Le président Macky invité de TV5 Monde-Afrique « Wade a malheureusement raté sa sortie… »

En entretien exclusif de ‘’Et si vous me disiez toute la vérité’’, une émission de TV5 Monde Afrique animée par Denise Epoté, le président Macky Sall entre autres questions, s’est prononcé sur la demande sociale, les attentes des Sénégalais, l’acharnement supposé dans ‘’le cas Karim’’, ses relations détériorées ave son prédécesseur (Me Wade). Mais d’autres sujets comme sa vision pour le Sénégal en cette année 2014, la sécurité en Afrique, ainsi que ses premiers jalons n’ont pas été occultés.


Le président Macky invité de TV5 Monde-Afrique « Wade a malheureusement raté sa sortie… »
DAKARACTU.COM Sur la demande sociale, les attentes de ses compatriotes, interpellé sur l’impatience des Sénégalais et plus particulièrement celle du mouvement ‘’Y’en a marre’, après ses 21 mois au pouvoir, le président Macky Sall a dit avoir compris cette impatience quoi qu’il faille relativiser. Selon lui, ce faire n’est pas les juger sur ce qu’ils font au quotidien, « car mes compatriotes ont l’habitude de vouloir tout avoir, tout de suite et immédiatement, ce qui n’est pas possible. Il faut dire aux gens ce qui est possible », a-t-il affirmé, un langage un peu éloigné de celui que les candidats (lui y compris) avaient tenu en contexte électoral, où les ‘’Bouguène ma falé (si je suis élu…) résonnent dans la tête du commun des Sénégalais. Il a néanmoins rappelé qu’à son arrivée ses premières urgences étaient de réinstaurer l’état de droit, l’égalité des citoyens devant la loi, de combattre une certaine injustice sociale, ou de veiller à ce que le peu de richesse qui existe soit équitablement réparti.

Le ‘’Cas Karim’’

Interrogé sur le fait que d’autres personnalités de l’ancien régime, à part Karim Wade arrêté, ne soient pas inquiétées, ce qui selon Wade-père est un acharnement, il a indiqué qu’au-delà de la CREI d’autres actions ont été engagées, et que les résultats d’audits seront transférés à la Haute cour de justice qui a le pouvoir de juger les hautes personnalités de l’Etat comme les ministres. Il s’est quelque peu offusqué que d’autres personnes soient arrêtées, mais que l’on ne voit que le cas de Karim Wade. « Ce n’est pas juste de dire qu’il n’y a qu’une seule personne arrêtée, mais aussi de croire tout le monde doit être inquiété, car tous les dirigeants de l’ancien régime ne sont pas fautifs, non ce n’est pas un acharnement. Ces paroles ne sont qu’un slogan politique » a-t-il martelé. Il a rappelé en passant qu’il avait lui aussi été accusé de blanchiment d’argent, sous l’ancien régime.

La détérioration de ses relations avec Abdoulaye Wade

Dans la même veine, Macky Sall a reconnu que le ‘’cas Karim’’ a détérioré ses relations avec Wade-père. Mais « curieusement j’ai encore beaucoup d’affection pour lui (qui fut quelque part son père spirituel), chose que je ne peux pas récuser, pour son combat, son parcours exceptionnel, pour ses réalisations, ce qu’il a fait pour ce pays » a-t-il assuré. « Malheureusement il a raté sa sortie, mais cela n’enlève en rien son mérite, en tant que président il a fait ce qu’il a pu , mais c’est à moi de continuer son travail, demain ce sera à mon successeur de continuer mon travail », a-t-il affirmé.

Sa vision, son souhait pour le Sénégal de 2014.

