DAKARACTU.COM

Le problème Harouna Dia (Par Cheikh Yérim Seck)


Le problème Harouna Dia (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM A force de faire dans l’excès, Harouna Dia est en train de devenir plus un problème qu’une solution pour Macky Sall. Celui qui passe pour être le « financier du président » veut tout ramener à lui et affiche une trop grande proximité avec le chef de l’Etat qui en arrive à devenir quelques fois gênante. Comme pour mieux montrer qu’il est au cœur du système et du régime, il reçoit à toutes heures de la journée au Radisson Blu, où sa présence est on ne peut plus marquée et visible. Les cadres en quête de postes et les hommes d’affaires à la recherche de marchés se bousculent dans les salons feutrés de ce complexe hôtelier haut de gamme. Sans même peut-être le savoir, la qualité de «financier du président» dont il se prévaut à tout bout de champ gêne de plus en plus ce dernier qui tarde à le lui dire par politesse ou par délicatesse. D’autant qu’il n’est pas le seul dans le rôle qu’il revendique un peu trop bruyamment. Il est des hommes comme Amadou Sally Sall ou Kalidou Wagué qui ont accompagné la campagne du candidat Macky Sall efficacement et dans la plus grande discrétion. Harouna Dia, qui a casé son petit frère à la questure de l’Assemblée Nationale, est dans le registre du « m’as-tu-vu » tous azimuts. Jusqu’à quand ? Va-t-il emmener Macky Sall à lui remettre les points sur les « i » ?




Samedi 11 Août 2012
Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

45.Posté par koukou beuribagas le 17/08/2012 12:12
bonjour a tout et a tous mes cher copatriote senegalais parfois jais mal a comprends le sois des senegalais parce que je peux pas comprends que tu elu un presiden de la republique méme pas 9 mois es tu commence a lui critiqué? es pourtemps president de la republique mr macky sall a oublié méme de donné les militen et militente l'apr des poste de responsalité dans son gouvernement jusk'a presen ils son la sens occuper rien...donc ca veux dire il la respcte son engagement le patrie avan le partie.l'homme qu'il faux a la place qu'il faux. svp n vous sois pas préssé attendais un peu avan de critiqué si non je suis convinqui que vous eller prendre foche route.yirime il faux que vous lui comprends parce que il avec idy donc il va faire tout pour esseyer de destablisé president macky sall.mé dieu et grand il nous faux toujour gardais l'spoir lavenir et devan nous que dieu aide a mr le president macky sall a reusit ca mision devan c'est atvérsér et sais enomis aminne

44.Posté par Haal Pulaar le 16/08/2012 16:39
jam waali "Mouss"-mi,

"Komi Poulho, Ndiéye hami ko Futa, Kodemi Horé Fondé" :

----*** Haribaane ! Ton Pulaar est pourri comme tes idées d'intello libéré!

C'est quand même pas à partir de la Défense que tu vas défendre tes "idéaux" de complexé ? Viens habiter avec tes frères dans les foyers ou dans les HLM et autres banlieues défavorisées au lieu de te la jouer au parvenu !

Y a que les parvenus qui tiennent ce discours ! C'est ton genre qui peuple les ONG pour essayer de casser nos cultures et nos traditions...

Mais y a mieux à faire pour toi: apprends à parler ta langue d'abord parce que j'ai rien pigé de ce que t'as écrit : ce n'est pas du Pulaar!

Il faut aussi faire la différence entre "Poulo" et "Haal Pulaar" : le premier appartient à une catégorie sociale ayant comme langue le Pulaar *! Autrement dit on peut être "Pulo" (comme toi?) sans parler Pulaar!

A voir ton vocabulaire :" tu n'as qu'à retourner chez toi en Afrique" ! C'est le langage des nos enfants "Black" nés e France qui confondent tous les pays africains à "Afrique" ou "Bled"... Pourtant ils viennent de plus en plus chercher femme ou époux la-bas parce que justement c'est là où il y a les REAL ones!

Je suis en ce moment en Afrique cher Mouss aigri : il faut attaquer ceux qui t'auraient causé du "tort"

S'il y a desparents qui ne veulent pas donner fille pour différence d'appartenance sociale, ils ont leur raison : qui est de caste inférieure entre le garçon et la fille ?

Que les victimes ne s'en prennent pas à toute la Communauté!

Moi je suis un libre-penseur ! Ton aigreur me laisse de marbre ()

Yiggo, haribaane! Gri kron ndaga "La Defensi" ! Si on prenait le ndogou aux Chatelets ?

Maintenant voici le "Bissap" : rappelons-nous que nous sommes quand même dans le mois béni de Ramadan! Alors si vous avez senti des paroles blessantes, pardonnez notre imperfection mais sachez qu'il n'y a aucune intention de nuire. Je vous invite, si vous avez la grandeur et l'humilité de faire abstraction de votre orgueil surdimensionné, de positiver ! Il ne faut pas transposer un problème personnel pour attaquer toute une communauté qui ne vous a rien fait ( IL FAUT RELIRE TON PREMIER POST POUR TE RENDRE COMPTE QUE TU AS DIT DES BETISES!)

Si on raisonnait de la sorte, on ne resterait pas une seconde de plus en Europe parce que chaque jour nous ysubissons le racisme! Alors supportez ça pour venir cracher sur les siens, c'est vraiment trop bas!!!

Pour finir, voici encore une erreur grossière de ta part en disant :

"Pour ta gouverne,je suis dix mille fois plus peulh que toi "Komi Poulho, Ndiéye hami ko Futa, Kodemi Horé Fondé"

1) tu ne sais même pas si je suis vraimenent "Haal Pulaar"
2) le Pulaar que tu as écrit montre que c'est faux!
3) tu confonds le groupe social à la langue!

Hari baane! Yiggo Mouss, ndaga La Défensi!

Assalamou alaykoum wa rahmatoullah.

[] ().
PS: Je ne te répondrai plus sur ce sujet-là parce que nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde !









43.Posté par Mouss le 15/08/2012 21:00
A haal Pulaar "Mbimii"
Oui moi le Negro, j'ai mes bureaux à la défense,mais toi le "Mbimii" que fais tu en France,tu n'as qu'à retourner chez toi en Afrique.Personne ne te force la main à rester en France,tu retournes au Fouta et la tu montreras vraiment à la face du monde que tu es un "Real".
Les paroles xénophobes,racistes ou ségrégationnistes je les combattrai d'ou qu'elles viennent.Personne n'est au dessus de personne.Pour ta gouverne,je suis dix mille fois plus peulh que toi "Komi Poulho, Ndiéye hami ko Futa, Kodemi Horé Fondé"

42.Posté par Haal Pulaar le 15/08/2012 00:31
Un Déçu,
Ziar

Pour la petite histoire, nous sommes peut-être dans la catégorie de ce que les autres appellent "libres penseurs"...

Pour te dire que j'ai aussi été très tôt "Un Déçu" de la 1ère alternance en faveur de Maam Njombor! Après avoir sué, perdu beaucoup de salive et de temps n'attendant rien d'autre qu'un redressement social et économique du pays, on a vite désenchanté!

J'ai adopté la même posture vis-à-vis de Macky en 2012 pour son élection. Je ne suis pas d'accord avec les pourfendeurs trop pressés en besogne! Et ce que l'on semble reprocher à Macky, ce qui n'est d'ailleurs pas juste, est pourtant une réalité politique vieille comme le monde! Les USA prétendent avoir la meilleure démocratie: on y voit pourtant un parti bien conservateur (les démocrates chrétiens ?) comme en Allemagne d'ailleurs !

Mais dites-moi, dans quel pays au monde un parti qui prend le pouvoir irait chercher ses +proches collaborateurs dans d'aures cercles et milieux naturels que les siens ? Qui étaient les plus proches collaborateurs de WADE pendant ces 12 ans ? Qui étaient autour de WADE ? Pape Samba MBOUP, Samuel SAER, Madické NIANG, Karim ibn Ablaye, Abdou FALL, Awa NDIAYE, etc.? La plupart affichaient leur mouridité en plus d'être wolofs.

