Le duel Idrissa Seck-Abdoul Mbaye à la Une

Les journaux se font, mardi, l’écho de la célébration de l’an 1 de l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, avec la sortie du leader de Rewmi et maire de Thiès, Idrissa Seck, contre le gouvernement et la réplique du Premier ministre Abdoul Mbaye.


Le duel Idrissa Seck-Abdoul Mbaye à la Une
’Bilan de l’an 1 de Macky Sall, le 25 mars dans tous ses éclats’’, titre Le Quotidien pour traduire les différents sons de cloche qui se sont faits entendre lundi. Le journal du Groupe Avenir Communication relaie les ‘’larmes de Idy (Idrissa Seck, ancien Premier ministre) contre le régime’’ et la ‘’réplique’’ de l’actuel chef du gouvernement, Abdoul Mbaye. 
 
Qualifié de ‘’simple banquier’’ par M. Seck, dont le parti est membre de la majorité présidentielle, Abdoul Mbaye a répondu lors de la table-ronde sur la gouvernance de Macky Sall, organisée par le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (majorité). : ‘’Il (Idrissa Seck) a échoué à entrer aux HCE (Hautes études commerciales).
 
‘’Idrissa Seck, écrit Le Quotidien, a fêté le premier anniversaire de l’alternance du 25 mars à sa manière en lançant, hier (lundi) de façon spectaculaire ses chantiers politiques pour 2017’’. Idrissa Seck a fondu en larmes durant sa sortie médiatique. 
 
‘’Idy craque et crache le feu sur le pouvoir’’, titre L’Observateur. Il estime que ‘’le problème, ce sont les banquiers qui ne connaissent pas la finance publique’’. A sa Une, Libération également affiche : ‘’Idy crache sur le gâteau’’.
 
Selon le journal Enquête, ‘’Idy fusille le gouvernement (mais) ménage le président de la République’’. Le quotidien écrit : ‘’L’ancien Premier ministre poursuit son offensive politique mais prend soin de ne pas effaroucher ses partenaires du pouvoir. Ses têtes de turc, Abdoul Mbaye et Amadou Kane, les deux banquiers du gouvernement (...)’’. 
 
Pour Sud Quotidien, le maire de Thiès ‘’flingue les libéraux et fait la leçon à Macky’’. Le journal titre : ‘’Idy fait les comptes’’. ‘’ Idrissa Seck dont c’était la grande sortie médiatique ne s’est pas privé d’égratigner par endroit le gouvernement (…) Idy n’a pas hésité à dénoncer un +bilan qui n’est pas fameux+. Tout ce qui présage d’un duel à venir avec Macky’’, écrit Sud.
 
Selon Le Soleil, le Premier ministre Abdoul Mbaye explique les ‘’ruptures’’ apportées par le nouveau régime. M. Mbaye s’exprimait lors d’une table-ronde sur la gouvernance de Macky Sall, organisée par le groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (majorité). 
 
Dans le même journal, la Garde des Sceaux, Aminata Touré assure que ‘’la lutte contre l’impunité et la corruption n’a rien d’une vendetta’’ tandis que le ministre du Travail, Mansour Sy, souligne qu’une ‘’nouvelle marque est imprimée la Fonction publique’’.
 
En nécrologie, Walfadjri rapporte le décès du Grand Serigne de Dakar. El Hadji est décédé lundi à Dakar à l’âge de 85 ans. 

APS
Mardi 26 Mars 2013




1.Posté par DEFCO le 26/03/2013 10:02
Il faut le reconnaître que Idy a mal réagit sur cette question; il ne suffit pas d'être un bon économiste pour être un bon ministre des finances, Christine Lagarde DG du FMI est une avocate de formation, et pourtant elle dirige la plus haute sphére des institutions économiques financière mondiale, elle a même était ministre de l'économie en France.ce qui est important ce sont les compétences de l'individu à apprendre à comprendre et à prendre les bonnes décisions.

2.Posté par KAAw le 26/03/2013 14:26
Idy doit se soigner s'il n'est pas trop tard. Il souffre d'une maladie existentielle et apparamment incurable qui lui fait croire qu'il est meiileurs que tous les sénégalais et en tout: savoir, compétence, foi, religion. le masque qu'il porte n'a pas fini de tomber!



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016