Le leader de la génération Gueum sa bopp Babacar Mbaye Mouskade, lance l'opération Takhawou Cheikh bi.


Le leader de la génération Gueum sa bopp Babacar Mbaye Mouskade, lance l'opération Takhawou Cheikh bi.
Babacar MBAYE MOUSKADE

S.G du mouvement «GENERATION GUEUM SA BOPP »,

Membre de la Génération du concret, s’incline devant les deux corps des victimes tout en demandant à DIEU de les accueillir au Paradis.

Je transmets mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes.

Dans ces moments de douleur, « tout en faisant confiance à la justice de mon pays », Babacar Mbaye s’est dit préoccupé par le sort de Cheikh Béthio THIOUNE, « qui a accepté d’être entendu sans contestation. Il a fait preuve de grandeur en respectant la procédure judiciaire et en appelant ses disciples au calme et à la sérénité».

« Son accord d’être entendu dès les premières heures malgré son statut de marabout, offre une belle leçon d’élégance et d’humilité. »

Ce qui est arrivé à Cheikh Béthio peut arriver à toute personne (marabout, imam, prêtre, chef religieux etc.), par ce que nul n est parfait.

Toute démocratie doit garantir à tout citoyen la liberté d'exprimer son désaccord vis-à-vis de ses gouvernants pour l'intérêt supérieur de la nation.

Toutefois, cette démarche doit rester dans le cadre d'une lutte citoyenne qui ne doit être en aucun cas motivée par un quelconque calcul d'intérêt politico-personnel.

J’en appel à mes frères libéraux et ceux des FAL2012 à venir comme un seul homme soutenir à Cheikh Béthio mais SANS VIOLENCE par ce qu’il faut rendre à César ce qui lui appartient. N’oublions pas qu’il nous a soutenus dans les moments de lourds labeurs.

Sur ce, je lance une OPERATION dénommée « TAKHAWOU Cheikh bi » basée sur l’éthique et la non- violence, une invitation à toutes les personnes de bonne volonté à entreprendre toute action possible et nécessaire, dans le pays comme à l'étranger, de former une poule d’avocat pour porter assistance à Cheikh bi.

Je ne saurais terminer sans lancer un appel à notre Khalife Général des Mourides Serigne Cheikh Sidy Moukhtar de formuler des prières pour Serigne Béthio car il fait parti de sa famille.
Personne ne peut l’écarter de cette confrérie Mouride pour avoir a travaillé aux cotés du regretté Serigne Saliou Mbacké qui l’a remercié et l’a gratifié.
J’invite le Khalife Général des Mourides à prodiguer des conseils aux disciples du Cheikh et les inviter à la raison en laissant la justice faire son travail,
Cheikh Béthio Thioune restera à jamais gravé dans les champs de KHELCOM.
NB : je vous prie tous de respecter la soumission des Thiantacounes à Cheikh bi, n’en profitons pas pour solder des comptes politiques, confrériques, etc.
Vive le Sénégal, vive la démocratie sénégalaise
Mercredi 25 Avril 2012




1.Posté par maye kadaf le 25/04/2012 10:17
Ki nafek la mas nous qui avons des enfants thiantacounes qu même lorsqu'ils sont malades partent toujours à la rencontre du Cheikh , nous savons qu'il ya quelque d'irrationnel mais devant ce genre d'actes tu ne peux qu'être incapable . un enfant conçu dans l'islam et que satan ta volé . En Moi parente d'une THIantacoune j'associe béthio à satan. car feter toutes les samedis soirs danser toute une nuit bien pailleté hommes et femmes réunis,sans le nom de Dieu , le prophete n'en parlons pas et oser parler de thiant ou ziar je trouve cela grave et dégradant

2.Posté par pffff le 25/04/2012 10:31
@maye kadaf
boula ki yenguel,ce mec etait a besançon,hawma gnaata année di tahawaalou mounul fekhai ba parai jangame.Il veut coute que coute etre celebre et avoir une issue dans la politique parce qu'il sait que jehalna si janguebi.