Ou vous pensez peut-être que si le PVD de Sérigne Modou Kara prenait un jour le pouvoir, il ne s'entourerait pas d'abord de ses talibés et plein d'autres mourides ? Qui va le lui reprocher ? Il en est de même du MPCL "Faxas"!

Amadou Kane Diallo, Baila WANE qui croupissent en prison sont peut-être des Serere ou de Soninké que le président "Toucouleur" voudrait punir ?

Arrêtons de stigmatiser : il faut positiver ! Macky SALL a le droit légitime de s'entourer de ses hommes de confiance et s'il se trouve que ce sont des Haal Pulaar, c'est tout nature!

Il se trouve simplement que nous NOIRS sommes nés plus divisés que nulle autre race ! Et si c'est pour nous éprouver que le Créateur nous a faits (en) pluriels (langues, castes, confréries, ..) ? On peut bien comprendre que face à la mal gouvernance, certains se sentent isolés et aigris amais de là être des revanchards rancuniers qui n'arrivent plus à mettre leur intelligence au service de la Cité et de la Communauté, c'est triste!

L'éthnocentrisme et l'égoisme ne feront que nous enliser dans les eaux boueuses de la xénophobie! Comment allons-nous construire une Unité Africaine si nous ne parvenons pas à nous entendre dans les limites d'une petite Communauté Rurale que chaque groupe éthnique ou chaque caste voudrait diriger ?

Qui veut dominer qui ? Cela tout le monde le sait mais personne le dit! Il se trouve simplement que les Haal Pulaar ont toujours été des esprits rebelles et libres qui n'aiment pas la contrainte!

Il ne faut pas préjuger les actes posés par le nouveau président! Il n'est là que depuis 4 mois seulement !
Reconnaissons que 1000 +1 obstacles et bombes à retardement ont été laissés sur place par la galaxie WADE! Il faut donc déminer! Mais des frustrations on n'y peut rien : il y en aura toujours! Sous WADE on a même entendu des chapelles religieuses crier leur mécontentement devant le parti pris et le traitement inégal !

Et avant même la prochaine échéance présidentielle, il y a les élections locales qui arrivent et les Sénégalais sont maintenant assez bien mûrs et outillés pour faire face à leurs responsabilités!

Un Déçu, patience et vigilance mais quand même sans tomber dans les débats de bas étage dignes des bornes-fontaines que d'aucuns essaient d'instaurer pour cacher leur complexe.

Si nous n'y arrivons pas ici, au Sénégal, ni au Mali ou en Côte d'Ivoire, alors pauvre Afrique!

41.Posté par Haal Pulaar le 14/08/2012 22:46
Cher ami "Mouss-mi",

"dans tous les cas constate que tu mets de l'eau dans ton bissap (par rapport à tes propos préliminaires )"

------> Tu penses ? C'est mal me connaître! Même pas une goutte d'eau dans le bissap : ils se trouve que c'est tout simplement bien dosé déjà et le post est toujours bien là : Relire à satiété : un aigri est un aigri à jamais!
Faut juste capter que () = POINT FINAL!


Puisque le Negro a ses bureaux dans le domaine de Jean Sarkozy, pas de problème : si ça te dit fais un détour dans notre ghetto de foyer juste en sortant du métro 14 prend ta gauche ... on bouffera un bon "sakha-sakha" et pour quoi pas une séance de parlotte sur l'esplanade de la bibliothèque FM ?

Yiggo gri kron ndanga Place d' Italie!

