Le président Macky Sall sur la caricature de Jeune Afrique : " Je condamne très fermement cette pratique de caricaturer la religion ou la foi des autres. Ce sont des attitudes irresponsables! "


Le président de la République a réagi aujourd'hui sur l'affaire des caricatures de Serigne Touba par Jeune Afrique. Selon Macky Sall :  "Je voudrais de la façon la plus solennelle, condamner très fermement cette pratique de caricaturer la religion ou la foi des autres. La liberté de presse ne peut pas être un prétexte pour agresser les croyances d'autres citoyens. Le Sénégal est un pays extrêmement tolérant, un pays où la cohabitation entre religions se fait de façon harmonieuse dans le respect de la diversité. Donc, nous exigeons que nos croyances soient respectées. Après ce qu'on a connu sur l'affaire Charlie, il n'est pas acceptable que ces caricatures puissent venir d'un journal aussi important que Jeune Afrique, sur le continent, en sachant ce que représente le mouridisme au Sénégal, mais aussi en sachant ce que représente la figure de Cheikh Ahmadou Bamba. Faire une telle caricature a été une erreur très grave de la part du journal. J'accepte les excuses qu'ils ont faites. Dès que cela a été fait, j'ai pu demander à nos services d'entrer en contact avec Jeune Afrique pour retirer immédiatement cette caricature et présenter des excuses et naturellement je me suis entretenu avec le Khalife général des Mourides et son porte-parole pour leur apporter dans la circonstance, ma solidarité et mon soutien ainsi qu'à toute la communauté mouride. Cela dit, il faut avancer, mais c'est un appel global, car il faut respecter la foi et la religion des autres. C'est seulement dans ce cas qu'on peut bâtir une coexistence pacifique. Le monde a suffisamment de problèmes pour qu'on en rajoute par des attitudes irresponsables..."
Mardi 2 Février 2016
Dakaractu




1.Posté par Froufrou le 03/02/2016 09:01
Bravo, il n'est plus Charlie !

2.Posté par Gallass Ndiaye le 03/02/2016 10:30
maky sall doit prendre des mesures fermes et santionner negativement ce journal afin que de tels actes ne se produisent plus

3.Posté par Atypico le 03/02/2016 11:41
Arrêtez de vous excuser devant l'intolérance et l'ignorance paranoïaque de la famille ( mafia en italien) mouride et leur clientèle politicienne lâche et corrompue . Ces gens sont malades ou aveugles pour réussir à voir dans ce dessin une représentation de Bamba. qui ne ressemble en rien aux portraits qui ornent nos murs et nos voitures ...Vous ne voyez pas qu'ils s'agit pour eux de fédérer une masse de talibés et de politiciens d'opposition sur l'homophobie pour faire céder ce qui reste de la République laïque et pour une part des jeunes maraboutiquiers de rêver d'un Khalifat mouride sur tout le territoire sénégalais ? Boko Haral et Daech ont ici des copieurs et des concurrents pour établir la charia à la place de la République démocratique ! Ne reculons pas devant ces nouveaux islamo fachos !

4.Posté par euskey le 03/02/2016 12:41
Macky Boul you fonton tu reste jusqu'à presque 6jours pour faire cette déclaration corrompue

5.Posté par bill le 03/02/2016 19:00
pourquoi alors vous etes alle jusqu'a paris pour soutenir charly
c'est a cause de cela qu'il ont ose caricature serigne touba
il y'a une difference entre ce que vous dites et ce que vous faites
c'est voutre gouvernement qui a aussi disperse les manisfestation anti homosexuel
macky arrete de nous prendre pour des cons
gnou ngui laye khare tchi cognebi tchi affaire petrotim



Dans la même rubrique :