Le président Sall demande une "évaluation globale de la CMU" (officiel)


Le chef de l’Etat, Macky Sall, a demandé, mercredi, une "évaluation globale" de la Couverture maladie universelle (CMU), avant d’appeler les acteurs du secteur de la santé à "un dialogue social de qualité avec le gouvernement", a-t-on appris de source officielle.
 
Selon le communiqué du conseil des ministres, tenu le même jour, le président Sall a demandé au Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, "de procéder à l’évaluation globale de la Couverture Maladie Universelle (CMU), deux ans après son lancement".
 
Dans le même temps, indique la même source, il a demandé au gouvernement, en rapport avec les collectivités territoriales, de travailler "à mutualiser les ressources humaines, matérielles et financières injectées dans le secteur de la santé".
 
Macky Sall a par ailleurs évoqué la question de "la modernisation du système national de santé, à travers notamment, l’accroissement continu des ressources budgétaires et moyens logistiques alloués au secteur (…)".
 
Dans ce cadre, ajoute le communiqué du conseil des ministres, il a rappelé au gouvernement "l’importance primordiale qu’il accorde à la densification de la carte sanitaire, à l’amélioration des conditions d’accueil aux services d’urgence, de la qualité de la prise en charge médicale et sociale des malades". 
 
Aussi a-t-il lancé un appel "à tous les acteurs du secteur de la santé, pour un dialogue social de qualité avec le gouvernement, en vue d’asseoir les bases d’un système national de santé performant". 
Jeudi 16 Juin 2016
Dakaractu




1.Posté par P.C.LADIANE le 17/06/2016 01:19
L'adage selon lequel "il faut mettre la personne qu'il faut à la place qu'il faut..." n'a jamais eu autant de sens qu'à travers la personne du DG de l'ACMU, Mr Cheikh Seydi Aboubeker Mbengue.
Voici un digne fils de la Nation sénégalaise qui a fini de faire ses preuves au niveau international en matière d'assurance maladie à base communautaire, au point de bénéficier de la confiance de l'USAID (en sachant que les Américains sont très exigeants sur la compétence de leurs ressources humaines).
Ainsi, la reconnaissance de son expertise au plus haut niveau, a conduit les Américains à lui confier la gestion de leur aide pour toute la Région Afrique, en le nommant au poste de Directeur de l'assurance maladie pour l'ensemble du continent Africain.
Ceci est un indicateur assez éloquent pour convaincre de la compétence de cet Expert International en la matière.
Seul un patriote comme lui, peut renoncer aux énormes privilèges que confère la direction de l'ensemble d'un continent, pour ne venir se consacrer qu'aux affaires d'un seul pays.
Mais ce "pays" le Sénégal est sa Nation.
Depuis qu'il a été choisi par le Président Macky Sall pour la mission confiée, il a abattu un travail extraordinaire, et tous les indicateurs démontrent à suffisance que les objectifs à lui, fixés dans le PSE (taux de couverture de 75% à l'horizon 2017), seront largement atteints par la Grâce de Dieu.
Son engagement de tous les instants dans la matérialisation de la Vision du Chef de l'Etat n'est plus à démontrer, et ses actions quotidiennes sont hautement appréciées par qui de droit.

Bon vent donc, à la CMU au Sénégal, qui a la chance d'avoir un Expert hors pair dans le pilotage de ce programme.

Time will tell.



Dans la même rubrique :