Le riz de Farba ou le riz de Macky ?: Après la pluie le beau temps ! (Adja Coumba Déme)


Le riz de Farba ou le riz de Macky ?: Après la pluie le beau temps ! (Adja Coumba Déme)
Après le Tsunami du lynchage médiatique orchestré par des politicards en mission commandée, nous avons voulu restaurer la vérité des faits.
Au Fouta, nous n’avons jamais entendu parler du riz de Senghor, du riz d’Abdou DIOUF encore moins  du riz d’Abdoulaye Wade, qui n’a jamais porté cette région du Sénégal dans son cœur ! C’est avec l’avènement de Macky Sall, grâce aux conseils pertinents de l’entregent fils du terroir, très au fait des us et coutumes du Fouta. Tant il est vrai qu’il est descendant, héritier des dépositaires et gardiens de la bienséance du Royaume de Tekrour ! Je veux nommer l’honorable Député Farba NGOM.
Le président Macky Sall fidèle à sa tradition de sollicitude envers TOUS les foyers religieux, a voulu sacrifié à la tradition d’offrir des sacs de riz assortis d’une somme d’argent symbolique, aux chefs religieux du Fouta, infatigables dans leurs prières pour la réussite des difficiles missions qui sont les siennes.  Comme à l’accoutumé il a instruit son ami et fidèle compagnon, l’honorable Député Farba Ngom ! Etant en dehors du Sénégal, l’honorable Député a fait remettre les dons du Président, péjorativement appelé « Le riz de Farba », à l’édile de Thilogne ! Ce dernier l’a remis à son fils qui n’a pas respecté tous les égards dus, pour remettre ce don symbolique du chef de l’Etat aux chefs religieux de Thilogne ! Nous sommes d’accord que la manière de donner est beaucoup plus importante que ce que l’on donne, pour ainsi paraphraser l’adage ! Le porte-parole des chefs religieux et Imams Mr Thierno Abdoul Aziz KEBE, dans une déclaration à la presse, dit clairement que c’est la façon dont le riz leur a été remis qu’ils n’ont pas appréciée ! Nullement ils n’ont invoqué un quelconque détournement d’une partie du don présidentiel comme le font état les snipers qui visent la tête de l’honorable Député ! Farba Ngom est indiscutablement l’inspirateur de ce don présidentiel.  Ce serait absurde qu’il travaille à torpiller une telle entreprise ! Alors pourquoi des politiciens, tapis dans l’ombre, sous l’emprise d’une folie haineuse veulent s’engouffrer dans l’impair commis par le rejeton du maire de Thilogne pour s’en prendre au Député Farba Ngom ?   On peut ne pas aimer la personne du fidèle et inoxydable compagnon du Président Macky Sall, ou de sa posture auprès du chef de l’Etat. En revanche personne ne peut valablement douter sa loyauté envers Macky Sall et de son engagement indéfectible à créer alliances et convergences autour de la vision du chef de l’Etat. Farba Ngom est capable de mobiliser un électorat fidèle et significatif. Est-ce le cas de ses détracteurs ivres d’animosité ? Nous doutons de la bonne sagesse de l’entre déchirement et de tuerie domestique au sein de notre formation politique. La légitimité politique c’est aussi la représentativité. Alors haro sur les agendas fielleux et les entreprises haineuses ! Mettons nous TOUS au travail pour donner plus de visibilité aux actions rayonnantes de son Excellence le Président Macky Sall !
Par l’Honorable Député Adja Coumba Déme
Lundi 11 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :