Le centre commercial les 4 C : la plus grosse arnaque foncière de notre histoire (Par Cheikh Yérim Seck)


Le centre commercial les 4 C : la plus grosse arnaque foncière de notre histoire (Par Cheikh Yérim Seck)
DAKARACTU.COM  Le centre commercial des 4 C, aujourd’hui rebaptisé Central Park Sn, fait peine à voir avec ses huit petits magasins obsolètes au cœur de cette masse de béton, au croisement de l’autoroute et de l’avenue Malick Sy. Pourtant, à la suite d’une communication en béton, c’est le cas de le dire, ce centre commercial devait être un joyau parmi les joyaux des univers du commerce dans le monde. Aujourd’hui, cet endroit désolé est le fruit d’une énorme escroquerie, la plus grosse arnaque ficelée de ces dernières années qui a coûté à la mairie de Dakar la bagatelle de 3 milliards et 40 millions de nos francs ainsi qu’une immense propriété foncière.
 Ce scandale faisait dire à l’actuel maire de Dakar, lors d’une rencontre avec le  Conseil national du patronat (CNP) que « les 4C était une montagne russe dans laquelle la mairie avait perdu plus de 3 milliards ». Comment en est-on arrivé là ? Flash-back comme au cinéma dans les plus mauvais films d’Al Capone.
Entre 2003 et 2004, la ville de Dakar conclut avec la société Corfitex Trading Limited UK un partenariat pour l’édification d’un centre commercial ultra moderne, sur une superficie de 22000 m². Elle fournit le terrain et verse, par l’intermédiaire des Etudes des Notaires Pape Sambaré Diop et Patricia Lake Diop, la somme totale de 3 milliards et 40 millions à la société Corfitex, pour acquérir des actions. Le premier versement est effectué le 21 août 2003 par le mandat n° 6585, au nom de Me Patricia Lake, et porte sur la somme de 540 millions. Deux autres seront émis au nom de Corfitex le même jour et portant les numéros de mandat 4939 et 4940, libellés avec les sommes respectives de 500 millions et de 1 milliard. Un troisième mandat suivra avec le numéro 11327 en date du 11 octobre 2004 d’une valeur de 1 milliard émis au nom de Me Pape Sambaré Diop, portant le total de ces versements à 3 milliards et 40 millions. La ville de Dakar devait verser 3 milliards et 640 millions, ce qui laissait un différentiel de 600 millions que le trésorier payeur refuse d’honorer, parce qu’après de discrètes enquêtes, il se rend compte que d’importantes sommes d’argent ont été prélevées sur les montants versés par la commune pour atterrir dans des comptes autres que ceux destinés au projet.
C’est à cet instant que les choses se gâtent entre la mairie et le promoteur de Corfitex, Philippe Buchbinder, qui fait pression pour être payé de ces 600 millions. Devant le blocage, Me Diop propose la réduction des actions de la mairie de 13200 à 11025, ce qui établit ses parts à… 27,65% du capital. Au vu du coût de ce pourcentage, combien devrait verser le titulaire des 72,35% restants ?
La ville lui cède  22000 m² dans Dakar intra muros au prix de 8000 frs le m², moins cher qu’à Kébémer, surface que Philippe Buchbinder s’empresse d’aller hypothéquer contre un prêt  avec Oldricht International, basé aux Seychelles, prêt d’une valeur de 6 millions d’euros. En fait, il a revendu ces superficies pour un bénéfice de plusieurs dizaines de milliards avant de s’évanouir dans la nature sans qu’aucune plainte ne soit portée contre lui. Le pactole amassé donne le vertige : dans cette partie noble de notre capitale, le mètre carré s’échange entre 1 million et 1,2 million de francs cfa, ce qui porte aux alentours de 22 milliards de francs cfa le coût total de la superficie concédée par la mairie.
A en croire Khalifa Sall, l’actuel maire de la ville de Dakar, toujours lors de sa rencontre avec le CNP : « Ils ont construit 6000 m² sur les 22000. Les 16000 m² restants, un des partenaires les a pris pour lui, et ils ont mis une hypothèque de 9 milliards sur les 6000 m² ». Sall promet de « dénouer cet imbroglio juridico-affairiste ».
Comment ce promoteur dont la société Corfitex Trading Limited UK n’est répertoriée nulle part, inconnue au site de Google par exemple, a pu gruger nos autorités et se fondre dans la nature sans que son partenaire stratégique ne le poursuive au titre d’avoir soutiré au patrimoine national un si important bien immobilier ?
Pourquoi l’ancien maire de Dakar, Pape Diop, actuellement la deuxième personnalité de l’Etat, ne dit rien de ce scandale foncier, le plus exorbitant de ces dernières années ?  Pourquoi n’a-t-il jamais dénoncé ces transactions qui ont conduit l’actuelle mairie, par manque d’espaces, à devoir acheter le terrain du groupe Sud à plus de 4 milliards ? Pourquoi Khalifa Sall, aujourd’hui à l’étroit dans la ville qu’il administre, ne dénonce-t-il pas une escroquerie si évidente pour récupérer le foncier des 4C qui peut encore l’être ?
Pourquoi retrouve-t-on toujours les mêmes études notariales, celles de Me Patricia Lake et de Pape Sambaré Diop, au cœur de ces scandales fonciers ?
Quels sont les liens réels existant entre l’ancien maire Pape Diop et ce Philippe Buchbinder, dont on ne retrouve nulle part ailleurs au monde ses états de service dans le domaine de la grande distribution ? Avec quels gros bonnets de la République ce quidam, décidément veinard, a-t-il partagé le butin ?
L’état sénégalais a la responsabilité engagée sur cette arnaque et le devoir de répondre aux interrogations que se posent les administrés dakarois quant à ce énième scandale foncier qui touche encore une fois le régime libéral. 
Mardi 11 Octobre 2011




