Le problème constitutionnel (Par Mamadou Sy Tounkara)


Le problème constitutionnel (Par Mamadou Sy Tounkara)
La Constitution d’un pays ne doit pas être l’affaire exclusive de spécialistes de Droit constitutionnel. Une Constitution est le texte fondamental qui structure et organise la vie en société. Elle doit être l’affaire de tous. Son langage doit être accessible, simple, clair, sans ambiguïté ni objet d’interprétation tendancieuse politicienne. Les spécialistes de Droit constitutionnel ne devraient être convoqués que pour des éclairages sur l’historique de la Constitution ou faire des analyses comparatives avec d’autres constitutions. Mais jamais pour des interprétations qui peuvent aller dans tous les sens, surtout dans le sens des intérêts du pouvoir si c’est ce dernier que l’on sert.
 
Notre Constitution n’a pas été bien écrite. Elle est floue par moments, permettant toutes sortes d’interprétations, voire de manipulations et elle paraphrase des articles entiers de la Constitution française. Mauvais travail de juristes qui se parlent à eux-mêmes et qui sont paresseux et aliénés au point de procéder à du plagiat grossier. A refaire.
 
Un référendum est nécessaire afin de réécrire notre Constitution en la débarrassant de ces deux tares congénitales : le flou et le plagiat. Une Constitution nouvelle claire, limpide, sans ambiguïté aucune et qui répond à nos réalités spécifiques et à nos besoins d’émergence est bien une nécessité. 
 
Mamadou Sy Tounkara
Vendredi 15 Janvier 2016
Dakaractu




1.Posté par psedo le 15/01/2016 19:19
Si vous voulez dire qu'on doit avoir une bonne constitution, bien écrite avec la participation du plus grand nombre de sensibilités, soumise à référendum. Nous sommes en phase. Mais pour les reste, nous ne sommes pas du tout en phase.
Le droit est une affaire de juristes. Ainsi on a des pénalistes et des constitutionalistes entre autres. Chez les médecins spécialistes de la médecine on a des cardiologues, des radiologues entre autres. C'est normal.

2.Posté par clay le 15/01/2016 20:43
vous avez bien dit et tout dit .
si on s'engage dans ce sillage nous seront bientôt un peuple libre et émergent ou il fera bon vivre .

3.Posté par LEBELLIQUEUX le 15/01/2016 21:30
Bien que je ne sois pas très souvent en phase avec vous Mr.TOUNKARA je dois a la vérité reconnaître que sur les cette question votre position est très juste.

4.Posté par beguéééé le 15/01/2016 23:53
Comment voulez vous qu'il n'y ait pas de plagiat si la constitution est écrite en français et basée sur le droit français?



Dans la même rubrique :