Le ministère de l'Economie et des Finances dément Wade et étale son salaire


Le ministère de l'Economie et des Finances dément Wade et étale son salaire
DAKARACTU.COM Dans un document rendu public et intitulé "Règlement des indemnités de l’ancien président de la République, Monsieur Abdoulaye Wade", le ministère de l'Economie et des Finances a démenti les propos de l'ancien président de la République, qui a accusé Macky Sall de lui avoir privé de salaire pendant un an.
Dans le document, on peut lire: «D’avril 2012 à mars 2013, il a été viré dans le compte n° A11914300024 BICIS, ouvert au nom de Monsieur Abdoulaye Wade, ancien président de la République du Sénégal, le montant mensuel de 2.000.000 FCFA au titre de dotation prévue pour les anciens présidents de la République du Sénégal. Ce compte mentionné ci-dessus est celui dans lequel les salaires du Président Wade étaient virés, sur sa demande, lorsqu’il était en activité. N’ayant pas demandé un changement du mode de règlement avec, le cas échéant, une attestation de clôture de compte, ses indemnités liées à son statut d’ancien Président ont continué à être virées dans ledit compte.
Par lettre du 22 avril 2013, la BICIS a confirmé avoir reçu en faveur du compte indiqué sur la période de janvier 2012 au mois de mars 2013 les virements listés sur le tableau que le Payeur général du Trésor lui avait transmis aux fins de certification. A la date du 28 février 2013, aucun changement n’est intervenu dans le mode de règlement de la dotation de Monsieur Abdoulaye Wade, ancien président de la République qui, suite à la revalorisation des indemnités allouées aux anciens Présidents de la République, reçoit en moyenne la somme de 9 700 000 FCFA par mois».
Dans ce document, le ministère met à nu toutes les déclarations d'Abdoulaye Wade et les preuves apportées sont une réponse indéniable.
Reste à avoir si l'homme le plus diplômé du Cap au Caire saura apporter une réponse à ce document.
Affaire à suivre
Lundi 3 Mars 2014
Dakaractu



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par NGOR le 04/03/2014 21:13
Non Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances Rédigé le Lundi 3 Mars 2014 à 22:55 | Lu 2110 fois | 15 commentaire(s) En s’empressant de faire un communiqué quelques minutes après la diffusion de l’émission Sen Jotay (Sen TV) de Ahmed Aïdara (dimanche 2 mars 2014), divulguant le salaire du Président Abdoulaye Wade et ses coordonnées bancaires, le Ministre des Finances n’a pas fait preuve de sang froid. A ce degré de responsabilité, le peuple sénégalais à de quoi s’inquiéter. Vu les nombreux espoirs suscités par les nombreux milliards promis par le Club de Paris. La question est de savoir s’il a vraiment suivi ce rendez-vous que les Sénégalais attendaient depuis plusieurs mois. Où sont ses conseillers en le laissant pondre un tel communiqué qui n’honore pas son cabinet. Non Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances Le Président Abdoulaye Wade n’a, à aucun moment affirmé ne pas percevoir ses indemnités, il a par contre dit, être resté pendant 14 mois sans être payé par Macky Sall. Quatorze longs mois sans percevoir les indemnités qui lui sont dues. Lenteur savamment calculée par les nouveaux maîtres du pays même si Amadou Bâ n’était pas l’argentier du pays. Monsieur le Ministre, posez la question à votre prédécesseur Amadou Kane qui a régularisé la situation avant d’être remplacé. C’est par mauvaise foi et surtout pour manipuler les téléspectateurs qui sont sans doute surpris par une telle attitude des nouvelles autorités. Monsieur le Ministre des Finances, plus de rigueur et de sérieux afin de pouvoir redresser la situation économique du pays. Plus de sérénité et moins d’empressement pour servir le Sénégal.

21.Posté par mom la le 04/03/2014 20:00
deug deug wade dou sèn Moroom. sénégal yépp niooko rethiou.

20.Posté par Daouda DRAME le 04/03/2014 19:48
L’ancien Président de la République Me Abdoulaye Wade pourra aller retirer son salaire d’ancien chef de l’Etat du Sénégal dans un des comptes dont il dispose.En effet, La Tribune a appris de bonnes sources, qu’environ 200 millions de francs Cfa ont été versés hier, lundi, au prédécesseur de Macky Sall à la tête de l’Exécutif.

