Le rôle de Macky Sall dans les poursuites contre Idrissa Seck, vu par Wikileaks.


Le rôle de Macky Sall dans les poursuites contre Idrissa Seck, vu par Wikileaks.
DAKARACTU.COM  Dans un câble de l'ambassade des Etats-Unis à Dakar, que vient de publier Wikileaks, on lit que Macky Sall, à l'époque Premier ministre, était convaincu que son prédécesseur, Idrissa Seck, était coupable de détournement de deniers publics et d'enrichissement illicite. Sall avait d'ailleurs indiqué que Seck avait accepté de retourner une partie de ces fonds.
"Sall est clair sur son désir de ne pas partager le même parti avec un Seck réhabilité, dont il pense que la place est en prison", a ajouté l'ambassade dans sa fiche. Si le câble a précisé que la prolongation des poursuites dépendait des calculs du chef de l'Etat, Abdoulaye Wade, il clarifie le niveau d'implication de Macky Sall dans le complot d'Etat ourdi contre Idrissa Seck et qui a fini par déboucher sur un non-lieu total. N'est-ce pas "Macky" qui déclarait récemment sur un plateau de télévision qu'il n'a jamais comploté contre "Idy" ? 
Vendredi 2 Septembre 2011




1.Posté par @kallamax le 02/09/2011 10:45 (depuis mobile)
macky était habité d'arriére pensée mercantile,durant l'affaire idy,mais chacun son tour chez le raseur,la boule à zéro!

2.Posté par idy4ever le 02/09/2011 11:06
macky avait pense qu'en s'attaquant a idy il pourrait le remplacer dans le parti et dans le gouvernement . mais il s'est rendu compte que abdoulaye wade n'a d'estime et d'yeux que pour karim

3.Posté par aymar le 02/09/2011 11:13
depuis lors, j'ai compris que ce MACKY SALL est capable de tout contre n'importe qui pour acceder aux délices du pouvoir et y rester. s'il a oser trahir ainsi Idy, il n'hésitera pour qui que ce soit. Mais, ce qui me fait mal c'est que la majorité des sénégalais est peu regardant par rapport à ces attitudes qu'on risque de beaucoup regretter si un arriviste comme Macky accède au pouvoir. Idy vaut 1000 fois mieux que ce traitre. Moi, je suis halpoular, mais je sais que Macky n'a pas la morale, ni la dignité d'un bon poulo et jamais je ne voterai pour lui.

4.Posté par fatou gaye le 02/09/2011 12:23
Tout ça est de la faute de wade e't je pense que tous les deux je veux citer MAKY , IDY doivent faire preuve de dépassement ,l'exemple de l'allemagne et de la france est là malgres un passé douleureux ils se sont retrouvés pour l'essentiel ;alors ces deux leaders et leur camp respectif doivent se pardonner pour faire face au défi VIVE LE M23 VIVE LE SENEGAL

5.Posté par Jombaniaw le 02/09/2011 12:41
Je crois les Sénégalais resteront toujours amnésiques. En vérité Macky a ete un Idy’s boy et un véritable traitre. Reliser ce que disait Idy du fonds de sa cellule a Reubeuss.

« Lorsqu’en pleine guerre contre l’Armée de Pompée, soutenu par le Sénat, Emilus annonce à César la trahison de l’un de ses plus fidèles lieutenants, César se détourne.

Il ne veut pas montrer sa bouche qui se crispe, les rides qui se creusent à l’annonce de cette trahison Titus Labienus, le meilleur de ses tribuns militaires, celui qui a si souvent remporté des victoires en Gaulle, vient de rejoindre Pompée.

Mais César n’eut qu’une phrase : «Il reste romain.»

A la lecture dans Le Soleil des propos de Macky Sall (qui reste un «frère») sur les faucons qui ont sauvé le Président d’une tentative d’usurpation des fonctions présidentielles, même si la lâcheté l’empêche de dire par qui, sur la page Idrissa Seck qui serait tournée (vers où ? devrait-il se demander), j’ai souri.

