confectionnant des passeports existe bel et bien. Ils ont fait 25 millions de cartes d''identite pour la Tanzanie.

Voici son web : http://theasiacareertimes.com/2011/04/malaysian-company-iris-corp-will-procure-25-million-national-identification-cards-to-tanzania/

Ce qu''il nous faut, c''est un audit de tout ce qui se rattache a Wade.

10.Posté par YOUSS le 06/08/2011 12:55
ce régime nous aura habitués aux scandales les uns plus gros que les autres....

11.Posté par daooda le 06/08/2011 13:13
du vol à grande echelle comme toujours! ce regime là a fini de mette à genoux notre pays.

12.Posté par BS219 le 06/08/2011 13:48
Je pense que tout ce qui touche à la sécurité nationale et à l'identité des sénégalais devrait être gérer par des sénégalais ou si cela ne peut être possible que l'Etat surveille étroitement les activités de l'entreprise sus-citées.

Je pense qu'on ne devrait pas à avoir à confier une telle mine d'informations à une société étrangère qui cherche à se remplir les poches. Je ne sais pas si mes inquiétudes sont fondées mais c'est ce que je pense.

J'ai l'impression que ceux qui signent les contrats ne les lisent pas vraiment et que c'est nous qui allons payer les pots cassés, parce que des pots cassés il y en aura tellement...

« Nous n’héritons pas ce monde de nos parents, mais nous l’empruntons à nos enfants »
Il me semble que les dirigeants actuels n’ont jamais fait sien de cette affirmation et que les dettes que les générations futures auront à payer à cause de leurs boulimie est tout simplement inacceptable.

La gestion de ce pays est une vraie catastrophe.



13.Posté par mbengasse le 06/08/2011 17:19
Un sénégalais, Ndiagne Fall, frère de Pape Fall, Amy Boutique, menuisier de son Etat, un juif de Paris déjà cité dans les scandales de la Lonase, Paul Binouche, voilà les hommes de main qui ont fait amener les malaysiens et exécuter le marché. Ndiagne Fall est dans le meme immeuble Tamaro que Karim, "neveu" de Paul Binouche. J'en dirai plus sur comment l'argent a été blanchi et quel rôle Ousmane NGom et Ablaye Wade ont joué.

14.Posté par douyerime@live.fr le 06/08/2011 18:10
Je me rends compte maintenant que nous avons la presse la plus nulle au monde. Comment pouvez vous écrire sur un contrat et que vous ne savez pas même la datte de signature encore moins la date d'entrée en vigueur du contrat. Pour votre information, ce contrat a été signé en 2007 par Ousmane NGOM et le PM adjibou Soumaré. Pour votre gouverne votre ami Athépa sait tout dans ce dossier; demandez lui il vous dira, il était même la suite en collision avec l'homme d'affaire sénégalais qui a amené les malaisiens au Sénégal, en pourparlers avec les camerounais pour le marché des passeports camerounais. Je m'étonne que quelqu'un qui courts derrière un sénégalais pour être introduit auprès des malaisiens pour les introduire dans la sous-région puisse avoir une solution alternative. Aussi, l'Etat du Sénégal n'a dépensé aucun franc, les malaisiens ont réalisé tous les investissement relatifs à la production sur fonds propre, et ils sont payés sur la base des encaissements des quittances à partir d'un taux fixe. Il y a bien sûr scandale dans ce dossier, mais ce scandale n'a rien à voir avec les conneries que vous avez débitées. Je me demande même si vous savez lire un rapport d'audit. Et même les auditeurs de la cour des comptes n'ont pas tout révélé dans ce dossier. Et le plus grand victime de ce dossier c'est Adjibou Soumaré.

15.Posté par Pape le 07/08/2011 07:46 (depuis mobile)
Douyerim, après tout ton barratin tu nous balances une telle coquille "le plus grand victime...." !!! Qui êtes-
vous?
Abattez vos cartes, pardi!!!!!

16.Posté par POULO le 07/08/2011 13:48
aucun mot n'est assez fort pour nommer et qualifier de tes faits

17.Posté par benhels le 07/08/2011 16:22
Merci Yerim pour cette infos, cela montre au moins qu'il y a un journaliste qui ne passe pas tout son temps à parler de politique, politique, ......... Et il serait trés bien de porter des débats comme ça à la télé et d'inviter des experts du domaine pour eclaircir la lanterne sur les droits informatiques, numériques, etc....
PS: Yerim dis à ton webmaster de modifier l'icone 'wordpress' comme image de la barre d'adresse et de mettre votre logo (ou icone)

18.Posté par pfffffffff @ douyerim le 09/08/2011 14:32
Dangay ngang di ngep rek wakho fi dara si t dans le secret des dieu publie le rapport ou eclair nous toi qui c lire un rapport d'audit.
Balma akh nak mais nékhooo mougne!! dangay wakh té do niou khamal louniou yerim khamaloul woon!!



Dans la même rubrique :