40.Posté par kheuch le 14/08/2012 11:57
C EST UN ARTICLE COMMANDITE PAR ABOU ABEL THIAM QUI VEUT FAIRE LE VIDE AUTOUR DU PRESIDENT

39.Posté par ndoye le 13/08/2012 23:43
farba,harouna dia n'a rien à avoir avec ce marché qui a été lancé par la mairie de Dakar par les burkinabés depuis 2 ans,c'est antérieur à de Macky SALL.Je connais bien ce dossier,aucune entreprise sénégalaise n'a&vait soumissionné à l'appel d’offres a été supervise par la DCMP et l'ARMP,si Wade n'avait pas amené des ennuis à khalifa sall ce projet aurait vu le jour depuis 2010

38.Posté par maodo galle le 13/08/2012 17:58
Yérim veut rentrer dans les graces de ce Monsieur Harouna DIA.
Il faut arréter ta vilaine méthode qui consiste à attaquer les gens pour qu'il t'appelle à la table de négociation.
Ce Monsieur Dia, il faut s'en féliciter d'avoir des personnes en Afrique qui peuvent conseiller nos chefs d'états sans dépendre d'eux et naturellement qui n'ont pas besoin de voiture, d'indemnités ou de carburant.
Le changement dans nos pays doit aussi commencer par faire disparaitre ces journalistes alimentaires qui utilisent leur pseudo pouvoir pour regler leur propres affaires, ils sont pires que les policitiens qui avancent au moins à visage découverts.
Tout le monde connait ce Yérim, qui est lugubre et qui n'inspire pas confiance.

37.Posté par defoumako le 13/08/2012 17:21
haaa weeuuuy c'est notre tour à nous tooroobé ah weuy; kou mou néééékhoul topal feulé!
on va manger et boire le paysahhh ahhhh ahhhhaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhaaay!
mbiimiii rek ! ndeysaaan sénégaaal wéliiii! macky envoie l'artiche!le magot!

36.Posté par Farba le 13/08/2012 12:07
J'ai appris que c'est une entreprise burkinabé qui a gagné un marché de 10 milliards pour faire des troitoires. Et j'ai vite pensé à ce Harouna Dia. Est ce qu'il ya un lien entre cette entreprise burkinabé et notre milliadaire qui nous vient du burkina

35.Posté par Boydo Bah le 13/08/2012 11:47
A koi sert de savoir ki a fait enter l'islam dans le pays ? Le sénégal est un et indivisible. Nous devons parler de ce qui peut nous unir et non de ce qui peut nous diviser.

34.Posté par mbaye le 13/08/2012 03:58
harouna fait de trop et sa ne sent pas bon.

33.Posté par BENAWAAY le 12/08/2012 19:33
les jalons d'une chute sont posés.
les hal pular vont faire tomber macky,c'est irreversible!

LA CHUTE DE MACKY PASSE PAR SES HAL -PULAR QUI CROIENT QUE MACKY ET LE SENEGAL C'EST POUR EUX.

32.Posté par La main de Idy le 12/08/2012 17:31
Idy veut le SENAT. Donc son Yerim fait le ménage. Après la diabolisation de la première Dame Marieme Faye, la tentative de déstabilisation de Niass pour l'empêcher d'occuper le perchoir, c'est maintenant autour de Harouna Dia qu'on cherche a éloigner du SENAT. Yerim qui se plie en quatre pour défendre le Dir cab du PR, Gondetto ou meme le PM et qui fait la promotion du fils de Idy en moto ( en passant sous silence que le gamin avait voler 150 millions a son père qui avait porté plainte contre lui) ne veut pas voir en photo les Aminata Tall ( problème avec le Dir cab), et tout potentiel obstacle de Idy pour les prochaines joutes. Donc Iblissa essaie chauae jour de faire voler en éclat la coalition du chef de l'Etat et a le décrire comme un faiblard, un ethniciste, sous influence de tel ou tel, sous contrôle des pires lobbies etc... Il faut que la com du PR sorte la grosse artillerie. Cette intox commence a porter ses fruits dans les taxis et sur les marchés. Harouna ne te laisse pas faire. Abdou Mbow toi non plus surtout qu'on te traite de mercenaire et de pirate ( flibustier).