1.Posté par Aziz le 11/10/2011 08:52
Pourquoi Khalifa Sall ne fait rien ? Parce que lui-même est un ancien voleur, corrompu, nullard et magouilleur. Le PS et le PDS sont les cancers du Sénégal.

2.Posté par Aziz le 11/10/2011 08:54
C'est une grave erreur d'avoir confié la Mairie de Dakar à ce semi-transhumant qu'est Khalifa Sall !

3.Posté par @kallamax le 11/10/2011 09:10 (depuis mobile)
scandale sur scandale a ne pas finir,le soleil sera au rendez-vous à l'heure et il brulera,en 2012,se sera votre scand

4.Posté par khalass le 11/10/2011 09:19
aziz je pense qu'en lisant l'article les voleurs se trouvent ailleurs , ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi khalifa sall n'a pas dénoncé ce scandale parcque le PDS ( Parti de Détournements et de Scandale) est bien géré et les détournements et les scandales sont leurs objectifs fixés et isl le réussissent bien

5.Posté par Aziz le 11/10/2011 09:47
Khalifa Sall a donné des garanties à Pape Diop lors de leur passation de service. La presse a rapporté sans que Sall n'ait démenti que quelle que soient les malversations commises par l'ex-maire, aucun dossier ne sera transmis à la justice. Personne ne peut nier que Khalifa Sall est un ancien voleur et là il commet beaucoup d'autres délits que, n'étant pas juriste, je ne peux qualifier. Si les audits durant l'Alternance avaient été correctement menées et que Idrissa Seck ne les avait pas politisé les audits, Khalifa Sall, Tanor et tout le reste finiraient leurs jours en prison. Peut-être que Khalifa Sall a mis sous le coude sur les dossiers compromettants, parce qu'en retour Pape Diop lui a filé quelques milliards. Je ne m'explique pas autrement son silence !

En plus, Khalifa Sall est maire depuis maintenant plus de 2 ans quand même. Qu'est-ce qu'il a déjà foutu à Dakar ? Rien ! Les PS, c'est des incapables. J'espère qu'ils ne reviendront pas au Pouvoir.

6.Posté par moustaf le 11/10/2011 10:17
alors Pathé , satisfait ou pas, encore un autre gros scandale qui vient s'ajouter aux autres détournements, malversations, escroqueries, de nos gouvernants de "l'alternonce"

7.Posté par opium le 11/10/2011 10:24
Cette histoire est vraie !