D’après le président sénégalais, son souhait pour l’année qui s‘installe s’articule d’abord autour de la réalisation du ‘’Programme Sénégal Emergent ou PSE basé sur 10 ans, un programme économique mis en place avec des partenaires, qui en fait est aussi une fusion avec le programme ‘Yonnu Yokkuté’’ de sa coalition, avec sa stratégie de croissance basée sur 5 ans. « Avec la mise en œuvre des réformes, une ambitieuse stratégie de croissance annuelle 7% est à notre portée. Dans les pays de l’UEMOA beaucoup d’états ont atteint et dépassé cet objectif, malheureusement le Sénégal a tardé dans ces réformes. C’est qui explique nos engagements, y compris dans la gouvernance avec la mise en place de l’OFNAC et ses missions contre la corruption, la fraude, avec son pouvoir étendu, qui rendra compte directement à la justice. Le programme PSE sera présenté aux partenaires économiques et financiers, lors du ‘’Conseil consultatif de Paris’’ prévu du 24 et 25 février de cette année, avec sa définition des projets et secteurs prioritaires comme l’agriculture, le tourisme, les infrastructures, une matrice de projets structurants et bien maîtrisés qui devrait permettre au Sénégal d’atteindre l’émergence avant 2025 » a indiqué le président Sall.

La sécurité en Afrique plus généralement

A l’entame de leur entretien, le président Macky Sall et notre consœur Denise Epoté ont abordé un volet crucial dans le développement du continent africain : La sécurité. « En Afrique la question sécuritaire reste préoccupante, car c’est un vaste territoire composé de plusieurs états en construction, avec des fortunes diverses selon les pays, livré à des forces asymétriques qui y ont développé des trafics divers (de drogue, des armes). Le terrorisme après avoir été durement frappé en Asie, en Afghanistan, au Pakistan s’est replié dans certains vastes états africains où la présence de l’Etat n’est pas très forte. C’est ce qui explique que le Sahel a été une zone de faiblesse. Des percées terroristes ont été notées face à des pays sans moyen, c’est ce qui se passe au Mali, en Somalie et dans d’autres espaces » a expliqué le président Macky Sall. Interrogé sur la présence des drones en zone sahélo-sahélienne semblant indiqué que la zone est sous contrôle, le président sénégalais a laissé entendre qu’à son avis, « il y a des reliques, avec les conséquences de la crise libyenne où des forces armées se sont dispersées dans certains territoires, en plus des réseaux dormants qui ont pu s’infiltrer dans certains pays ». « Le terrorisme aujourd’hui n’épargne aucun pays au monde. Avec les nationaux enrôlés, n’importe quel pays peut être frappé n’importe quand » a-t-il averti. Il a au passage regretté la situation en Centrafrique avec des positions religieuses affichées pouvant tendre vers un conflit religieux, vers une guerre civile.
Dimanche 12 Janvier 2014
Dakaractu




1.Posté par nb le 12/01/2014 17:00
le dg de la sn hlm donne des postes de responsabilité aux jeunes recommandes par omar pds.
le dg embauche les jeunes de oumar sarr et fait la guerre aux jeunes de macky sall .president intevervez svp

2.Posté par miel le 12/01/2014 17:02
Miel de la casamance
vends du bon miel toutes fleurs, pur , propre à la consommation, 100 % naturel, récolter dans nos ruches de la casamance par des professionnels de l'apiculture.
le litre à 3 500f cfa prix livraison.
livraison à bon port ou à domicile.

3.Posté par senegalais le 12/01/2014 17:57
il ne fera rien du tout il est incompetant il peut meme pas diriger une maison. tout le temps promesse sur promesse bavardage sur bavardage. mais rien du tout.

4.Posté par Mouhamed le 12/01/2014 18:07
peut être que oui de la part de Wade mais c'est une phrase ratée de la part de Macky Sall.

5.Posté par ZAMIO le 12/01/2014 18:50
MENTEUR EN PLUS D'ETRE VOLEUR DE MILLIARDS.

6.Posté par Danko le 12/01/2014 19:41
Le President a vraiment la volonté de changer le vidage du Sénégal,mais il doit rappeler à l'ordre à des hommes comme Ablaye Thimbo qui s'adonne à des bassesses jusqu"a enceinter la femme d'un immigré.
Les pikinois ne sentent pas sa presence politique !

7.Posté par kaddu le 12/01/2014 20:03
Pourquoi il y a jamais ce genre d'entretien sur nos TV ? Et en langue nationale (75% des Sénégalais ne comprennent pas et ne parlent pas, alors pas du tout, la langue française) ?

