Le limogeage d’Adama Sall et l’affaire Eumeu Sène en vedette


Le limogeage d’Adama Sall et l’affaire Eumeu Sène en vedette
Les journaux ont surtout commenté, vendredi, le limogeage d’Adama du gouvernement et l’enquête judiciaire sur les contrats de combat de lutte devant opposer le lutteur Eumeu Sène (Ecurie Boul Falé) à Modou Lô (Rock Energie) à la prochaine saison de lutte.

Adama Sall a été limogé jeudi pour s’être impliqué dans ‘’des scandales fonciers’’, selon Le Pays. ‘’Outre les lotissements litigieux de la zone de l’aéroport, il est lui reproché d’avoir exercé sur les responsables du Cadastre, notamment de Dakar et de Mbour, des pressions terribles pour être [attributaire d’un quota] des terrains distribués ici et là à une certaine clientèle politique’’, rapporte Le Pays.

‘’Un énième scandale a énervé le président Abdoulaye Wade contre son ministre de l’Urbanisme, de l’Assainissement et de l’Hygiène publique. […] La preuve a été donnée au chef de l’Etat que M. Sall a autorisé le morcellement et la vente d’un terrain appartenant à autrui’’, annonce Le Quotidien.

‘’L’on reprocherait à l’ancien ministre de traîner diverses casseroles dont l’une des moindres aurait été d’avoir exigé sa part dans le lotissement des terrains qui jouxtent l’aéroport international de Dakar’’, explique Sud Quotidien.

Le Soleil annonce que le chef de l’Etat a confié une partie des fonctions ministérielles d’Adama Sall à Oumar Sarr qui, en plus de l’Habitat et de la Construction, s’occupe maintenant de l’Assainissement et de l’Urbanisme. Selon le même journal, le ministre de la Santé et de la Prévention Modou Diagne Fada se voit confier aussi l’Hygiène publique.

‘’Il est reproché des fautes lourdes à l’ancien socialiste (Adama Sall) reconverti au libéralisme’’, lit-on dans Walfadjri, qui titre en Une : ‘’Adama Sall paie pour sa témérité.’’

Des ‘’détracteurs’’ de l’ancien ministre ‘’auraient porté, sur la table du président de la République, des rapports de gestion pas très catholiques de M. Sall’’, lit-on dans EnQuête. L’As fait état des ‘’litiges fatals à Adama Sall’’.

Plusieurs journaux annoncent que le différend opposant le lutteur Eumeu Sène au promoteur de lutte Luc Nicolaï pourrait atterrir au tribunal.

‘’Entre Luc Nicolaï et Eumeu Sène, les malentendus sont loin d’être levés. Alors qu’un compromis a été trouvé mercredi soir, Eumeu Sène refuse de reconnaître le contrat de Luc Nicolaï. Lequel entend porter l’affaire devant la justice’’, rapporte Walf Grand Place.

‘’Je ne suis pas mêlé à ce problème et je n’ai pris l’argent de personne. […] Eumeu Sène n’a pas de problème avec les membres de l’écurie, mais il en a avec Atta’’, explique Mohamed Ndao Tyson, chef de file de l’écurie Boul Falé. Atta est le manager de Sène.

‘’Ce sont ces zones d’ombre qu’il entretient dans son discours qui m’ont fait très mal’’, déclare Tyson, dans une interview avec L’Observateur, en parlant d’Eumeu Sène.

Le promoteur de lutte Gaston Mbengue dispute à Luc Nicolaï la paternité de l’affiche Eumeu Sène-Modou Lô. Tous les deux soutiennent qu’ils ont signé un accord engageant les camps d’Eumeu Sène et Modou Lô dans un combat très attendu par les amateurs de la lutte avec frappe.

Luc Nicolaï menace de poursuivre Eumeu Sène en justice, soutenant qu’il a conclu un accord avec le manager d’Eumeu Sène, Momar Kâ dit Atta, à qui il dit avoir versé une partie du montant dû au lutteur. La police judicaire enquête sur cette affaire depuis plusieurs jours.

’’Tyson n’a pas prononcé de mots consacrant la rupture, mais les reproches qu’il fait à son poulain sonnent comme le début de la fin’’, pense Walf Sports.

‘’Eumeu et Atta risquent gros, Tyson +écœuré+’’, titre Le Populaire, dont le billettiste souhaite ‘’vivement une fédération de lutte pour mettre de l’ordre dans ce capharnaüm’’.

La lutte traditionnelle sénégalaise ‘’pourrait aussi conduire en prison, avec un détour au tribunal. Moins pour la violence qu’elle charrie dans l’arène et en dehors, que pour la voracité des acteurs qui gravitent autour de ce sport…’’, note le billettiste du Populaire.

( APS ) 
Vendredi 9 Septembre 2011




Dans la même rubrique :