Est-ce le même Macky Sall qui, au cours d’un dîner à cinq chez Pape Diop, à l’été
2003, lors de ma démission reconduction, me suppliait, devant témoins, de pardonner sa trahison que seule la lâcheté lui avait dictée.

Macky eut ses propos : «Karim m’avait dit : ‘’Mara est fini’’, et je pensais qu’à ton retour, le Président allait te couper la tête, définitivement.» Puis suivirent ses suppliques pour que je maintienne ma proposition de faire de lui le ministre de l’Intérieur. Ce que je fis contre l’avis de tous les amis.

Plus tard, César écrit ceci : «Pompée ! Nous devrions bien, toi et moi, mettre fin à notre différend. Les pertes subies devraient nous servir de leçon et d’avertissement suffisant pour en craindre de nouvelles. Il est temps de songer enfin à la République. Le meilleur moment pour négocier la paix est celui où les adversaires se sentent encore égaux en espérances et en forces.»

Devinez qui fut le plus farouche opposant à ces retrouvailles entre tous les Romains, parents, compagnons d’armes que la guerre civile avait un moment séparés. Titus Labenius bien sûr. Celui qui avait trahi César pour Pompée et qui devait craindre plus
que tous la paix. «Il n’est pire ennemi que celui qui fut votre ami.»

Labienus a hurlé : «Cessez donc de parler de la paix ! Elle ne saurait être faite entre nous qu’au prix de la tête de César.»

Je donne ce conseil à Macky : «Concentre-toi sur les inondations et l’assistance aux populations sinistrées dont votre acharnement à me détruire vous avait détournés des priorités depuis presque deux ans.

Concentre-toi sur le sort des paysans, le fonctionnement normal de notre système de santé, le désenclavement de la Casamance, le respect du calendrier électoral, socle de notre démocratie,… Plutôt que de tourner les pages d’une histoire «Wade-Idi», écrite à ton insu et qui te dépasse.» Gare aux flots qui sont aptes à noyer et rendre vaines les œuvres des traîtres. Car «Allah n’aime pas les traîtres». Moi non plus.

Idrissa SECK - Maire de Thiès - Ancien Premier ministre

6.Posté par paul camara le 02/09/2011 12:49
Bien parlé fatou gaye cest là une remarque mais aussi une demande citoyenne; Leur seule revanche est de gérrer intelligement ce passé douleureux . la seule chose qui doit etre entretenu dici le prononcé du conseil constitutionnel cest le M23 car wade est entrain de mettre le prix pour faire son forcing et il sait que s'il reuissit ce sera la perte de toute lopposition pour 2012 , ni benoo ,ni maky , ni idryssa ,moustapha niasse ,ni ibrahima fall ne peuvent seuls contrés la marche de wade nous avons besoin de tout le monde ,ainsi nous avons surtout besoin de taire nos ptes querelles et de graisser notre formidable machine qui est la M23 pour contrer wade et ensuite soccuper de la compétition de 2012

7.Posté par lui et moi le 02/09/2011 14:42
Ils ne font que mentir ces américains.

Pourquoi, ils ne parlent jamais de ce qui se passe chez eux? Au Guantanamo?

Pourquoi ils ne parlent jamais de ce que idy a fait aux autres?

Idy a insulté Ousmane Ngom de la façon la plus vilaine. Pourquoi ils ne le disent pas?

idy a théorisé la transhumance. Pourquoi il n'en parlent pas?

idy a comploté contre Latif Gueye alors responsable de AAA. Pourquoi il n'en parlent pas?

idy s'est attaqué à Niass. Il l'a riduculisé. Il est allé payer la note d'éléctricité de Keur Madiabel alors que Thiés trainait une ardoise de centaines de millions. idy s'est attaqué à Bathyli.
Il a reconne avoir pris de l'argent indu. Pourquoi n'en parlent il pas?

Il acombattu beaucoup de gens que l'on connait.

La liste n'est pas exhaustive.

