Le chef d’œuvre de Florenzi enflamme l’Italie et la planète football

L'AS Roma de Rudi Garcia a accroché le FC Barcelone de Luis Enrique, tenant du titre, ce mercredi (1-1, 1ère journée de Ligue des Champions). Mais plus que le résultat, c'est le chef d’œuvre d'Alessandro Florenzi qui reste dans les mémoires.


On joue la 31e minute de jeu. Le FC Barcelone mène un but à zéro sur la pelouse de l’AS Roma après l’ouverture du score de Luis Suarez (21e). C’est le moment que choisit Alessandro Florenzi (24 ans) pour sortir de sa boîte. Le Giallorosso, coincé le long de la ligne de touche sur le flanc droit à 50 mètres des cages blaugranas, tente de lancer Edin Dzeko en profondeur mais l’angle de passe est réduit. Il décide alors de frapper directement au but. Un tir qui surprend un Marc-André ter Stegen avancé et termine sa course au fond des filets. Un chef d’œuvre synonyme d’égalisation et de point du match nul.

L’international azzurro (9 sélections, 1 but) n’en revient toujours pas. « C’est un but important car il nous rapporte un point. C’est un but magnifique, je me suis pris la tête à deux mains après avoir vu le ballon entrer, c’est quelque chose qui ne t’arrive pas souvent. Je ne pouvais pas servir Dzeko et j’ai réussi à mettre un joli but », a confié le droitier au micro de Mediaset. La légende Francesco Totti l’a remercié et adoubé sur son site officiel après le match. « Je suis content du match face au Barça, nous avons bien commencé la Ligue des Champions. Et comment ne pas parler d’Alessandro ? Son but restera dans l’histoire », a lancé le légendaire n° 10 du club de la Louve.

L’AS Roma aux anges, le Barça défend ter Stegen

S’il a souligné la performance collective, l’entraîneur romanista Rudi Garcia a lui aussi rendu hommage à son protégé à l’issue de la rencontre. « L’équipe grandit, l’expérience de la saison passée est importante. Des joueurs comme Dzeko et Salah ont joué cette compétition dans le passé et les avoir dans l’effectif dans un match comme celui-là est important. Mention spéciale à Florenzi, qui a inscrit un but d’anthologie. C’est un but d’anthologie, j’en ai vu très peu de ce niveau », a-t-il avoué, interrogé par Roma Channel et Mediaset. Il n’y a pas que dans le camp romain que l’éclair de génie du jeune homme de 24 ans a surpris. Même le Washington Post, peu enclin à s’enflammer pour le ballon rond, a salué la performance de l’Italien. « Florenzi choque le Barça avec un incroyable but du milieu de terrain. Il faut le voir pour le croire ! », peut-on lire.

L’Italie est elle aussi émerveillée, à l’image du Corriere dello Sport : « un Martien à Rome ! ».Tuttosport répond avec un « Florenzi, c’est fou ! », tandis que la Gazzetta savoure que le Messi de Vitinia ait volé la vedette au Messi du Barça. Chez les Blaugranas, Gerard Piqué est encore sous le choc. « Je n’y crois toujours pas. C’est l’un des plus buts que j’ai encaissés dans ma carrière », a réagi le défenseur azulgrana sur son compte Twitter, prenant immédiatement la défense de son portier. « Ce n’est pas une erreur de Marc. C’est un 100% de réussite pour Florenzi. Ter Stegen nous sauve la vie à nous défenseurs centraux en jouant haut », a-t-il lâché. Le son de cloche est sensiblement le même pour Luis Enrique, qui a cherché à protéger son n° 1. « Le coupable du but encaissé par ter Stegen, c’est moi », a lâché le technicien espagnol, qui demande à son gardien de jouer haut pour coller à sa philosophie de possession. Mais le seul coupable, c’est bel et bien Alessandro Florenzi. Et on en redemande volontiers !

Footmercato

Jeudi 17 Septembre 2015




Dans la même rubrique :