Le ministre de la justice rencontre les partenaires sociaux : Le dialogue entamé avec l'UMS et le Sytjust


Le nouveau ministre de la justice ,le Professeur Ismaïla Madior Fall a entamé le dialogue avec les partenaires sociaux du secteur après son installation à la tête du ministère.

 Le Garde des sceaux ministre de la justice, a entamé selon une note issue de ses services, une série de rencontres avec les différentes directions de son département. 

Dans ce cadre, le Pr Ismaïla Madior Fall a eu des séances de travail avec l’ensemble des neuf (09) directions, des rencontres de prise de contacts et d’imprégnation des dossiers.

Dans cette même série de rencontres, le ministre de la justice a pris l’initiative d’entamer des rencontres avec les acteurs de la justice, notamment les magistrats à travers l’UMS et les travailleurs de la justice avec le SYTJUST.

Le ministre a d’abord reçu la délégation de l’UMS conduite par son tout nouveau président le juge Souleymane Teliko, accompagné de trois (03) autres membres du bureau de l’Union des magistrats du Sénégal. Lors de cette rencontre, le président de l’UMS a salué l’initiative du ministre qui traduit, à ses yeux, son « esprit d’ouverture et de dialogue ». 

Souleymane Teliko a montré les bonnes dispositions de l’Union des magistrats à établir le fil du dialogue avec le ministère, « l’UMS est dans les mêmes dispositions d’esprit de dialogue et de discussion ».

Le président de l’UMS a, au cours de cette rencontre, rappelé les préoccupations des magistrats articulées autour de deux points principaux, le principe d’inamovibilité et la transparence dans la gestion des carrières des magistrats. 

Sur ce dernier point, le responsable de l’UMS a souligné leur « droit de rêver d’une justice où les carrières se font sur la base de la compétence et de la promotion de l’excellence ».

Après avoir écouté les membres de la délégation, le ministre a répondu en dégageant les pistes pour mettre l’ensemble des acteurs sur les voies « d’un dialogue permanent » avec les acteurs. Le ministre leur a assuré que le principe va être le dialogue. Et, il va falloir trouver la formule pour un dialogue permanent. C’est ainsi que le Pr Ismaïla Madior Fall a émis l’idée d’un comité de réflexion permanente pour servir de cadre de concertations et d’échanges.

Une proposition qui a été bien accueillie par le président, lequel a d’ailleurs annoncé une réflexion profonde sur les textes qui sera menée par les membres de l’UMS. A

Après les magistrats, le garde des Sceaux a eu une audience avec le Sytjust, avec à leur tête le secrétaire général du syndicat Aya Diop. Au cours de cette audience, les travailleurs de la justice ont posé leur plateforme revendicative axée sur ce qu’ils ont appelé « les urgences de l’heure ». Lesquelles urgences portent sur le décret sur le CFJ, le décret portant statut particulier des fonctionnaires de la justice, le texte modifiant les fonds communs, les indemnités des administrateurs de greffes et l’habitat social. Sur tous ces points, le garde des sceaux a donné les assurances de la continuité dans le règlement. A la fin de l’audience, les membres de la délégation ont exprimé leur satisfaction quant à l’engagement et à l’ouverture du ministre.

Dans ce sillage, ils ont invité le Garde des Sceaux à leur faire l’honneur de présider la cérémonie d’ouverture de leur assemblée générale de renouvellement des instances du SYTJUST, prévue en fin décembre.
Dimanche 24 Septembre 2017




Dans la même rubrique :