Il y a quelques années, j'étais en train de déjeûner seul au Café Beaubourg à Paris. À la table immédiatement à ma droite deux Français; un homme et une dame. Le monsieur expliquait à la dame qu'il avait pu faire un "coup de maître" à Dakar; deux hectares de foncier en plein centre-ville. Je me suis demandé ce que ce genre de bourgeois qui ne connaît rien à l'Afrique pouvait bien faire à Dakar. Aujourd'hui c'est plus clair; merci CYS.

8.Posté par Pathé le 11/10/2011 11:47
Bravo CYS. La promesse est une dette, que tu as tenu à honorer. Pape Diop, son Patron Laye Wade, mais aussi Khalifa Sall leur complice iront en enfer inch allah. Aussi, je te demande solennellement d'enquêter sur les villas présidentielles de ton ami Cheikh Amar qui est un grand escroc et ne connait rien dans l'immobilier. Le scandale de ces VP est beaucoup plus gros encore, car là bas, le complice est Karim Wade qui est le plus grand détourneur de déniers publics que le Sénégal ait connu de Senghor à Wade en passant par Diouf.
Merci

9.Posté par MMD le 11/10/2011 11:41
CYS : Vous me décevez un peu qq mm. Vous semblez manquer de professionnalisme. Peut être que je me trompe. Je vous dirai pour quoi dans les jours à venir.

10.Posté par Abayomi le 11/10/2011 12:10
la question que je pose est si la mairie qui avait le terrain et une liquidité de plus de milliards pour ce projet. pourquoi n'a til pas gérer lui meêm ce projet. si 3 milliards répresentait 30 % des actions cela va dire que le budget global ne dépassait 10 milliards. avec son budget de de près de 40 milliards à l'époque la mairie pouvait gérer le projet sur fond propres de bout en bout de A à Z sans l'aide de personne d'autre.
khalifa ne peut pas faire de gestion honnête en fermant les yeux sur ce scandale dénoncé à l'époque par abdou latif coulibaly

11.Posté par iba le 11/10/2011 12:46
C'est une grosse anarque menée par Pape DIOP et ses complices. C'est pourquoi ses enfants mal éduqués volent de l'argent et des bijoux de leur maman. Ils ont appris a volé comme leur père.

Tel père tel fils.

Faut élucider cette affaire et les fouttre tous en prison ces voleurs .

12.Posté par codou le 11/10/2011 13:51
Salam à tous
Ou allons nous chercher pour avoir la suite de cette information ? Qu’est qui nous prouve que l’information que vous avez donnée est bien fondée ? Donnez nous la suite de l’histoire. Qu’est devenu le centre ? Comment c’est tombé dans les mains de ce nouveau ?combien coutait le m² d’un terrain nu à Dakar à l’époque pour nous permettre de faire la différence ? Ils n’y a que huit petit magasins sur ces 6 000m² construit comme vous le dites? Ces notaires dont vous avez fait allusion pourquoi l’on t il cautionné ? Ne sont t ils pas sous serment devant la justice sénégalaise et devant Dieu ?
Dieu merci vous êtes très rusé, donc nous citoyens qui voulons avoir une information sure, par ma voix vous chargeons de nous dénicher ce Monsieur Buchbinder dont vous paressez connaitre très bien vu le récit que vous avez fait de lui. Parce que nous avons-nous aussi besoin d’éclaircissement.
Votre article ressemble beaucoup avec celui que Latif Koulibaly avait écrit. Mais toujours avec les mêmes suspends. Je suis très intéressée par notre patrimoine national et Je suis une citoyenne qui est égarée par des personnes comme vous qui ne cherchent qu’à jeter de l’huile partout ou il passe. Si vous connaissez tant l’histoire de ce centre il faut aussi nous donner le présent et l’intégralité de l’histoire. Il ne faut se permettre de sélectionner ou de censurer des parties qui ne vous intéressent pas dans d’un récital. Le métier d’un communicateur ou d’un journaliste c’est de donner l’information crument et de ne pas faire des commentaires personnels. Laissez nous nous lecteurs de faire nos jugements et conclusions. En écrivant des articles de ce genre vous oubliez les Honnêtes citoyens qui sont derrières tous cela et les personnes qui sont mêlées de près ou de loin à tous cela et qui sont de bonne foi. Le Tout puissant a dit dans son livre sain gare à ceux qui ne sont sur terre que pour soulever la colère et la discorde. Ces gens là oublient t-ils qu’il y aura demain un jugement dernier ? Ce jour là ! Tout le monde répondra de ses actes. Alors pourquoi vouloir être Dieu sur terre ? Une information avant de la diffuser il faut en être sure et en avoir toutes les preuves.
Au lieu de perdre du temps à parler du passé cherchons plus tôt comment faire ou des solutions aux problèmes du Sénégal pour que notre pays avance et asseyons de laisser à notre progéniture une histoire digne de ce nom comme l’on fait des personnes comme Kéba MBAYE…