Qui a signé le protocole de Rebeuss et pourquoi? idy ne l'a jamais nié. Pourquoi ils n'en parlent pas?

Macky était dans un Etat et était tenu par l'obligation de solidarité Gouvernemantale. Et puis Macky n'est pas la justice.

Aimez idy, c'est votre droit mais ne mentez pas.

8.Posté par ibras le 02/09/2011 16:21
Idy est un voleur; le fait d'appeler un chat par son nom n'est pas un péché ni un crime.Vs qui lisez vs savez qu'Idrissa a volé beaucoup d'argent depuis qu'il est sorti du gouvernement il passe son temps en france et voyage en première classe.idy est un voleur qui a avoué qu'il a volé de l'argent dans la presse.

9.Posté par ibras le 02/09/2011 16:23
AYMAR tu es un pauvre menteur.idy ne vaut rien c'est un voleur c'est tout.Il l'a reconnu lui même.

10.Posté par PAPA CEDRIC NDIAYE le 02/09/2011 16:33
PAS DE COMPLOT D ETAT CONTRE IDRISSA SECK. IDRS+ISSA SECK LUI MEME A AVOUE AVOIR PRIS L ARGENT DES CHANTIERS DE THIES ET DES FONDS POLITIQUES ET LA VOIR DISTRIBUE A SES PROCHES. MAIS IL NA¨PAS DIT CE QUE LUI MEME A PRIS. N EST CE PAS. BARA TALL AUSSI N APAS DIT COMBIEN IL APRIS. ILS SONT COMPLICES ET DOIVENT DE L ARGENT AUX THIESSOIS ET AUS SENEGALAIS.

11.Posté par Jambar le 02/09/2011 16:48
Macky est un petit type tout comme Gadio qu'on oublie souvent. Ils comptent sur leur ethnie et auront la désillusion de leur vie le 26 février au soir; la seconde après le non-lieu de Idy certainement et sa renaissance politique. Les traitres ne triompheront jamais. Ils auront toujours la tête baissée. Dieu est juste !

12.Posté par issa le 02/09/2011 18:39

macky est un traitre entouré de minables (m'baye ndiaye ) et de fous ( tapha cissé lo ) ; je prefere wade à macky qui n'a pas de couilles et va diriger ce pays avec ses parents toucouleurs et consorts ; que Dieu nous donne un bon candidat adossé aux conclusions des assises NATIONALES et loin du liberalisme de wade et de ses voleurs

13.Posté par Ibador Sow le 03/09/2011 12:43
idy voleur il l'a dit dans ses cd lui et moi. macky a joue son role de premier ministre et de partisan. vous oubliez c'est a cause de idy que niass et mama madior boye sont partis. niass allait developper ce pays. c'est a cause des calculs sataniques. il n'a pas encore rendu nos 4o milliards que karim voulait voulait et il les a cache dans des comptes secrets. idy etait un satan

14.Posté par Ibador Sow le 03/09/2011 13:25
vive APRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR . tu as bien fait. si tu jettais une pierre a un chien alors que cette pierre tombe sur idy ne t'en desole pas car tu as touche le plus gros chien du senegal. y'a qu'un chien qui pourra retourner vers wade son maitre apres etre venu en deuxieme position d'une election presidentielle. macky ne soit pas desole pas idy est un chien et wade son maitre. j'aimais idy mais pas maintenant depuis qu'il a rejoint pds apres avoir recu le vote des senegalais. c un chien il le merite ya pas mal a taper sur un chien

15.Posté par Ibador Sow le 03/09/2011 13:29
idy ne merite plus le soutien des senegalais, ne soyez pas surpri s'il rejoint wade et il le fera croyez moi si wade gagne les elections de 2012. un chien n'abandonne jamais son maitre

16.Posté par Ibador Sow le 03/09/2011 13:37
idy on dit un chien n'abandonne jamais son maitre. ton maitre wade t'attend au palais, vas y il te donneras un os a croquer. ne pense plus au soutien des senegalais on ne se fera pas baiser deux fois. traitre, satan



Dans la même rubrique :