3.Posté par Saër le 25/04/2012 11:22
Du n'importe quoi! Aucun républicain ne te suivra dans tes délires. Béthio dérangeait même le Khalife Général des mourides à cause des ses conneries loin du mouridisme. Nous sommes dans une République. Aucun citoyen n'est au dessus de la loi. J'espère que les autorités ne fléchiront pas devant les pressions. Béthio est un illuminé qui doit répondre de ses actes criminels et barbares. Ce n'est même pas un vrai musulman. Ce gourou doit payer. ça n'a rien à voir avec le mouridisme. Tu racontes des histoires, espèce de satan. Ton Béthio est bon pour l'enfer. C'est le Bon Dieu qui le punit ainsi.

4.Posté par bathie le 25/04/2012 12:15
Slip string tioune, n'a pas de statut, on a vu un fou qui a detruit bcp de famille.Des enfants sont nes de mariage honnis par l'Islam,des meres ont eu des belles filles et des beaux fils sans donner leur accord, la honte les a envahis.Bethio slip string, a detourne des enfants de leurs etudes, du droit chemin, de l'islam par dessus tout, car ce qu'ils font n'a rien à voir avec l'Islam;Mais Dieu est là pour tout le monde , tout ce qui pensent etre forts vont tomber un jour humilié, et personne ne pourra demùander de compte au Seigneur car tu ne le verras pas, Yalla rek mo worr

5.Posté par vérité! le 25/04/2012 12:40
c'est tellement con ce mouvement et ce stupide d'analyse. C'est une vrai honte pour le mouridisme d'avoir ce béthio dans la confrérie. Il ne parle jamais de Dieu ou du Prophète(P.S.L.) lors de ses thiants, or que Serigne Touba a prôner l'adoration de Dieu et de suivre les enseignement du Prophète (P.S.L.). Le Khalife adéja donné son opignon: que la justice fasse son travail.

6.Posté par Yvet le 25/04/2012 14:08
M. M baye a une bien curieuse façon d'analyser la situation. Il s'agit pas d'humilité pour accepter d'être entendu. Il a été arrêter pour présomptions de meutre et acte de barbarie. Vous n'y croirez jamais comme du reste votre propre gourou ne parvient pas à croire que le vrai SOPI est là. Nous vivons à l'heue de la République où une seule loi s'applique à tout le monde. Qui est-tu pour demander à notre Khalif de faire ceci ou cela. Qui te dit que Béthio est un mouride? Comment peut-on être mouride sans être musulman,. Je te renvoi au discours de Cheikh Sidy Mokhtar de la Korité dont voici un extrait où il n'a fait que citer son vénéré Grand-père: « Je rappelle à tous les dignitaires ayant sous leur responsabilité des disciples, leur devoir sacré d’orienter ces derniers dans la voie claire définie par le Serviteur du Prophète (PSL). Voie se fondant sur le triptyque « Science, Adoration et Travail ». Il n'y a que Abdoulaye Wade qui cherche à politiser ce dossier qui est purement judiciaire pour que les pauvres thiantacounes votent pour son malheureux fils aux législatives mais il ne perd rien pour attendre.

7.Posté par xx le 25/04/2012 14:10
Si les membres de la GENERATION GUEUM SA BOPP sont aussi limités intellectuellement que leur sécrétaire général, bonjour les dégats.

8.Posté par Véra le 25/04/2012 17:35
Mais ce couillon propose une "POULE" d'avocats!!!!!!!!!!
Au lieu d'un pool d'avocats.
Hé bien ça sent mauvais chez BETHIO.

9.Posté par Doff le 25/04/2012 17:45
"UNE POULE D'AVOCATS"???????
La nullité de ce Secrétaire Général nous en dit long sur l'intelligence de ces gens.

10.Posté par Patriote le 25/04/2012 23:21
Ce soit disant SG est vraiment con et limite intellectuellement avec un semblant d'analyse tellement decousue qu'on dirait un eleve de cM1- A part "Poule d'avocats" il ns sort aussi du "de venir a soutenir" -

Un vrai tare quoi ce petit arriviste nullard de surcroit! Mouskade ou Vanille je crois que ton Cheikh est mal barre et rien ne peut lui faire echapper la Justice du Nouveau SENEGAL sinon la mort! La bamboula et l'impunite sont mortes avec le depart de cet imbeci.le de Wade l'autre illumine!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016