Le pétrole et le gaz du Sénégal ne doivent pas être des malédictions environnementales


Le pétrole et le gaz du Sénégal ne doivent pas être des malédictions environnementales


Monsieur le Ministre en charge de l’Environnement
Dakar - SENEGAL

Objet : Le pétrole et le gaz du Sénégal ne doivent pas être des malédictions environnementales 

Monsieur le Ministre,

Les découvertes de pétrole et gaz dans les eaux territoriales sénégalaises font grandement peur aux défenseurs de l’Environnement que nous sommes. Quels sont vos stratégies et plans pour protéger et préserver notre Environnement aors que la phase d’exploration a commencé?

L'industrie du pétrole et du gaz est l’un des pires ennemis de l’Environnement. Leurs méthodes  et actions assassinent faune et flore et n’épargnent rien ni personne. Leurs explosions, leurs produits et déchets toxiques, leurs fuites et leurs marées noires ont fini de faire parler d’eux partout dans le monde et principalement dans les pays faibles comme les nôtres. Le delta du Niger, l’Angola, le Gabon, le Congo ont des écosystèmes complètement et terriblement dévastés par des pratiques agressivement méprisantes de l’Environnement. 

Nous n’entendons rien venant de votre ministère relativement à cette frénésie autour du pétrole et du gaz offshore du Sénégal. Pourtant, vous devriez être au devant de la scène pour faire valoir les devoirs de tous les acteurs à préserver et protéger notre environnement marin et ses habitats très variés composés de falaises rocheuses, de vasières recouvertes d’herbiers marins, de forêts denses de mangroves, de plages et d’innombrables espèces animales et végétales. La pêche, le tourisme, la santé et le cadre de vie en dépendent largement.

Pour tout ce qui a trait au pétrole et au gaz au Sénégal, avez-vous procédé à une évaluation environnementale stratégique et une évaluation d’impacts environnementaux et sociaux? Quels sont vos plans de protection marins? Quel est votre système de gestion environnementale? Avez-vous un programme de gestion de tous les risques liés au pétrole et au gaz en mer? Avez-vous une cartographie exacte de tous les dangers? Avez-vous des plans de contingence? Pourriez-vous partager tout cela avec le public et les défenseurs de l’Environnement pour une approche participative croisée dynamique?

Vous n’avez nullement le droit de répondre par la négative. C’est votre travail et votre devoir. Ni nous, ni l’Histoire, ni nos enfants et petits-enfants ne vous pardonneront jamais si vous veniez à manquer à votre impérieux devoir d’anticipation et de préparation à tous les niveaux pour que le pétrole et le gaz du Sénégal ne soient pas des catastrophes et des malédictions environnementales.


Mamadou Sy Tounkara
Jeudi 17 Août 2017
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :