Le classement 2014 des villes les plus polluées au monde Dehli est la ville la plus polluée de la planète


Le classement 2014 des villes les plus polluées au monde Dehli est la ville la plus polluée de la planète
 
 
C'est dans 1600 villes, dans 91 pays que l'OMS a mené son étude sur la pollution urbaine. Ces données, qui viennent d'être dévoilées par l'organisation, permettent de définir quelles sont les villes les plus polluées au monde. Et le verdict, malheureusement, n'est pas surprenant, l'Inde y tenant une place prépondérante...
Avec une population de 23,5 millions d'habitants, Karachi est la troisième plus grande ville du monde. Si le monde de la finance y est très présent, des industries de textile, ciment, acier et produits chimiques sont la cause d'un haut niveau de pollution dans la ville. Karachi est ainsi classée en 5ème position des villes les plus polluées.
L'Inde occupe une place prépondérante dans ce classement de l'OMS, occupant les quatre premières places. Encore une fois, c'est la présence d'une économie industrielle concentrée sur l'agriculture, l'acier et le ciment qui font de Raipur une ville très polluée.
Située à l'est du pays Patna a été récemment nommée seconde ville d'Inde la plus attractive pour les entrepreneurs. Mais cela a un coût : Patna est la seconde ville la plus polluée de la planète.
Selon l'OMS, Dehli est la ville la plus polluée de la planète. Certaines parties de la ville sont si polluées que le skyline en devient invisible. Cela va sans dire que les experts ont défini l'air comme dangereux pour la santé.
Sur 1600 villes, Londres est classée 834ème.
New-York, une ville pourtant plus grande que Londres, est classée 923ème dans le classement. En avril 2014, l'OMS a estimé que la pollution extérieure était responsable de 3,7 million de décès sous l'âge de 60 ans en 2012.
Il fait bon vivre dans la ville australienne, qui se place à la 1564ème place du classement. Un modèle à suivre ?
La ville la plus polluée de Chine, c'est Lanzhou, qui se place à la 36ème place du classement. La ville se situe dans la région de Gansu, où l'activité principale est l'industrie pétrochimique. La région compte donc bon nombre de distilleries mais aussi des usines de textile, de plastique et de métallurgie.
Etonnant mais vrai : Pékin se place à la 77ème place du classement. Souvent montrée du doigt par des organisations telles que Green Peace, la ville a affirmé compter prendre des mesures pour améliorer la qualité de l'air.
La ville qui ne dort jamais ne serait pas New-York mais Le Caire, qui consomme de l'énergie en continue, 24h/24. Pas étonnnat donc que la capitale égyptienne se place en 34ème position du classement.
La ville la plus pollée d'Europe c'est elle. Bien que souvent méconnue, Pernik est un centre industriel majeur européen, concentrant des usines d'acier, de charbon et de textile.
Sur le continent africain, c'est la ville de Beau Bassin à l'Ile Maurice qui est la plus polluée, devant Johannesburg et Accra.
L'OMS divise le continent américain en deux groupes économiques : les pays à bas revenus et les pays à haut revenu. Lima est classée comme la ville la plus polluée du continent américain, dans le groupe des pays à bas revenus.
Du côté des pays à haut revenus sur le continent américain, la ville de Rancagua au Chili se place première, et 84ème au niveau mondial.
San Bernadino, la seconde ville la plus pauvre des Etats-Unis est aussi la ville la plus polluée du pays.
Source Internet
Samedi 10 Mai 2014




Dans la même rubrique :