31.Posté par Un deçu le 12/08/2012 16:29
Haal Pulaar il ne saurait y avoir entre nous qu'un échange civilisé sinon il n'y en aura pas du tout. Je suis un déçu et non un déchu car je ne suis pas dans une position d'où pourrait me déchoir Monsieur le Président de la République du Sénégal. Je lui ai par contre donné mon suffrage. Tu es un bon polémyste et non un bon debater. En admettant que l'histoire de notre pays a été falsifiée au détriment de ta communauté tu ôtes implicitement à celle-ci le rôle d'avant-garde que tu cherches pourtant à lui conférer. Le métissage du couple Présidentiel comme d'ailleurs la qualité de dépositaire d'un cocktail culturel sénégalais impressionnant de Monsieur le PR en ont fait le candidat de choix de millions de Sénégalais. Ce qui est ici déplorable c'est que des lobbies ethnicistes tentent de récupérer tout cela à des fins inavouables de trafic d'influence et d'enrichissement sans cause. Je vais m'essayer dans ta langue pour te dire " Haala Mbelata Baldé MBéla"

30.Posté par moii le 12/08/2012 14:09
@ Mouss
Gnoo geune mbidous yi dé daillleus ils ont tous un complexe dinferiorité cest pourquoi ils nous haissent. Les pauvres comprendre léne seen khol moye bone

29.Posté par Mouss le 12/08/2012 10:44
À haal Pulaar "mbimi"
Tu me parles de postes que tu utilises,je n'en ai vraiment rien a cirer.Tu veux nous prouver que tu es dans un bureau et que tu as un poste perso,franchement c'est pitoyable.dans tous les cas constate que tu mets de l'eau dans ton bissap (par rapport à tes propos préliminaires ).Personne,je dis bien personne ne va accepter tes propos irresponsables et ethnicistes."Kéne dou Nanguou béne domou Adama gueune la".Pour terminer je te rappelle que je n'ai pas besoin de me cacher ou d'aller dans des cybers pour envoyer des messages,je suis aussi dans mon bureau à la défense (Paris) sur mon iMac 27 ou chez moi sur mon MacBook pro.si tu veux je t'envoie mes coordonnées perso.Je maintien tous mes propos Haal Pulaar,wolof (même si tu veux même pas les voir en photo),diola,Soninke,Socé,bassari,Bainouk,Ndiago ......... Nous sommes tous égaux "Kéne Guenou fi Kéne"

28.Posté par Cnqp Cnqp le 12/08/2012 04:13
Facebook
PRESIDENT MACKY : HALTE A LA TRANSHUMANCE DE LA PCA DU CNQP COUMBA NDIAYE (PDS) VERS L'APR . CETTE FEMME ET LE DG DU CNQP ONT PILLE CETTE ECOLE, ELLE S'EST ARRANGEE AVEC LE DG POUR AVOIR UN SALAIRE DE PRESQUE 2 MILLIONS AVEC UN 4X4 NEUF + SON CHAUFFEUR POUR SES PROPRES INTERETS (pour son hotel sis aux almadies) AU DETRIMENT DU CENTRE. ELLE A BEAU COMBATTU MACKY ET MAINTENANT LA VOILA A L' APR. QUELLE HONTE POUR CETTE POURRITURE SANS VERGOGNE. GUEUMOULE DARRA C'EST UNE OPPORTUNISTE. MONSIEUR LE PRESIDENT,NOUS LES JEUNES, AVONS PAS COMBATTU WADE POUR QUE VOUS HERBERGIEZ CES VAUTOURS QUI NE PENSENT QU'A LEURS POCHES.

27.Posté par Haal Pulaar le 12/08/2012 00:55
Cher Monsieur "Mouss"-mi : pas besoin de continuer, il sufftit de relire le post qui t'en bouche un coin!
Juste une précision si tu te décides à ravaler ta petite fierté : NE PAS LIRE ENTRE LES LIGNES!
---> (Ce sera déjà ça de gagné si tu captes la distance entre "faire entrer" et "divulguer, répandre : expansion de ....)

