Le ministre Oumar Guèye en visite au COSEC : «Plus besoin d’aller en Europe pour former les administrateurs maritimes…»


Le ministre Oumar Guèye en visite au COSEC : «Plus besoin d’aller en Europe pour former les administrateurs maritimes…»
Le ministre de la Pêche et de l’Economie Maritime, Mr. Oumar Guèye, a visité ce mercredi, un certain nombre de structures relevant de son département.  Il s’agit notamment de Direction des industries de transformation des produits de la pêche, de la Direction de l’Exploitation des fonds marins, du Centre de recherche océanographique (CROD), et du Conseil Sénégalais des Chargeurs. Ici, au Centre TRAINMAR de Dakar, il a été heureux d’apprendre qu’on peut y former les administrateurs maritimes.   
D’abord à la Direction des industries de transformation des produits de la pêche, le ministre trouve important que «nos produits répondent aux standards internationaux.»   
Ensuite, à la Direction de l’exploitation des fonds marins qui s’occupe essentiellement de nouveaux produits tels que les algues, il a constaté l’existence de ressources humaines de qualité, et le ministre s’est engagé à les encadrer. Il a souligné que les sénégalais ne sont pas trop connus «en algues» à travers le monde.  Avec la coopération japonaise qui est en cours, le ministre pense qu’il est possible de développer ce produit-là.   
Au Centre de recherche océanographique de Dakar (CROD), Mr. Oumar Guèye et sa délégation ont rencontré des chercheurs «de très niveau qui sont en train de faire un excellent travail pour nous permettre d’avancer par rapport aux attentes du gouvernement afin que soyons à la hauteur  concernant les recherches et particulièrement dans le domaine de la pêche et de l’océanographie.»  
Au Conseil Sénégalais des Chargeurs (COSEC), le ministre a fait comprendre que cette structure «joue un rôle extrêmement important, avec beaucoup de projets dont beaucoup sont déjà réalisés; Mr. Oumar Guèye a également noté la mise en place du COSAMA qui assure la liaison Dakar- Ziguinchor. « Avec le Aline Sitoe Diatta, le COSEC est intervenu à un niveau élevé». Il a ensuite magnifié l’acquisition du navire de fret le ‘’Diogué ‘’qui est en train d’être exploité dans le sens des relations entre le Sénégal et le Cap Vert.  
Mercredi 27 Août 2014




Dans la même rubrique :