Le scandale Volkswagen, une affaire qui met Wolfsbourg en état d’alerte

Propriété du constructeur automobile Volkswagen, le club allemand de Wolfsbourg refuse de s'alarmer sur de potentielles conséquences du scandale qui secoue VW.


L’affaire a fait grand bruit. Un gros scandale même. Fleuron de l’industrie allemande, le constructeur automobile Volkswagen s’est retrouvé en pleine tempête le 20 septembre dernier après avoir reconnu qu’un système de tricherie avait été mis en place depuis 2009 sur les véhicules diesel. En clair, le géant germanique a utilisé un logiciel interdit visant à faire baisser le niveau d’émissions polluantes de ses voitures. Une tromperie à l’échelle planétaire qui pourrait coûter 16 milliards d’euros au groupe selon Le Monde et qui a déjà forcé le patron de la marque, Martin Winterkorn, à démissionner. Quel rapport avec le football ?

Érigé à deux pas de l’usine Volkswagen, le club de Wolfsbourg est intimement lié au constructeur automobile. Propriétaire de l ’actuel quatrième du classement de Bundesliga, VW verserait chaque année entre 50 M€ et 100 M€ aux Loups verts pour notamment pouvoir y afficher le logo de la marque sur le maillot du club. Mieux, Volkswagen a même donné son nom au stade de l’ancienne équipe de Kevin De Bruyne (la Volkswagen Arena, ndlr). Alors qu’un proverbe raconte que quand Volkswagen tousse, c’est toute la ville de Wolsbourg qui est enrhumée, la grande question est de savoir si un tel scandale peut avoir des conséquences sur la formation entraînée par Dieter Hecking.

« Je ne peux rien dire de concret sur les opérations de Volkswagen mais, dans l’ensemble, les signaux sont clairs : dans l’état actuel des choses, rien ne changera pour le VfL. On n’est ni la première ni la dernière des priorités de VW. (...) Nous ne recevons aucun cadeau de la part de Volkswagen, mais un paiement stratégique validé par l’UEFA via le fair-play financier », a déclaré le directeur sportif de Wolfsbourg, Klaus Allofs. Reste que si l’énorme amende planant au-dessus du groupe Volkswagen se confirme, il sera intéressant de savoir si Wolfsbourg sera impacté, notamment dans on budget transfert.

Footmercato

Mardi 29 Septembre 2015




Dans la même rubrique :