8.Posté par vigilance le 12/01/2014 21:52
grave ..grave la voie suivie par Macky qui ressemble comme un goutte d'eau a celle masochiste enclenché par Wade et qui entraîné sa chute. c'est comme si Macky faisait fi de cette expérience désastreuse qui a fait du wade de l'espoir un pestiféré .Le Macky de l'espoir garde encore toutes ses chances mais il faut et il suffit que , sans démagogie ni populisme IL SE RAPPROCHE DU PEUPLE SOUVERAIN QUI LA ELU.La recette est simple , IL FAUT FAIRE DES BESOINS ELEMENTAIRES DU PEUPLE UNE PRIORITÉ EFFECTIVE.La réduction du train de vie de l'état de50% est une première piste .Le gaspillage visible au sommet de l'état est contreproductive car décourage les populations.le faste et le décorum des cérémonies de la République font ressentir plus durement aux populations les difficultés de la vie quotidienne. .le pléthore de ministres et de conseillers arrogants et incompétents désespèrent le peuple comme pendant le regne de wade.La famille présidentielle trop visible fait trembler le bulletin de vote de nombreux électeurs. .C'est l'omniprésence de son fils Karim qui a découragé les sénégalais. Macky devrait créer un secrétariat d'état chargé de la réduction des prix des denrées de première nécessité et le rendre opérationnel rapidement. .le doter de moyens de contrôle et de répression et d'une opportunité de suivre quotidiennement les prix et de faire des propositions. bien sur que les courtisans vont hurler a la trahison mais le peuple va applaudir..

9.Posté par NDAMALKAJOOR le 13/01/2014 09:22
IDRISSA SECK AURAIT LE CANCER DE LA PROSTATE ET SERAIT DANS UN ETAT TRES PREOCCUPANT. IL N'A ETE NI A LA KORITE, NI A LA TABASKI, NI AU GAMOU. IL FAUT QUE REWMI, QUI SE PLAIGNANT DE L'ABSENCE DE MOUSTAPHA NIASSE, NOUS EDIFIE QUAND MEME SUR CETTE ABSENCE MYSTERIEUSE.

10.Posté par NHJLMOP le 13/01/2014 10:04
TERRAINS ET VILLAS A VENDRE SUR DAKAR

Maristes 1 TERRAIN 200M2 : 48 000 000F prix à débattre
Maristes 2 TERRAINS 150 M2 :27 000 000F
Maristes 1 TERRAINS 300M2 : 50 000 000F prix à débattre CONTACT 707811449


Sacre cœur 3 villas à démolir 150 M 2 :47 000 000F CONTACT 707811449
Liberté6 EXTENSION 180M2 bordure de route : 44 000 000F débattre

F2 HLM 1(2 chambres salon) 34 000 000F CONTACTEZ 707811449
R+1 HLM5 (Angle) 36 000 000F

Centenaire R+1 (5chambres salon) 58 000 000F
1 villa à Medina en face douta sek R+1 MAGAZIN COMMERCIAL
HLM5 en face corniche 250 000 000F NB BELLE VILLA
Liberté 4 (25 000 000F)
Liberté5 terrain bien placé sur l’angle à 23 000 000F
HLM5 R+3 (5magazin et 4 appartement) pour 125 000 000F
DERKLE R+1 coté clinique RABI pour 43 000 000f
Scat urbam R+1 pour 75 000 000F CONTACTEZ 707811449

11.Posté par NHJLMOP le 13/01/2014 10:06
TERRAINS ET VILLAS A VENDRE SUR DAKAR

Maristes 1 TERRAIN 200M2 : 48 000 000F prix à débattre
Maristes 2 TERRAINS 150 M2 :27 000 000F
Maristes 1 TERRAINS 300M2 : 50 000 000F prix à débattre CONTACT 707811449


Sacre cœur 3 villas à démolir 150 M 2 :47 000 000F CONTACT 707811449
Liberté6 EXTENSION 180M2 bordure de route : 44 000 000F débattre

F2 HLM 1(2 chambres salon) 34 000 000F CONTACTEZ 707811449
R+1 HLM5 (Angle) 36 000 000F

