« Le retour de Yékini fera un boom dans l’arène » ( Manga 2 )


« Le retour de Yékini fera un boom dans l’arène » ( Manga 2 )
Son expérience éclaire la lanterne des amateurs sur l’importance de la première grande affiche signé Aziz Ndiaye, à savoir le combat Balla Gaye vs Tapha Tine. Sauf que l’ancienne gloire ne veut ne pas aller trop vite en besogne sur l’aspect technique. Manga 2 a donné également un avis tranchant sur l’interdiction préfectorale aux lutteurs de s’entraîner dans les écoles. Son argumentaire a été renforcé par Mour Diop, un observateur averti de l’arène, qui plaide pour la cause de Mouhammed Ndao Tyson que certains lutteurs, à l’instar de Tapha Tine, traitent de vieillard. Ces deux analystes n’ont pas manqué non plus d’annoncer un retour explosif de l’ancien roi des arènes, Yahya Diop Yékini. Tout dans un entretien croisé, relaxant…

Que vous inspire les chocs Balla Gaye 2-Tapha Tine, Baye Mandione-Papa Sow et Sa Thiès-Malick Niang ?

Manga 2 : Parmi tant d’autres chocs en perspectives, ce sont des combats d’envergure qui accrochent déjà les amateurs de lutte. La particularité du combat Balla Gaye 2-Tapha Tine, c’est qu’il demande une stratégie à l’un et l’autre. Balla Gaye2 est un fin technicien, tout le monde le sait. Mais Tapha Tine est un un grand cogneur. Il s’est révélé dans ce domaine lors de ces derniers combats, (Ndlr : contre Elton et Bombardier). Et il ne sait pas que ça. Il aime toujours faire le « mbapatt » (lutte traditionnelle). Maintenant, tout dépend de ce qu’il prépare pour faire un résultat.

Que doivent-ils préparer pour un résultat positif ?

Je pense que l’un comme l’autre, doit travailler sa condition physique d’abord, renforcer sa puissance. Ils ont déjà la technique.

Que faut-il à Balla Gaye 2 pour parer les coups de poing d’un Tapha Tine qui s’est révélé cogneur comme vous le dites ?

La rapidité. Et il l’a déjà. Avec sa rapidité, il peut tout éviter. Surtout que son poids, lors de ses combats ne l’empêche pas d’en user. Même s’il pèse dans les 100 ou plus de 100 kg. Peut-on parler de combat revanche, quand on sait que les deux lutteurs se sont frottés il y a six ? Et, la confrontation s’était soldée par une victoire de l’actuel roi des arènes Un combat d’il y a six ans, ne peut pas avoir la même envergure que celui-ci. Certes on ne peut omettre l’idée de revanche, parce que Tapha voudra le battre pour effacer son revers. C’est normal pour un compétiteur.

Est-ce que cela constituera plus de pression sur lui ?

Normalement. Il lutte avec le roi des arènes qui l’avait terrassé. On va lui faire croire qu’il sera face à un champion. Il n’est pas n’importe quel adversaire. Maintenant, par rapport à la technique efficace, je laisse ses entraîneurs travailler.

Qu’en est-il de Baye Mandione-Papa Sow ?

Ce sont deux jeunes lutteurs qui ont à peu près vécu le même sort. Ce sont deux techniciens qui ne visent que la victoire. Ils n’ont pas le droit de perdre ce combat. Ce sera un combat très difficile, en bagarre, en technique. C’est vrai que Baye Mandione a été terrassé par un Fassois. Mais cela ne veut rien dire. Cela ne doit pas constituer un défi à relever. Parce que Papa Sow et Gris bordeaux ne sont pas pareils. La préparation diffère par rapport à l’adversaire. Baye Mandione et Papa Sow sont de valeureux adversaires. « Il n’y a pas de raison qu’on interdise l’entraînement des lutteurs dans les écoles, il faut plutôt l’exploiter au profit de l’éducation ».

Et Ama Baldé-Amanekh ?

Ama Baldé ne court aucun risque face à son adversaire, Amanekh. C’est un sportif, un gagneur. Il doit juste comprendre que son dernier revers relève de la volonté divine. Qu’il s’entraine et ait confiance en lui. Face à un lutteur comme Amanekh, il ne pas avoir l’idée de forcer pour gagner. Il doit se départir de ce doute. Dans un combat, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Je lui conseille de bien s’entraîner et de revenir avec force. Il a sa façon de faire. Il doit avoir confiance en lui. Amanekh n’est pas n’importe qui.

Sa Thiès-Malick Niang un autre choc attractif, n’est-ce pas ?

