Le collectif des jeunes Mbacke-Mbacke est-il légitime ?


Je ne le pense pas du tout. Parce que tout simplement, il n’est l’émanation d’aucune assemblée générale. Le fait que le Sénégal est aussi une République, nous empêche de créer des mouvements politiques ou des Partis politiques qui se fondent  sur une idéologie raciale, ethnique ou familiale. De plus, quand on est un politicien responsable, on ne doit pas s’appuyer ni sur son ethnie, ni sur son groupe social, encore moins sur son appartenance sociale. Parce que cela va à l’encontre d’un idéal républicain. En revanche, on doit définir une vision et une idéologie politique et avoir un programme sociétal et économique, sinon on tombe dans la vulgarité et la médiocrité.

Le problème réside dans le fait qu'on ne définit pas une bonne vision politique au Sénégal. Nombreux sont les Sénégalais qui pensent que la politique consiste à insulter son adversaire et à critiquer son programme, sans pour autant rien proposer. Si Serigne Sidy al Mokhtar Mbacke vous demande d'aller travailler les champs, c'est parce que vous abusez en parlant au nom des Mbacké Mbacké et il trouve aussi votre attitude injuste; parce que la grande majorité des Mbacke Mbacke ne fait pas de la politique et encore n'est pas membre de votre mouvement.  Notre grand père Cheikh Ahmadou Bamba a toujours voulu que Touba soit une cité religieuse. Par conséquent, nous, qui sommes des descendants et des disciples, devons en être les gardiens.

Vous, les membres de ce collectif, je vous exhorte amicalement et fraternellement,  si vous voulez faire de la politique, de créer votre parti politique et d’arrêter de parler au nom des jeunes Mbacke Mbacke qui ne sont pas tous politiques et qui ne connaissent votre collectif qu’à travers les médias.  Le fait que votre mouvement est coloré par votre nom de famille, montre que vous n’êtes pas capables d’analyser les problèmes du pays et proposer un diagnostic. Je vous rappelle, encore une fois, que vous avez le droit de faire de la politique, mais vous n’avez aucune autorité à parler au nom de la communauté des MBACKE MBACKE...

Abdou Lahat Mbacke, Université de Haute Alsace de Mulhouse.  
UHA FRANCE 0033752585415


 
Mercredi 30 Septembre 2015
Dakaractu




1.Posté par el le 30/09/2015 14:42
Bien dit MBACKE BALLA AICHA!

2.Posté par Atypico le 01/10/2015 10:11
une bonne intention qui ne changera rien à l'arrogance de la mafia des jeunes marabouts corrompus moralement et matériellement qui ont compris quel profit matériel et politique ils pouvaient retirer de la dévotion des sénégalais au mythe de Bamba. Par ailleurs dans un état de droit au moins sur le papier, on peut créer des ssociations et de toute façon une mafia comme celle des jeunes abrutis en question, se moque des lois de la république, elle ne leur reconnait aucune légitilmité.

3.Posté par mademba le 01/10/2015 11:43
SANS ME FAIRE D ILLUSIONNS JE SAIS D HORS ET DEJA QUE TOUTE CONTRIBUTION QUI VA AU CONTRE COURANT DE CERTAINS ARTICLES VOUS NE LES PUBLIEZ PAS.ALORS QUE VOUS DEVEZ LAISSER DEMOCRATIQUEMENT UNE CONFRONTATION D IDEES.JE VOUS METS A L EPREUVE MEMBRES DE LA REDACTION SI VOUS PUBLIEZ CES CRITIQUES JE REVIENDRAIS DEMONTRER QUE CE FAMEUX ABDOUL AHAT S IL EXISTE IGNORE TOUT DE L HISTOIRE DU MOURIDISME



Dans la même rubrique :