Le débat sans fin sur les réseaux sociaux : de quelle couleur est cette robe?

Une simple question de mode est devenue virale en quelques heures sur Internet. C'est le topic du jour: tout le monde en parle...


Le débat sans fin sur les réseaux sociaux : de quelle couleur est cette robe?
468018 Le 26 février dernier, une jeune femme postait la photo d'une robe sur Tumblr en demandant aux internautes d'en définir la couleur. Le topic est tendance aujourd'hui sur Twitter. La réponse à cette question à priori banale n'est pas la même pour tout le monde. Noire, bleue, dorée, blanche: la toile s'emballe et même les stars s'y mettent. 

Kim Kardashian pense que cette robe tend vers le doré et le blanc tandis que Kanye West estime qu'elle est noire et bleue. Taylor Swift est d'accord avec Kanye tandis qu'Ariana Grande s'énerve: "S'il y a encore une personne qui me demande de quelle couleur est cette satanée robe..." Le débat est sans fin. 

Le site Buzzfeed qui fut l'un des premiers à évoquer ce sujet (de fond, avouons-le) a planté dans le courant de la nuit à cause d'un trafic exceptionnel et les hashtags #TheDress #whiteandgold #blackandblue #dressgate cartonnent. Et vous, de quelle couleur la voyez-vous?

La réponse en image
On peut en tout cas vous assurer que cette robe courte est bleue et noire. La jeune femme à l'origine du premier post a diffusé une seconde photo sur Tumblr. Elle la porte lors d'un mariage et pose à côté de la mariée en robe blanche. On voit clairement que sa robe est bleue et noire.

Mais pourquoi?
Mais comment certaines personnes peuvent-elles voir cette tenue blanche et dorée alors qu'elle ne l'est absolument pas? Selon le professeur de psychologie Randolph-Macon College, interrogé par Buzzfeed, "la manière dont nous percevons cette robe a à voir avec la manière dont notre cerveau interprète la quantité de lumière qui atteint nos yeux." 20 Minutes précise: "Chaque personne a des photorécepteurs (bâtonnets et cônes) plus ou moins sensibles à la longueur d'onde et à l'intensité de la lumière qui frappe la rétine. Ensuite, l'information est transformée en signal électrique qui remonte par le nerf optique, puis l'image est recréée par le cortex." On a donc tous des perceptions de couleurs différentes.
Samedi 28 Février 2015
Dakaractu




Dans la même rubrique :