Deux lutteurs qui n’ont jamais perdu de combat. Je ne sais pas qui est plus fort et plus puissant. Mais c’est un combat difficile, un combat qui sera très mystique, de force et de puissance. Ce sont deux jeunes talentueux. Ils ont fait le même nombre de combat. Aucun d’eux n’a dépassé l’autre. Malick a gagné pratiquement tous ses combats par ko. Il ne s’est pas encore révélé techniquement. Mais je sais que Sa Thiès est un fin technicien. Mais Malick peut l’inviter dans un combat pur et dur pour prouver sa technicité. « Le retour de Yékini fera un Boom »

Quel sera impact de l’absence de Luc Nicolaï dans l’arène ?

Le promoteur est dans une situation malheureuse. C’est quelqu’un dans le milieu de la lutte. Son absence va peser négativement sur la saison cette année. Tout le monde l’attendait. S’il était là peut être on aurait déjà de grands chocs ficelés. Mais, je pense que d’autres promoteurs pourront le faire. Parce qu’il y a de grands lutteurs comme Tyson, Lac 2 pour ne citer que ceux-là, qui n’ont pas de combat. Même Manga-production pense à monter leurs combats.

Justement entre Tyson, Lac2, Bombardier, Gris Bordeaux Eumeu Sène ou encore Modou Lô. Qui peut affronter qui selon vous ?

Chacun d’eux peut affronter l’autre. Par exemple Gris Bordeaux peut encore se frotter à Modou Lô. Lors de leur dernier combat, les amateurs n’étaient pas contents. Pour quoi on ne remettrait pas cette affiche, pour en faire un cadeau à ces derniers cette année ? Tyson et Modou Lô ou Lac 2 ne peuvent pas se refuser, le choc qu’on ne pourrait avoir c’est Tyson-Eumeu Sène. C’est inimaginable.

Que pensez-vous des lutteurs qui sous-estiment Tyson, du fait de ses nombreux revers ?

Je pense que Tyson-Modou Lô est un combat très important. Ces jeunes ne peuvent refuser Tyson.

En quoi un tel combat, (Modou Lô-Tyson) peut être si important ?

Parce que Tyson aujourd’hui est en fin de carrière et Modou est de la nouvelle génération. C’est à l’époque le combat Manga 2-Tyson. Ensuite que les amateurs vont forcément aimer. Tyson n’est pas du tout fini. Il peut lutter avec Lac 2.

Mour Diop : Effectivement ces lutteurs ne peuvent pas refuser Tyson. Ils doivent même demander à lutter avec lui. C’est à eux de courir derrière lui. C’est un challenge pour eux de l’affronter. Tyson n’a jamais été battu par un lutteur de seconde zone. Ses vainqueurs sont Bombardier, Yékini et Balla Gaye 2, personne d’autre. Tapha Tine avait même dit que c’est un vieillard et qu’il ne veut pas l’affronter.

Manga : C’est son appréciation. Mais je pense que sur le terrain il ne le dira pas. Il aura du mal à contenir Tyson. Peut-être même un jour il fera face à lui. Et beaucoup de lutteurs l’évitent. Ils parlent comme ça, mais s’ils sont démarchés pour affronter Tyson, ils se réfugient derrière des cachets exorbitants. La force de Tyson c’est qu’il a réussi à vendre son image, imposer sa marque. C’est ça sa force. Chaque fois qu’il retourne dans l’arène, il fait du bruit. Ils n’y peuvent rien. C’est un lutteur évènementiel. Il est devenu une star et le demeure. Il ne fait que ce qui valorise sa personnalité.

« Si Luc Nicolaï reste en prison… »

Un autre lutteur qui somnole dans le mutisme depuis sa première défaite : Yékini. Comment Appréhendez-vous son retour dans l’arène en tenant compte de cette défaite inattendue ?

Manga : Le retour de Yékini fera un boom. Parce que tout simplement, c’est un lutteur complet. Je ne pense pas que cette première défaite peut impacter sur son retour. Il a le mental. C’est pourquoi je dis qu’il est un sportif complet.

Mour Diop : Il va rebondir. C’est toujours difficile de digérer sa première défaite. Ce n’est pas qu’il l’a subie devant un jeune champion plus frais, qu’il va perdre tout ce qu’il a fait pendant 15ans. Il est pratiquement le meilleur lutteur de l’arène. Comme Tyson, il est très difficile de lui trouver un adversaire. N’importe qui ne peut pas l’affronter. Il n’a qu’une poignée d’adversaires. Il lui est possible d’affronter des lutteurs de la nouvelle génération ou de donner des revanches à ceux qu’il a terrassés. Mais aussi, il voudrait laver l’affront devant Balla Gaye.

