Le dérapage de Cantona sur Deschamps

Dans un entretien au Guardian, Eric Cantona laisse entendre que Didier Deschamps n’a pas retenu Karim Benzema et Hatem Ben Arfa à l'Euro 2016 à cause de leurs origines.


Le dérapage de Cantona sur Deschamps
En raison de leurs performances, Hatem Ben Arfa et Karim Benzema figurent parmi les absents de marque de la liste de Didier Deschamps pour l’Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet). Le premier, auteur d’une saison convaincante avec Nice (17 buts en Ligue 1), se contente d’une place parmi les réservistes. Quant au second, tout aussi décisif avec le Real Madrid (24 réalisations en Liga), il paye son implication dans l’affaire de la vidéo intime de Mathieu Valbuena, où il demeure sous contrôle judiciaire partiel. Loin de tout critère sportif, Eric Cantona estime que Didier Deschamps, sur lequel il tient des propos ambigus, ne les a pas retenus en raison de leurs origines.
"Benzema est un bon joueur, Ben Arfa est un grand joueur, a-t-il confié dans un entretien au Guardian, jeudi. Mais Deschamps, il a un nom très français. Il est peut-être le seul à avoir un nom très français en France. Personne dans sa famille ne s’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique". L’ancienne gloire de Manchester United, qui taxe le Premier ministre Manuel Valls d’"hypocrite", estime que les déboires judiciaires de l’attaquant madrilène ne représentent qu’un prétexte pour l’écarter. "Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre, a-t-il ajouté. Surtout depuis que Valls a dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Et Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça".
Relancé sur une possible discrimination de Didier Deschamps, qu’il qualifie de "marionnette", l’ancien international (45 sélections) sème le trouble sur la teneur de ses propos. "Peut-être non, peut-être oui. Pourquoi pas ?, a-t-il rétorqué. Une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert". Didier Deschamps, contacté par le quotidien britannique, n’a pas souhaité en prendre part.
Jeudi 26 Mai 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :