Le cardinal Sarr a prêté serment dans la chapelle Sixtine, selon l'archidiocèse de Dakar

Le cardinal sénégalais Théodore Adrien Sarr a prêté serment mardi dans la chapelle Sixtine (Vatican), où 115 cardinaux électeurs venus de 48 pays se sont réunis le même jour, pour élire le pape de l’Église catholique, a appris l'APS de l'archidiocèse de Dakar.


Le cardinal Sarr a prêté serment dans la chapelle Sixtine, selon l'archidiocèse de Dakar
"Et moi, Théodore Adrien Cardinal Sarr, je le promets, j'en fais le vœu et je le jure", a déclaré Monseigneur Sarr, en prêtant serment. 
 
Selon un communiqué de la cellule de communication et d'information de l'archidiocèse de Dakar, Monseigneur Sarr a ajouté, la main posée sur l'Évangile : "Que Dieu m'y aide, ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main."
 
Un Africain sur le trône de Saint-Pierre pour succéder à Benoit XVI n’est pas à l’ordre du jour peut-être, même si le Guinéen Robert Sarah et le Nigérian John Onaiyeka, deux figures de l’Église africaine, sont régulièrement cités parmi les "papabilables". 
 
A 67 ans, Robert Sarah, de caractère réservé, est à la tête du conseil pontifical Cor Unum chargé des actions caritatives du Vatican.
 
Les cardinaux se sont réunis à partir de 16h30, mardi, sous la fresque du "Jugement dernier" de Michel-Ange, pour élire le nouveau pape de l'Église catholique.
 
Les 115 cardinaux électeurs âgés de moins de 80 ans, originaires de 48 pays, ne sortiront de la chapelle Sixtine qu'après avoir désigné le successeur de Benoît XVI, le pape de nationalité allemande qui a démissionné le 28 février. 
 
L’élection d’un nouveau pape sera connu du grand public par la fumée blanche au-dessus du Vatican et la prononciation de la formule "habemus papam".
 
Les cardinaux tiendront mardi un premier tour de scrutin, qui sera une sorte de primaire. L’élection devra durer quelques jours. En 2005, Joseph Ratzinger avait été élu sous le nom de Benoît XVI en 24 heures et seulement quatre tours de scrutin.
 
Selon les observateurs, l'Italien Angelo Scola, archevêque de Milan, et le Brésilien Odilo Scherer, archevêque de Sao Paulo, sont favoris.
 
D’autres noms ont été cités : Gianfranco Ravasi, 64 ans, Italien ; Christoph Schönborn, 68 ans, Autrichien ; Marc Ouellet, 68 ans, Canadien ; Luis Antonio Tagle, 55 ans, Philippin ; Albert Malcolm Ranjith, 65 ans, Sri-Lankais ; Sean O'Malley, 68 ans, Américain ; et Peter Erdo, 60 ans, Hongrois.
 
L'Église doit se choisir un nouveau souverain pontife pour les cérémonies de la semaine sainte, qui débuteront le dimanche des Rameaux, le 24 mars. Elles culmineront une semaine plus tard le dimanche de Pâques marquant la résurrection du Christ.
 
Benoît XVI, 85 ans, a définitivement renoncé à son ministère le 28 février, à 20 heures, après l’avoir annoncé le 11 février.
 
Il dit avoir pris sa décision "après avoir examiné à plusieurs reprises [sa] conscience devant Dieu". "Je suis convaincu que mes forces, vu mon âge avancé, ne me permettent plus d’exercer correctement le ministère", avait-il expliqué. 
 
"Dans le monde actuel, en proie à des changements constants, la vigueur du corps et de l’esprit sont aussi nécessaires pour gouverner la barque de Saint-Pierre et annoncer l’Évangile", avait-il encore dit. 
 
"Cette force, ces derniers mois, m’a manqué et m’oblige à reconnaître mon incapacité à bien gérer le ministère qui m’a été confié", s'était expliqué le pape de nationalité allemand. 
 
Le 265ème pape de l'Église catholique qu'il était - premier pape allemand depuis le XIème siècle - était monté sur le trône de Saint-Pierre le 19 avril 2005. Retiré à Castel Gandolfo, il fêtera son 86ème anniversaire le 16 avril.

APS
Mercredi 13 Mars 2013




Dans la même rubrique :