Le plus grand lycéen de la planète


Le plus grand lycéen de la planète

Tacko "Taco" Fall, basketteur sénégalais du championnat lycéen américain, possède toujours une longueur d'avance sur ses adversaires...

Depuis que Mamadou Ndiaye (2m28) a quitté le championnat lycéen pour la compétition universitaire (NCAA), le jeune Tacko Fall lui a ravi le titre honorifique de plus grand basketteur lycéen des Etats-Unis... et sans doute du monde, jusqu'à preuve du contraire. 

A 18 ans, le pivot de l'équipe texane de la Lutheran South Academy de Houston promène ses 2m26, ses 113 kilos, sa pointure 63 et ses 2m43 d'envergure (bras tendus) sur les parquets du pays. Sa taille est telle que le géant n'a d'ailleurs pas besoin de sauter pour saisir l'anneau, suspendu à 3m05 du sol (voir vidéo)...

Les images rappellent d'ailleurs un autre phénomène. De 1985 à 1995, le longiligne Soudanais Manute Bol (2m31) foula les prestigieux terrains de la NBA, des Washington Bullets aux Golden State Warriors, en passant par les Heat de Miami et le Sixers de Philadelphie. Paradoxalement, ses statistiques ne furent guère exceptionnelles à l'époque. Si ses atouts naturels en firent un redoutable défenseur (meilleur contreur en 1986 et 1989), sa moyenne devant l'anneau adverse ne dépassa jamais les... 3,7 points par match. Manute Bol est décédé prématurément en 2010 à l'âge de 47 ans.

Ironie du sort ou coup médiatique, Manute Bol avait brièvement joué aux côtés de Tyrone "Muggsy" Bogues, plus petit basketteur de l'histoire de la ligue américaine, lors de la saison 1987-1988. Haut d'1m59, le meneur de jeu brillera pourtant davantage que son ex-coéquipier. Pendant plus de dix ans, "Muggsy" délivrera en effet quelques milliers d'"assists" à ses compères Larry Johnson et Alonzo Mourning au sein de la sympathique équipe des Charlotte Hornets. 

Lundi 14 Avril 2014




Dans la même rubrique :