« Cette somme couvre aussi quelques indemnités et rappels auxquels Me Abdoulaye Wade a droit », informe un très proche de ce dernier.Sitôt qu’il avait été battu à la présidentielle de mars 2012 par son challenger Macky Sall, Me Abdoulaye Wade avait exigé pour lui-même un traitement digne de son statut d’ancien président.

Le «sopiste» en chef avait exprimé quelques doléances. Entre autres, le même traitement salarial qu’il a décrété pour Abdou Diouf, à savoir 9 millions par mois, 5 gardes du corps, 2 secrétaires assistantes, 2 véhicules, 2 chauffeurs, en plus de la résidence de Popenguine.Si la loi prévoit en effet que les anciens chefs d’État seront mis dans des « conditions de vie convenables », le Président Wade, qui est toujours en bisbilles avec son successeur a, jusqu’ici, vu ses exigences superbement ignorées, notent nos confrères.

La loi est dure, mais c’est la loi et le Président Macky Sall doit s’y soumettre. Pour l’instant, l’actuel chef de l’Etat n’a pas encore signé le décret spécifiant clairement les avantages de Me Abdoulaye Wade.Les exigences que l’ancien Président de la République du Sénégal a listées et bien mises en évidence, n’ont pas encore été honorées par Macky Sall. Et Wade s’impatiente.

Il sera à Dakar le 15 juillet prochain

19.Posté par DEUG REKK le 04/03/2014 19:36
MERCI MR LE PRESIDENT POUR VOTRE HUMANITE. TOUS LES AFRICAINS VOUS DOIVENT DE LA RECONNAISSANCE PAR RAPPORT A LA MANIERE DONT VOUS AVEZ IMPLANTE LA DEMOCRATIE AU SENEGAL EN DECIDANT DE TRAVAILLER AVEC SENGHOR ENSUITE DIOUF ET REFUSER DE FAIRE DE LA MANIERE HAINEUSE D'ACCAPERER LE POUVOIR PAR LES ARMES COMME CELA SE FAIS HELAS SOUFFENT EN AFRIQUE.
QUE CEUX QUI VOUS ONT REMPLACES SOIENT INSPIRER PAR CETTE EXPERIENCE AULIEU DE SE PERDRE DANS LEURS CACAPHONIE QUOTIDIENNE ET ADMINISTRATION PAR LE HARCELEMENT.

18.Posté par tchimmaky le 04/03/2014 09:28
"Par lettre du 22 avril 2013, la BICIS a confirmé avoir reçu en faveur du compte indiqué sur la période de janvier 2012 au mois de mars 2013 les virements listés sur le tableau que le Payeur général du Trésor lui avait transmis aux fins de certification." ....la Bicis confirme ...avoir reçu ... au mois de mars 2013 ....Me Wade a raison, il est resté un an sans recevoir ses indemnités. Point Barre

17.Posté par BABA le 04/03/2014 09:09
Ceci n'est pas un rappel puisqu'il est dit "les virements listés sur le tableau" et pas "le virement" qui prouverait que c'est un rappel!

16.Posté par Pikpoket le 04/03/2014 01:41
Pas etonnant!! Ils ont tous tellement de comptes bancaires, qu'ils en oublient certains. Ces messieurs du pDS n'ont pas fini de nous epatter.

15.Posté par fallinou le 03/03/2014 23:25
Donc Wade a raison,si je comprends bien. Mais, j ai vraiment pitié de tous ces internautes qui ne comprennent meme plus cequ ils lisent. des illettrés quoi!

14.Posté par . le 03/03/2014 20:00
Messieurs du MEF était ce nécessaire de publier son numéro de compte bancaire dans le communiqué repris par la presse ?

13.Posté par compalais le 03/03/2014 18:10
Je suis sidéré par une tel MENSONGE D'ETAT relayé par.... je ne sais plus à quel dakaractu me fier :
ceci est bien de vs: http://www.dakaractu.com/Salaires-et-Indemnites-Macky-Sall-degaine-pres-de-200-millions-F-Cfa-pour-Me-Wade_a47218.html
ce qui signifie rappel après un an même si le compte n'y est pas 2000000*12= ??
Si votre compte a été ouvert dans la bque de votre prédécesseur , ce fut en catimini !! Je vs rappelle que la Présidence dispose de plusieurs comptes ouverts auxquels ne sont tenus le nouvel occupant Macky huit milliards sall alors comment Wade aurait-il pu deviner que tel ou tel compte reste ouvert sans courir le risque en se présentant que vous le traitiez de ce que vous êtes?? (lui mettiez vos camisole de bandits et pilleurs avérés)
Vous auriez dû brandir le décret que vous avez signé et notifié à Wade pour les traitements auxquels il a droit et non une faveur car il y a son chauffeur; ses gardes; majordome; ses secrétaires .... ont été déposées où ?? à sa résidence de touba ??? J'ai néanmoins appris une chose que: Tous ceux qui dirigent ou gèrent les fonds de l'Etat ne devront pas avoir ni Biens ni comptes à l'étranger ...... sous peine de rapatriement d’excédents ....