Centenaire R+1 (5chambres salon) 58 000 000F
1 villa à Medina en face douta sek R+1 MAGAZIN COMMERCIAL
HLM5 en face corniche 250 000 000F NB BELLE VILLA
Liberté 4 (25 000 000F)
Liberté5 terrain bien placé sur l’angle à 23 000 000F
HLM5 R+3 (5magazin et 4 appartement) pour 125 000 000F
DERKLE R+1 coté clinique RABI pour 43 000 000f
Scat urbam R+1 pour 75 000 000F CONTACTEZ 707811449

12.Posté par Xeme le 13/01/2014 10:23
Macky n'a plus la légitimité d'avoir une quelconque affection pour Wade, plus d'estime. Le vin de la zéro-isation est tiré, il faut le boire. Macky doit avoir honte de reculer dans l'option médiatique de Wade = le diable. Il faut qu'il aille jusqu'au bout."Lou mou thi goube gar ko"

13.Posté par Sénégal Lingerie le 13/01/2014 10:33
Pour la saint valentin Sénégal lingerie vous propose
- Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne" (Une nuisette, une huile de massage, un jeux de couple, une bougie de massage, un string bonbon, une peinture corporelle léchable, pétales de rose, bougie ambiance)
- Mini Coffret "Nuit Nuptiale Quotidienne"( 1 nuisette, une huile de massage, 1 carte de jeux)
_ le coffret valentin day's (un drap blanc en coton décoré de pétales de rose, une nuisette, une bougie de massage, un jeux)
_ le coffret valentin massage: un drap blanc en coton décoré de pétales de roses, 2 serviettes avec vos initiales, une huile de massage, une bougie de massage, guide massage
Pour passer une fête inoubliable l'adresse est unique: SENEGAL LINGERIE
Notre équipe jeune et professionnelle met tout son cœur pour vous satisfaire
visitez note page https://www.facebook.com/pages/S%C3%A9n%C3%A9gal-lingerie/378337872297118?fref=ts
Ecrivez nous par mail pour plus d'informations: senegallingerie@gmail.com
Avec SENEGAL LINGERIE, passez votre plus belle fête de saint valentin!

14.Posté par ousmane diop le 13/01/2014 11:42
mon problème avec nos chefs d'état, c'est qu"ils se prêtent facilement aux interview des médiats français voire européens, ce qu'on aurait aimer voir faire avec nos médiats. la rupture est très fortement attendue de ce coté-là!....

15.Posté par arnold le 13/01/2014 14:13
Ousmane, c'est normal non? Au Sénégal, c'est Lamb, Musique, Fecc, rekk, tééseunté, Garouwalé, carte xaaliss etc. Moi je préfère regarder Tiji ou Manga avec mes enfants au lieu de ,m'encanailler avec ces télés. Amuse-toi à zapper, et tu verras.

16.Posté par Deugg Gui le 13/01/2014 16:13
C'est vrai qu'il aurait mieux fait d'éviter ce commentaire. Et de l'éviter à l'avenir.

17.Posté par moi le 15/01/2014 10:11
« curieusement j’ai encore beaucoup d’affection pour lui (Wade)" Voici l'expression qui m'a beaucoup gêné dans les propos du président.
Qu'est-ce qui est curieux dans cette affection? Si je comprend bien le Président pense qu'il ne devrait pas avoir d'affection pour Wade. Ou pense-t-il que le peuple le blâmerait s'il a cette affection?
Ces propos confirme le caractère revanchard que certains prêtent aux actes du Président sur la famille WADE. Il faut reconnaître que les discours du Président sont souvent ambiguës, c'était le cas devant Obama lorsqu'il parlait de l'homosexualité. "Nous n'accepterons jamais l'homosexualité MAIS au Sénégal, la liberté des individus est garantie."
J'aime bien ceux qui assument leurs sentiments, leurs positions et leurs convictions!
Il n'y a rien de curieux à avoir une affection pour quelqu'un sans qui tu ne serais ce que tu es aujourd’hui!

18.Posté par keski le 15/01/2014 14:54
Oh la! la! I a encore raté sa phrase. Pourtant il se devait encore de confirmer son affection pour Wade.
Je ne comprend pas, peut être que notre PR a des problèmes notoires avec la langue de Molière.
Vraiment l'année 2012 a consacré les incongruités dans notre pays avec cette nouvelle alternance.



Dans la même rubrique :