Le «livre blanc» sur l’école sénégalaise : Une réflexion pour la refondation du système d’éducation et de formation


Le «livre blanc» sur l’école sénégalaise : Une réflexion pour la refondation du système d’éducation et de formation
La Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP) a conduit depuis plus d’un an, sur l’étendue du territoire national, de larges consultations destinées à l’élaboration d’un «Livre Blanc», une contribution citoyenne au processus de réflexion pour la refondation du système d’Education et de Formation au Sénégal.
Ce processus étant bouclé, a indiqué Mr. Cheikh M'bow Directeur exécutif de la COSYDEP, le Livre Blanc est disponible et sa remise officielle aux autorités prévue vendredi prochain.
Auparavant, les responsables de la COSYDEP ont invité des journalistes à une formation sur le Document, ce mercredi 20 Août, à leur siège à Castors.
Au cours de sa présentation, Mr. M'bow a souligné qu’avec des acteurs, notamment des professeurs, ils ont mené une enquête à travers les 14 régions du Sénégal. «Le Livre Blanc comporte des diagnostics partagés et des propositions clés permettant d’agir», a-t- il relevé.  
Selon Mr. Moussa M'baye, le Président du Conseil d’Administration, ce sont les acteurs du système qui sont intervenus dans la rédaction de ce Livre qui montrent qu’on «peut résoudre ce mal de l’école par une volonté politique qui regrouperait tous les acteurs autour d’une alliance nationale». Il estime que le rêve sénégalais, pour un meilleur devenir, doit partir de l’école.
Il s’agit pour les différents intervenants à cette séance, de bien identifier le mal, de définir une vision holistique de l’école du Préscolaire à l’Université; une articulation de l’école à l’Economie et au besoin d’un Etat qui aspire à l’émergence.     
Jeudi 21 Août 2014




1.Posté par Ndongo le 21/08/2014 09:49
Bizarre, COSYDEP. Voilà une organisation créée pour placer des "potes". Une organisation qui ne renouvelle jamais ses organes. Voilà une organisation qui refuse d'assumer la part d’erre ment de ses membres face à l’École sénégalaise !
Assez ! La preuve de ce que je dis : "former les journalistes à ... le Document". Avouez que ceci est doublement léger car ou la COSYDEP prend nos journaleux pour des moins que rien incapables de lire et de comprendre un document(fût-il écrit avec D) ou bien ledit Doc est tellement mal fait (comme toutes les publications de la COSYDEP) que seuls les ignares qui l'ont produit peuvent tenter de dire ce qu'ils veulent dire. Assez ! Il paraitrait même que des gens proches de la COSYDEP ont participé à gonfler les notes lors des examens d'entrée aux CRFPE. En tous cas, toute la famille d'un dirigeant de cette nébuleuse organisation sont devenus des enseignants, quel que soit leurs niveaux ! Allez comprendre. Le MEN doit approfondir l'audit des concours de l'EFI en remontant à au moins 5 ans derrière nous.
Que l'on m'excuse si les propos ne sont pas courtois. Je veux participer juste à clarifier le débat accaparé par les mêmes personnes dans les mêmes médias aux mêmes heures !!!! Nous aussi, ko heen men tawaa !!!



Dans la même rubrique :