Le «savoir lire et écrire en français» saute du Code des collectivités locales : Les députés «autorisent» l’élection des maires alphabétisés en langues nationales

Les députés ont adopté hier à la majorité le projet de loi portant modification de certaines dispositions dans le Code général des collectivités locales, dont le «savoir lire et écrire en langue officielle». Une disposition qui avait suscité une polémique parce qu’excluant les élus qui savent lire et écrire dans les langues nationales.


Le «savoir lire et écrire en français» saute du Code des collectivités locales : Les députés «autorisent» l’élection des maires alphabétisés en langues nationales
Le nouveau texte stipule que «le Conseil municipal élit le maire et les adjoints parmi les membres sachant lire et écrire» et fait des autres langues des instruments de travail dans l’administration des collectivités locales. Les députés se sont réjouis de cette «rectification» du code.
Samba Diouldé Thiam du groupe Benno bokk yaakaar parle de «décision majeure» et estime qu’«après 54 années d’indépendance, il était temps d’administrer les choses par nos propres langues». Tandis que sa collègue membre du groupe des Libéraux et démocrates considère que «dire que sans la maîtrise du français, on ne pourra pas diriger une localité est une autre forme de colonisation». Plusieurs députés trouvent que la modification de ces articles du code constitue «un approfondissement de la démocratie et une dignité rendue aux populations au niveau de la base».
Venu défendre le texte devant les députés, le ministre de l’Aména­gement du territoire et des Collectivités locales, Oumar Youm, a été interpellé sur la nécessité de prendre des mesures d’accompagnement pour faciliter le management des municipalités par les langues nationales. «Nous avons pris toutes les dispositions pour procéder à la traduction des documents de travail dans les différentes langues nationales. Il y aura des mesures d’accompagnement en ce sens», a promis Me Oumar Youm. Le Code général des collectivités locales avait été adopté en décembre dernier et promulgué.
Mercredi 16 Avril 2014




Dans la même rubrique :