Le rappeur Jay-Z fait main basse sur le champagne Armand de Brignac


Le rappeur Jay-Z fait main basse sur le champagne Armand de Brignac
Grand amateur de champagne, le rappeur Jay-Z a racheté au groupe américain Sovereign Brands la marque de prestige Armand de Brignac, produit dans un village de la Marne. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

"Il nous a fait une offre que nous ne pouvions simplement pas refuser." Nous ne sommes pas dans "Le Parrain" mais chez les viticulteurs. Mercredi 5 novembre, la holding américaine Sovereign Brands a annoncé que le rappeur Jay-Z avait racheté, pour un montant non communiqué, la marque de champagne Armand de Brignac, qu’elle détenait jusque-là.

Reconnaissable par ses bouteilles recouvertes de métal et estampillées d'un as de pique, Armand de Brignac est produit par huit personnes au sein de la maison Cattier à Chigny-les-Roses, un village de la Marne, dans l'est de la France. C'est en 2006 que cette marque de prestige, dont la bouteille se vend 300 dollars l’unité (239 euros), a commencé à être commercialisée. Très vite, l’élixir se fait un nom auprès des rappeurs américains qui, à l’instar de Jay-Z dans son clip "Show me what you got", n’hésitent pas à montrer la marque dans leurs vidéos.

"Créer un champagne emblématique et crédible d'un tel niveau sur une si courte période de temps est quelque chose de vraiment remarquable", s’est félicité une porte-parole de Sovereign Brands après l’annonce du rachat.




Le champagne a la cote chez les rappeurs

Lors d'une soirée de récolte de fonds organisée avec sa femme Beyoncé au profit du président Barack Obama dans une boîte de nuit de New York en 2012, Jay-Z avait exposé 350 bouteilles d'Armand de Brignac. Mais l'installation avait été rapidement dissimulée, la campagne pour la réélection d'Obama s'inquiétant de la mauvaise publicité qu’aurait pu susciter cet impressionnant affichage d’onéreuses bouteilles.
Cette acquisition témoigne du pouvoir d’attraction du champagne auprès des artistes de hip-hop américain. En 2006, c’est la cuvée Cristal de la maison Louis Roederer qui avait les faveurs des rappeurs, jusqu'à ce que Jay-Z appelle à la boycotter à la suite de propos tenus par un responsable de la marque, qu'il considérait racistes.

Avec AFP
Jeudi 6 Novembre 2014




Dans la même rubrique :