Le gaz sénégalais principalement destiné au secteur de l'électricité, selon Mamadou Faye DG de Petrosen


Le gaz sénégalais principalement destiné au secteur de l'électricité, selon Mamadou Faye DG de Petrosen
Le secteur de l’électricité devrait être le principal destinataire des produits gaziers qui seront tirés de l’exploitation du gisement récemment découvert au Sénégal, a soutenu, mardi, le directeur général de Petrosen, Mamadou Faye.
"Dans les découvertes de gaz, c’est le marché de gaz qui est visé en premier lieu. Nous pensons que le principal marché de ce gaz doit être l’électricité au Sénégal", a-t-il dit.
Invité de la rédaction de l’APS, M. Faye est longuement revenu sur les enjeux liés aux récentes découvertes de pétrole annoncées au Sénégal.
Il a également évoqué les opérations d’exploitation en cours, la politique de la promotion pétrolière mise en place par les autorités ainsi que le niveau d’impact de cette politique dans l’économie sénégalaise.
"La seconde phase, c’est d’aller vers la pétrochimie", à travers l’exportation du produit liquéfié’’, a indiqué le directeur général de Petrosen. 
"Le gaz, on va en tirer beaucoup de sous-produits. Ces produits peuvent être transformés localement pour faire de la pétrochimie’’ avec des dérivés tels que la peinture, les matières plastiques, a expliqué le DG de PETROSEN.
"Si, aujourd’hui, nous nous positionnons dans l’industrie de la pétrochimie, le Sénégal peut être un pôle en Afrique de l’Ouest dans ce domaine. Ce qui va nous permettre de déployer une industrie", a souligné Mamadou Faye.
Il a toutefois précisé que le développement de l’exploitation du gisement gazier récemment découvert au Sénégal passe par la société américaine COSMOS, passe par "plusieurs étapes".
"Il y a une méthode très rapide qui sera utilisée très rapidement pour entrer en production en 2020. Le gaz est un peu particulier par rapport au pétrole", a précisé Mamadou Faye.
Mardi 9 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :