Le port du voile s’invite dans la fête de la Toussaint


Le port du voile s’invite dans la fête de la Toussaint
DAKARACTU.COM  La communauté chrétienne a célébré ce mardi la fête de tous les saints, Toussaint. Une occasion saisie par Monseigneur Théodore Andrien Sarr pour rappeler la volonté de vivre en commun dans une parfaite entente entre les communautés musulmane et chrétienne. La récente polémique après l’exclusion de jeunes filles voilées de différents établissements d’enseignement privé catholique s’est invitée dans la fête. Les autorités de l’église sénégalaise ont réitéré l’importance d’accepter la différence mais dans le strict respect des règlements du projet d’enseignement privé catholique. «Nous sommes pour le respect mutuel mais nous sommes également pour le respect de nos règlements intérieurs», a en somme été le discours de l’église qui célébrait aujourd’hui la Toussaint.
Mardi 1 Novembre 2011




1.Posté par DOUDOU le 01/11/2011 13:02
??????? C EST QUOI LE REGLEMENT INTERIEUR?EST IL CONFORME A LA LOI FONDAMENTALE?

2.Posté par bambino le 01/11/2011 14:36
bien dit Doudou c'est ca la vrai question.

3.Posté par Nina le 01/11/2011 14:41
Il appartient aux parents et aux élèves ayant librement choisi les établissements de l’Office National de l’Ecole Catholique au Sénégal (ONECS) de se conformer aux exigences du Règlement Intérieur, habituellement lu pour approbation avant toute inscription, et de s’adapter aux principes et aux objectifs du projet éducatif qui en découle.

4.Posté par gratos le 01/11/2011 15:20
Aprés le voile on exigera d'arrêter les cours aux heures de prières et j'en passe.

Que personne ne nous fatigue celui qui veut que sa fille se voile doit l'inscrire dans des institutions à caractère islamique et la question est réglé.

Les catholiques sont tolérants car eux au moins acceptent nos enfants dans leurs écoles,est ce que dans les institutions islamiques comme Al zahra,yavuz.............etc on accepte les non musulmans,arrêtons de suivre ces ibadous qui partout où ils passent pourrissent la cohabitation entre les communautés.

Dans nos écoles islamiques nous n'acceptons pas les catholiques,est ce que ce refus envers ces catholiques est conforme à la loi fondamentale,il faut réfléchir avant de raconter n'importe quoi.

5.Posté par Diagne le 01/11/2011 17:08
C'est une chose de le savoir, c'en est une autre de le prouver. De plus, ne prenez pas trop votre opinion pour une généralité. Dans le texte , il dit qu'ils vont respecter les différences cultuelles, le respect mutuel et c'est quoi maintenant le réglement intérieur ?
Le voile ce n'est pas pour les Ibaadous , il faut apprendre si on n sait pas oubien la fermer c'est une obligation dans le coran

6.Posté par onreiht le 02/11/2011 08:03
Que d'incoherences !!!
1. Moi je ne vois pas les souers catholiques enlever leur voile lorsqu'elles vont dans ces écoles. J'en ai rencontré une l'autre jour dans une Ecole Superieure et elle n'a pas enlevé son voile.
2. Votre règlement interieur est -il conforme à la constitution.
3. Le ministère doit prendre ses responsabilités
4. Le voile est une injonction de Dieu pour les musulmans , les ibaadous ne l'ont pas inventé. Et c'est une obligation et pas quelque chose de facultatif !!
5. L'argent des muslmans utilisé pour subventionner ces ecoles doit être ....
6. Meme les ecoles aux etats Unis, en angleterre n'interdisent pas aux musulmanes de porter le voile alors que ces pays ne sont pas à majorité musulmanes.

7.Posté par Boy Dakar le 02/11/2011 12:48
Aucun reglement interieur d'une ecole ne peut etre place au dessus des lois de la Republique. Les dispositions du reglement interieur qui interdisent le port du voile sont illegales. La Constitution et les lois de notre pays garantissent a chaque citoyen le droit de vivre en conformite avec les principes de sa religion. Etant donne que la religion musulmane prescrit le port du voile pour les femmes, aucune ecole n'a le droit d'interdire le port du voile. Je suis d'accord avec le MInistre de l'Education Nationale, pour qui je n'ai pourtant pas de sympathie particuliere, quand il a reaffirme le droit pour les filles voilees de frequenter n'importe quelle ecole, sans etre inquietees. La position du Cardinal est tres dangeureuse pour la communaute qu'il dirige, parce que la decision prise par cette ecole est provocatrice. Il ne faut pas que le Cardinal soit prisonnier de certains milieux extremistes qui risquent de declencher contre la communaute catholique les foudres d'utres extremistes a qui on donnerait des raisons LEGITIMES d'agir. Faisons preuve de responsabilite!

8.Posté par Boy Dakar le 02/11/2011 13:42
Monsieur Gratos (commentaire numero 4), les ecoles privees catholiques ne sont pas des ecoles religieuses. Donc, on ne peut pas les comparer avec les daaras. Si on veut etablir un parallele, ca doit plutot etre entre les daaras et les seminaires, comme celui de Ngazobil. Dans les deux cas, il s'agit d'instiuttions d'enseignement religieux, qui sont donc reservees aux personnes qu'on forme a la connaissance de leur religion. C'erst pourquoi les catholiques ne frequentent pas les daaras et que les musulmans ne frequentent pas les seminaires. Les ecoles privees, qu'elles soient laiques ou confessionnelles, sont des espaces d'enseignement ouverts aux enfants, quelle que soit leur religion. Donc, c'est un droit pour tout enfant d'y aller, pourvu qu'il s'acquitte des frais de scolarite et qu'il se conforme au reglement interieur, si celui-ci est conforme a la Constitution. Dans le cas d'espece, malheureusement, le reglement interieur de l'ecole n'est pas conforme a la Constitution, comme je l'ai dit dans le commentaire precedent.



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016