En tenant compte de ce qui se passe dans l’arène, le problème de blanchiment, la drogue, le plafonnage des cachets à 75 millions et l’affaire Luc Nicolaï, peut-on pensez que l’arène tend vers un déclin financier ?

Mour Diop : (catégorique). Non. Les cachets en réalité ne sont pas plafonnés. Ce sont des déclarations officielles pour troubler les esprits. Mais tout le monde sait que si un Balla Gaye descend dans l’arène ce n’est pour percevoir un cachet moins important que celui perçu contre Yékini ou contre Tyson. Ce n’est pas possible. Ici, on négocie toujours le prix à payer. Mais le promoteur trouve que c’est impossible, il paie. Vous avez vu que plus de trente combats sont déjà montés, alors la saison n’est pas encore ouverte.

Qu’en est-il avec la nouvelle stratégie consistant à signer un contrat d’exclusivité avec les lutteurs ?

Mour Diop : Justement, c’est une très bonne chose pour les lutteurs. Qui peuvent préparer leurs combats à l’aise. Parce qu’ils savent le nombre de combats qu’ils ont dans la saison.

Pensez-vous qu’avec cette nouvelle génération les promoteurs peuvent revenir sur leur décision sans en rendre compte ?

Mour Diop : Non, le plafonnage n’existe pas. Son dernier combat c’était 100 millions, voire même plus. Et son père avait été formel là-dessus. Il y a toujours des dessous de tables. On l’a toujours dénoncé. Mais il ne faut pas se casser la tête.

Manga 2, vous-êtes dirigeant d’une école de lutte qui porte votre nom. Quel est votre avis sur la décision préfectorale d’interdire les entrainements des lutteurs dans les écoles ? Manga : Je n’ai pas la même appréhension que beaucoup de personnes. Je travaillais d’ailleurs pour l’intégration de la lutte dans l’Uassu. En tant qu’enseignant ou encadreur, je pense qu’on peut enseigner la lutte. Dans les emplois du temps des élèves, le sport occupe une place importante. Et la lutte est notre sport national. Les écoles de lutte aident aussi beaucoup les élèves. Il y en a qui donne des cours du soir. On ne fait pas que de la lutte. On apprend à certains des métiers. Le ministère doit nous aider. On devait même encourager les lutteurs à construire des écoles. En tant que président des parents d’élèves de l’école de l’Unité 24 des Parcelles Assainies, on aide l’école. Il y a une dame qui nettoie les toilettes. On devait nous appeler et nous demander ce qu’on en pense. « Aucun lutteur ne peut refuser Tyson, au contraire … »

Mais reconnaissez quand même qu’il y a un impact négatif ?

Des jeunes préfèrent la lutte que l’école à cause de la présence des lutteurs dans le milieu scolaire ?

Manga : Les lutteurs ne s’entraînent pas aux heures de cours. Ils ne viennent qu’à la fin des cours. Mais ça peut pousser l’élève à l’abandon ou à faire l’école buissonnière, ne rentrent que tardivement après les cours. Mour Diop : Cela dépend. Mois, mes enfants après l’école n’osent pas trainer dans les écoles pour assister à une séance d’entraînement. Sinon il n’y aucune incidence sur la scolarité des enfants. Manga : on pouvait discuter avec les lutteurs dans ce sens. Ces derniers pouvaient procéder à la sensibilisation, incitant les enfants à rester dans les études. Réfléchir sur comment ses vedettes de l’arène peuvent aider les écoles où ils s’entraînent.

Votre lecture sur les nouveaux changements que le Cng compte opérer dans l’arène ?

Manga : C’est une très bonne chose. On a baissé le coût des retenues sur les cachets des lutteurs en cas d’avertissement, de 25 à 15%. C’est bien. Mais d’une autre part, il va beaucoup sanctionner. Car ou la violence tue le sport ou le sport tue la violence. Et c’est notre slogan. Sinon on annonce un contrôle anti-dopage des lutteurs, on peut y arriver, parce que Alioune Sarr est un médecin.
loffice




Samedi 17 Novembre 2012
Notez


1.Posté par Djiné Diakhité le 17/11/2012 09:49
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie.................
faible sexuelle
aussi augmente le sexe jusqua 50cm.
donne le bayré du diable pour etre populaire ou pour que les filles te cour deriere
donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule noir ou largent de phirahouna
taide a avoir du travail
aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail
aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france!
taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne
en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO
FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAUT JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963
MERCI
NB: si tu vois po de resultats tu paies pas.



Dans la même rubrique :
KEMI SEBA libéré

KEMI SEBA libéré - 30/10/2014