Le dernier souffle d’un Kaolack qui se meurt…


Le dernier souffle d’un Kaolack qui se meurt…
Le Sénégal à l’instar des autres pays négocie, renégocie diront certains un grand virage pour l’émergence d’une Nation forte et respectée  avec des performances à tous les niveaux.
Evidemment cela passe par une revue d’ensemble des troupes, le point sur le moral et l’état de la forme, leur capacité de réaction et leur aptitude à défendre et à porter haut le flambeau. Dans cet ordre d’idées si des efforts sont faits et même des fruits engrangés ailleurs, tel n’est pas le cas pour nous Kaolackoises et kaolackois.
Aujourd’hui force  est de constater que Kaolack perd de plus en plus du terrain jusqu’à ne plus compter sur l’échiquier national et cela est plus aigu dans le monde des sports, des arts et de la culture. Pour qui connaissait la ville et son poids dans le rayonnement des sports et de la culture, le visage actuel de la ville de « Mbossé Coumba jiggen » est méconnaissable et est aux antipodes de nos traditions épiques de « gagneur et de développeur » dans les sports , les arts et la culture.
Nous sommes  en voie d’être gommés des archives : Nos héros locaux ne sont plus chantés et tombent dans l’oubli et rien n’est fait pour les générations actuelles pour les positionner dans le sillage des anciens et déclencher en eux ce sentiment de « Jom, de Fula et de Fayda  » point de départ et germes des grands vainqueurs.
En lieu et place, c’est une démission collective, une sorte de léthargie et de coma profonds synonyme de renoncement et de capitulation devant une mission sacerdotale.
Nous rendrons compte et nous rendrons des comptes ici et ailleurs et pour éviter de baisser les yeux après avoir baissé les bras, nous avons décidé de dire Non ! Non ! Et Non ! ça suffit ! En jouant pleinement notre partition pour que demain, devant le tribunal de l’histoire et au moment des comptes, nous puissions faire face et regarder les yeux dans les yeux.
C’est cela tout le sens qu’il faudra donner aux Assises historiques du monde des Sports et de la Culture de Kaolack : Un regroupement historique multiple et pluriel dans la diversité et la richesse de ses composantes (Cf.Tous les clubs et associations sportifs et culturels de kaolack ).
C’est cela l’exploit du CGDISCK, une première en son genre : Impulser cette dynamique unitaire autour de l’essentiel avec comme gage et engagement : Remobiliser toutes les filles et tous les fils de Kaolack pour non seulement des réconciliations internes mais aussi des retrouvailles rapides d’avec l’élite nationale.
Ce n’est point l’affaire de telle discipline ou de telle personne mais une synergie des forces et des esprits pour peser et être écoutés et entendus.
Les « Cavaliers seuls et autres « gestion en solo » sont révolus et ont montré leurs limites :
 Notre ambition est de fédérer pour un  tir groupé qui fera mouche  nous l’espérons.
Point ici un tribunal ou un procès mais un diagnostic sévère et froid des handicaps et autres contraintes pour des solutions salvatrices.
C’est cet esprit qui a irrigué tous nos travaux et a abouti à la production d’un document de synthèse sur l’état des lieux :
Une idée de plus sur l’immensité de la tâche et l’énormité des attentes de cette vaste chaîne d’implication et de solidarité de saloum-saloum d’ici et d’ailleurs attendue :
 Kaolack ne doit pas mourir ! Kaolack ne mérite pas de mourir !

Ibrahima SENE
 
Lundi 18 Août 2014




1.Posté par deug le 18/08/2014 16:01
Je m'attendais au préalable que Mr Séné parle déjà de la route Fatick Kaolack. Au 21ème siècle, on se rend compte que des gens ne savent toujours pas que le développement d'un pays ou d'un ville passe obligatoirement par des infrastructures modernes qui facilitent les échanges. Aujourd'hui se déplacer à Kaolack relève d'un parcours de combattant à cause de l'état lamentable de la route. Pour faire de kaolack une ville moderne il faudrait impérativement refaire la route afin de faciliter les échanges avec les autres régions du Sénégal.
Le second sujet auquel il faudra s'atteler est celui de l'insalubrité : Kaolack est SALE. Ensuite l'assainissement....



Dans la même rubrique :