Le président Wade met en exergue l’eau, la santé et la nourriture


Le président Wade met en exergue l’eau, la santé et la nourriture
Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a cité mardi à Tassette (région de Thiès), la santé, l’eau et la nourriture parmi les trois priorités de son gouvernement, dont la mise en œuvre est nécessaire à la survie des populations.

Le chef de l’Etat s’exprimait lors de l’inauguration du projet d’alimentation en eau potable des villages situés sur l’axe Notto-Ndiosmone-Palmarin, dans les régions de Thiès et Fatick, a indiqué que cette politique s’est traduite par la mise en œuvre plusieurs programmes.

Il a souligné la GOANA pour l’autosuffisance alimentaire, le Plan REVA (retour vers l’agriculture), la construction d’hôpitaux, de centres de sante et cases de santé, des forages et autres projets hydrauliques dans presque toutes les communautés rurales du pays.

Le projet d’alimentation en eau potable dans les départements de Thiès, Fatick et Mbour, est d’un financement de 19,5 milliards de francs CFA. Il a été possible grâce au ‘’financement de l’Etat du Sénégal et des partenaires au développement’’.

Selon le président Wade, il répond ‘’surtout au souci de mettre fin aux préoccupations des populations de ces localités victimes de la consommation d’eau atteinte du fluor et de sel qui rend les dents jaunâtres, et très nocif à la leur santé des populations’’.

Il a noté que le projet a permis de traiter l’eau, pour permettre aux communautés rurales de Sandiara, Fissel, Fimela, Notto Ndiosmone et aux 150 villages rattachés à ces communautés rurales de disposer en permanence de l’eau potables nécessaire à la vie.

Le chef de l’Etat a également répondu positivement aux doléances émises par les populations et qui concernent la route goudronnée et l’électrification des villages de la communauté rurale de Tassette et Notto-Ndiosmone.

Abdoulaye Wade a dit aux femmes de la localité qu’il va acheminer dès la semaine prochaine 15 moulins et 7 tracteurs, pour satisfaire les doléances des populations de la localité.

Il a annoncé en outre que l’Agence pour l’électrification rurale (ASER) va également s’atteler à électrifier tous ces villages de cette zone, au cours de l’année 2012.

Pour les jeunes de la localité, le président Wade a indiqué qu’il va donner des instructions au Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, afin qu’il envoie ‘’une mission d’identification pour l’emploi des jeunes et la mise en place d’un programme d’emploi dans la zone, ainsi la construction d’un nouveau lycée’’.

Cependant, il a exhorté les populations des communautés rurales de Tassette, et Notto-Ndiosmone à s’atteler à la réhabilitation des puits déjà existants, avec l’appui de l’Etat, pour traiter l’eau, afin de pouvoir les utiliser pour des projets de maraîchage de cette vaste étendue de terreS.

Le chef de l’Etat, qui avait à ses côtés le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, les ministres d’Etat Oumar Sarr (Habitat et Hydraulique) et Habib Sy (son directeur de cabinet), le ministre porte-parole Serigne Mbacké Ndiaye, le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall et des partisans.
Mercredi 18 Janvier 2012
APS




Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016