Pour les mots "orduriers" que tu es le seul à percevoir, si ça peut te soulager d'en balancer sur ma tronche, ne te gêne surtout pas !

Précision : je n'utilsse que 2 ordinateurs facilement identifiables (--: le mien et celui de mon lieu de travail--:) pour te dire que je pourrais même te fournir mon ael (pour le courriel) si j'avais la même assurance de ta part!

(Malheureusement les plus courageux vont de cyber en cyber pour balancer des insanités parfois avec de multiples faux ael!)

SALAM ().


"Un Déçu" : Merci pour les références assez riches mais pas besoin parce que mon propos ne va pas dans ce sens -- : JE PERSISTE ET SIGNE SUR LE FAIT DE L'EXPANSION ET DE LA VIVIFICATION DE L'ISLAM NON SEULEMENT AU SENEGAL MAIS EN AFRIQUE PAR LES TOUCOULEURS (POUR TE FAIRE PLAISIR,tu peux même écrire ça en 2 mots si ça te chante : rien n'y changera!) .Pour le reste de l'histoire, 75% de l'histoire nationale est falsfifiée et ça continue d'ailleurs!!!

A propos de ta question sur ma galaxie : je viens de la GALAXIE des DECUS de 12 ANS DE REGNE DE LA TERREUR PHYSIQUE ET VERBALE SANS REPIT ; GALAXIE DES DEPITES DES ABUS DE POUVOIR CLANIQUE
Mais toi cher Déçu, ne serais-tu pas simplement un DéCHU nostalgique de ce règne de la pagaille etnniciste, confrérique et clanique de Maam NJOMBOR ?

Si tant est que tu es un partisan de la démocratie :
* compare le "pré-carré" de l'actuel président à l'ancien (PM, dir cab; sg pr, conseillers) à celui de l'ex locataire du palais
* examine la composition des membre alliés

Et si on se dit intelligent et contre l'ethnicisme, on doit être aveugle pour faire semblant d'ignorer le métissage du couple présidentiel! Alors essayer de stigmatiser, comme l'a fait de manière honteuse l'ancien chef libéral Laye WEDDI-BOPPAM, c'est pas loin du "rambaaj" : c'est le discours des sans arguments et autres complexés de nature se croyant tout permis et promis pour être promus à tout!

S'il s'agissait de ce que vous essayez d'insinuer de manière si insidieuse ce ne seraient certainement pas des Haal Pulaar bon teint (dont l'un dit-on est ami intime du PR) qui seraient les premiers à aller croupir à Rebeuss

Que Dieu nous préserve des oiseaux de mauvais augure!

Si tu es réellement un militant de la démocratie, garde ton pseudo "Déçu" : on se retrouvera alors peut-être sur le terrain d'une vraie discussion en "gens civilisés"


ESPERANT QUE TA DECEPTION SOIT DISSIPEE

SALAM ().

26.Posté par djine le 12/08/2012 00:44
bonjour. diakhité djiné marabout féticheur. fai nimporte quel travail. il suffit de demandé. soigne tout sorte de maladie................. faible sexuelle et aussi augmente le sexe jusqua 50cm. donne le bayré du diable pour etre populaire o...
...
u pour que les filles te cour deriere. donne largent du diable tu peux etre millionnaire en quelques jours a laide de largent du diable ou largent de la poule n..................................................................oir ou largent de phirahouna. taide a avoir du travail. aide les modou modou pour avoir les papiers ou pour avoir un bon travail. aide a bagné le jeu EURO millionnaire si cest en france! taide a gagné le jeu GORDO si cest en espagne et en italie taide a gagné le jeu SUPER ENA LOTO ou le jeu BUON POMILEALLO aide les femmes pour se marié ou pour divorcé. te protege contre le mauvais travail , mauvaise bouche et mauvaise yeux. te protege contre les mauvais sors. FAI NIMPORTE KEL TRAVALLE FAU JUSTE DEMANDER. PARLE WOLOF ET FRANCAIS. pour plus dinformation contacté le 774496963. MERCI

1 2 3


Dans la même rubrique :