12.Posté par Leuk le 03/03/2014 17:27
Le Ministère des Finances à bien distinguer du Ministre des Finances, Monsieur BA qui est un vrai républicain qui ne plongerai sûrement pas dans cette mare boueuse et fétide des réactonnaires.

11.Posté par doff le 03/03/2014 15:27
lol

10.Posté par doff le 03/03/2014 15:23
Mr le ministre soyons serieux quand meme et ne nous prener pas pour des demeures
WADE n'asas dit qu'il n'est pas paye,mais plutot qu'on ne l'avait pas paye 1an apres son depart du pouvoir et on continuait a payer DIOUF.
Alors que c'est en fevrier 2013 qu'on lui a fait un rappel
Donc pourkoi le rappel s'il etait paye a temps

9.Posté par Leuz le 03/03/2014 15:15
La vérité , vous avez fait un RAPPEL EN AVRIL 2013 , wade a quitté le pouvoir en mars 2012 ...mr le ministre des finances savez vous compter ? avril 2012 à avril 213 = 12 mois...héhéhé c'est bien ce que le pr.A.Wade a dit vos gesticulations n'y feront rien ! vous avez fait un rappel en avril 2013 et çà était publié par la presse en son temps avec des titres "enfin le pr. wade recoit ses indemnités" et même la somme globale y figurait, ce qui me fait rire meme le site qui titre cela l'avait mis en haut de page
le courrier du ministre des finances dit notamment ceci , tout le reste est blabla, :
"....Par lettre du 22 avril 2013, la BICIS a confirmé avoir reçu en faveur du compte indiqué sur la période de janvier 2012 au mois de mars 2013 les virements listés sur le tableau que le Payeur général du Trésor lui avait transmis aux fins de certification. A la date du 28 février 2013, aucun changement n’est intervenu dans le mode de règlement de la dotation de Monsieur Abdoulaye Wade, ancien président de la République qui, suite à la revalorisation des indemnités allouées aux anciens Présidents de la République, reçoit en moyenne la somme de 9 700 000 FCFA par mois». "
AH BON HEIN REVALORISATION 1 AN APRES HEIN ! quelle honte se dédire ds un même courrier avec des jeux de mots ! lolllll

soyez des gentlemen et taisez vous, pensez à vous demain et soyez fair play! la tentative de diabolisation ne passera pas quelques soient les contorsions intellectuelles que vous tenterez ! a travers cette même lettre on sait qui ment allégrement !

8.Posté par AFRICAIN le 03/03/2014 14:44
NON MAIS TEYE REK LA ROUSSS
MA GUI BALOU MACKY SALL AK GOUVERNEMENT MAME
MEME SI JE SUIS CONTRE WADE JE COMMENCER EN VOULOIR A CE GOUVERNEMENT
NDEKETEWO GORGUI NOUS SORTEZ ENCORE CES WADERIES
AMOUL BENE CLASSE PABI
NON YALLAH NAKO YALLAH TEK THI YON WOU DJOUPPPP
AMIIIIINE

7.Posté par Dr Djinne le 03/03/2014 14:02
Paroles de voleur !

6.Posté par Gory NDOUR le 03/03/2014 13:27
Cete re valorisation est sans proportion avec les possibilities du Senegal
Naturellement il y a d autres advantages en nature
Optimistes devant l Eternel , Je n y vous qu un aspect positif : encourager les tenants du pouvoir a ne pas trop se perpetuate , sachant qu après l Avenue Roume , ce sera toujours tres nooy pour deux
sacre Senegal !

5.Posté par Diamanka le 03/03/2014 12:36
Il a fait encore du wax wahet, ce vieux n'a jamais et ne dira jamais la vérité, c'est sa nature

4.Posté par SOS le 03/03/2014 12:29
APPORTEZ NOUS A MANGER ET PAS A POLÉMIQUER S'IL VOUS PLAIT.

3.Posté par Demba Ndiaye le 03/03/2014 11:50
Wade c 'est El Hadji Diouf deux populistes à la limite deux petits types.

1 2


Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016