Le retour de Saliou Dabo à Thiamène sème la panique chez les populations

C’est la panique et l’inquiétude, depuis vendredi dernier, à Thiamène, une commune rurale située à 45 kilomètres au Nord de Louga. Un ressortissant Guinéen, d’environ 45 ans, expulsé du village de Mélakh dans le département de Linguère, par les habitants qui l’ont accusé d’avoir été en contact avec le virus d’Ebola, a trouvé refuge dans cette localité. Le premier test effectué par l’infirmière n’a pas montré de signes de maladie. Mais, Saliou Dabo devra subir un autre diagnostic au district sanitaire de Koki.


Le retour de Saliou Dabo à Thiamène sème la panique chez les populations
Les populations du paisible village de Thiamène vivent, depuis vendredi dernier, dans l’inquiétude totale à cause du séjour d’un ressortissant Guinéen, expulsé jeudi dernier de Mélakh, localité située dans le djoloff. Saisonnier et coupeur de bois de son état, Saliou Dabo, âgé d’environ 45 ans, vivait à Thiamène, il y a de cela des années. Selon des informations, il a déménagé à Mélakh pour s’activer dans l’agriculture.

Mais, à la grande surprise des thiaménois, le ressortissant Guinée, dont l’expulsion de Mélakh a été relayée par les médias, a regagné le village où la peur est devenue le sentiment le mieux partagé depuis son retour.
Alertés par des habitants du quartier Ndokhali, où logent actuellement le Guinéen et sa famille, le secrétaire municipal, Amdy Ndiaye, le chef de village de Thiamène, El Hadj Thiam et le président du comité de santé, Pape Niang, ont informé les 
autorités administratives et médicales pour y voir plus clair.

Et, c’est vers 11 heures 30 minutes que l’infirmière chef de poste (icp) de thiamène, soukeyna Fall, s’est rendue au domicile de Saliou Dabo pour procéder au test. «Saliou est sorti», a renseigné sa femme. Son téléphone sonne dans le vide. Les autorités n’ont pas hésité à fouiller les différents quartiers du village. En vain ! l’information fait le tour du village. et, c’est aux environs de 15 heures qu’il rentre chez lui.

Il est conduit, quelques minutes plus tard, au poste de santé. les tests effectués par l’infirmière ne détectent aucun signe de maladie. s’exprimant à la sortie de la structure sanitaire, le Guinéen précise : «J’ai tenté d’aller à Koundara (Guinée), mais je n’ai pas pu. au moment où je vous parle, mes bagages sont au niveau de la frontière. c’est moi qui suis revenu parce qu’ayant laissé mon épouse et mes deux enfants».

Toutefois, explique l’agent de santé, «il doit être acheminé au district sanitaire de Koki». Mais, hier encore, jusqu’à 18h, le docteur ndiaye n’avait pas encore fait le déplace- ment sur thiamène. Son épouse, Seynabou Dabo, qui s’est confiée à libération, a révélé que son mari a bel et bien essayé de se rendre dans son pays natal mais, il n’a pas pu entrer dans le territoire guinéen. «il devait rendre visite à sa maman malade. Mais, une fois arrivé en Casamance, il a séjourné là-bas pendant une semaine avant de revenir à Mélakh. A son retour, le chef de ce village, qui l’avait averti, nous a déguerpis de sa localité. C’est ainsi que Saliou a décidé de revenir à Thiamène où il avait séjourné il y a de cela des années» 

Libération
Lundi 22 Septembre 2014




Dans la même rubrique :