Le drame du bateau « LE JOOLA » n'a pas encore servi de leçon aux transporteurs de Louga


Le drame du bateau « LE JOOLA » n'a pas encore servi de leçon aux transporteurs de Louga
Le drame du bateau  « le joola » dont l’anniversaire vient d’être célébré pour la douzième fois, n’a pas encore servi de leçon, à certains transporteurs de la région de Louga, surtout notamment à ceux des taxis-brousse, communément appelés « hoppou-yaaha » en poulhar, et qui veut dire laisse-partir. Les conducteurs de ces véhicules de transport mixte, qui ne disposent d’aucune licence les autorisant à s’adonner  à ce genre de transport, n’observent en général , aucune disposition du code de la route. Ils font fi de toute règle du code, même la plus élémentaire, et ne sont jamais inquiétés par les forces de sécurité, à la hauteur des fautes  graves de conduite des véhicules de transport.
Ce qui dérange la conscience des citoyens dans tout cela, c’est que ces irrégularités et ces anomalies, sont toujours commises au su et au vu des forces de l’ordre et de sécurité  (policiers et gendarmes) qui ne sévissent pas , et devant lesquelles, ils passent sans être inquiétés, tant en ville qu’en brousse. C’est en tout cas, le sentiment de paisibles citoyens, qui s’en offusquent outre mesure.
Ces transporteurs se livrent ainsi à des surcharges, supposées intolérables,  de passagers et de bagages, avec comme toile de fond, un transport mixte non autorisé, ne respectant aucun dispositif en la matière, et exposant ainsi  leurs usagers, à de réels risques d’accidents souvent mortels. Signalons que bon nombre de ces véhicules, ne disposent, ni de certificats de visite technique ,ni de cartes d’assurance, encore moins de licence de transport de passagers.
Ce qui du reste, doit amener les forces de sécurité, à multiplier les contrôles et à sévir au besoin, pour ainsi rappeler à l’ordre les contrevenants, et partant assainir le secteur, en assurant tant soi peu, de sécurité aux usagers de la route, conducteurs et passagers y compris, il y va de l’intérêt de tous.

Correspondance particulière de MBARGOU DIOP, ANCIEN JOURNALISTE A L’A.P.S.      
Lundi 29 Septembre 2014




Dans la même rubrique :