13.Posté par moi le 11/10/2011 13:07
La vérité sur les 4C
Il faut bien s’informer avant de porter un jugement. Le dossier des 4C est le premier que la commission contentieux que le maire sall a mis en place depuis 2009 a eu à examiner. C’est bakiou faye qui en est l’administrateur du fait de pape diop. La ville de dakar a non seulement dénoncé le contrat mais a pris les mesures conservatoires nécessaires. Le projet de la ville est de racheter les parts de phillipe buchbider et d’avoir la majorité au conseil d’administration ; ainsi, le projet dakar city center qui va de la direction de l’aménagement urbain va utiliser tout cet espace. Pape diop ne figure nullement dans les contrats. Il avait engagé la ville. Donc le nouveau maire ne peut pas attaquer pape diop personnellement. Si monsieur seck veut des explications sur ce projet, il n’a qu’à se rapprchocher de la ville de dakar en demandant un certain pape seck adjoint au maire ou même le conseiller el malick sy souris ancien ministre. Si sall était impliqué, pourquoi en parlerait til devant le cnp ?

14.Posté par maodo galle le 11/10/2011 14:00
GRRRRRR Codou nous fait peur en évoquant le le jugement dernier. Mias pourquoi veut elle que l'on ne regarde pas sur le retroviseur. Kou ATHIE dou beug kou tènn.
Ces voleurs de l'alternance passeront tous à la potence.
C'est l'histoire de Ali Baba et les 40 voleurs

15.Posté par le citoyen le 11/10/2011 14:38
CYS a posé la bonne question:pourquoi on retrouve toujours les memes notaires dans ces scandales fonciers?la réponse est simple:
Patricia Lake est l'épouse de Aziz Diop,neveu du président wade dont la mère était non seulement la soeur du président mais aussi sa confidente
Pape sambaré est l'époux de collé ardo sow;la soeur de l'ancien ministre Aziz Sow.Collé est une grande propaganiste de Wade qui préside tous ses défilés de mode au grand dam de la brave Oumy SY
Par ailleurs,sambaré,ancien cllerc de Me moustap^ha thiam est aussi le vice président de la CENA

16.Posté par NWIN le 11/10/2011 17:57
Yerim je croix qu'il est grand temps que tu t'interesse aux villa presidentiels de TRE (Cheikh Amar) mais egalement a lONAS ne serait ce que par ethique...

17.Posté par Freshe le 12/10/2011 15:30
@nwin laissez cheikh amar il vous a rien fait il est clean lui

18.Posté par fatou gaye le 13/10/2011 11:42
je suis outrée d'entendre codou ce qu'elle dit là est vraiment grave , Mlle nous demande d'oublier ce scandal des 4c et pour cela elle se transforme en imame pour precher des conneries ; ces gens doit payer cest inacceptable ; depuis que j'ai lu cet article sur les 4c je n'arrive pas à dormir tellement j'ai mal ,avant de terminer je remercie e'ncore mon frere C.Y.S pour ce travail remarquable ; et j'invite toute la presse senegalaise de prendre ce sujet les 4c pour le traiter encore et pour ça le peuple attend walfadjri et SDY LAMINE
je souhaiterai aussi la sortie de khaliffa sall car il doit porter plainte ;cest justement ces voyous de la republique qui doivent etre en prison pas les noel seck ou les yen à marre
VIVE LE M23



Dans la même rubrique :