Le bateau échoué au large de Dakar ne présente pas de danger, selon Pape Diouf


Le bateau échoué au large de Dakar ne présente pas de danger, selon Pape Diouf
Le bateau déversant du gasoil près de l'île de la Madeleine, au large de Dakar où il a échoué, ne présente pas de danger et "la situation est maîtrisée" par les services maritimes sénégalais, a assuré dimanche le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes Pape Diouf.

"[...] Cela a fait un peu de bruit, car les gens ont alerté. Mais je suis allé [en mer] avec la presse, pour tout simplement apaiser les esprits des uns et des autres et leur dire qu’il n’y a pas de danger. Et la situation est bien maîtrisée", a dit M. Diouf à des journalistes après avoir visité le lieu de l'accident.

"Dès cet après midi, nous allons commencer une phase importante, à savoir le débarquement des chaînes et des filets qui pèsent très lourd, pour alléger le bateau qui est assis sur un rochet. Il faut le soulever et l’alléger davantage", a-t-il affirmé, précisant qu'il s'agit d'"un bateau espagnol". "Je pense que jusque-là tout se passe bien".

Il a ajouté : "Et nous comptons sur les opérations prévues cet après-midi pour [...] aller à l’étape suivante, qui va consister à le tirer et le faire sortir de l’eau."

"Il y aura des avancées très significatives cet après-midi", a assuré Pape Diouf, affirmant qu'il est envisagé de "pomper" le gasoil du bateau qui est récemment parti de Dakar, où il a fait un ravitaillement de gasoil.

"Il y a au moins 30 à 45 mille litres de gasoil à bord et on est en train de cerner cela pour qu’il n’y ait pas de fuite", a dit le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes.

La Marine sénégalaise, l’Agence nationale des affaires maritime (ANAM), la Direction de la surveillance des pêches et les services du ministère de l'Environnement et du Développement durable "s’affairent autour" de ce bateau, selon Pape Diouf.

Une enquête sera menée pour connaître les raisons de cet accident, a-t-il dit.

"Le bateau a une licence de pêche mauritanienne et il était venu se ravitailler en gasoil, pour aller en mer. On ne sait pas pourquoi il est allé dans cet endroit-là. Mais, une enquête sera menée, car les bateaux n'avaient pas l’habitude de passer par cet endroit-là", a-t-il expliqué.

Vendredi, sur les ondes de la Radio futurs médias (RFM), le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Haïdar El Ali, a dit que le gasoil déversé par le bateau dégradait l'habitat sous-marin.

Selon le ministre de l’Environnement, le bateau "faisait cap sur l'île de la Madeleine". "Il a échoué et malheureusement pour nous", il était "rempli de 45 mille litres de gasoil qui sont en train de" se déverser sur les eaux, avait-il encore dit.

"L'île de la Madeleine est [un réservoir] de poissons. C'est le refuge" d'espèces de poisson, avait souligné Haïdar El Ali, affirmant que "l'habitat sous-marin est dégradé par cette fuite de gasoil".
Dimanche 4 Août 2013
Avec APS




1.Posté par Teusss le 05/08/2013 07:09
Cacophonie rek ngi khamougnou fougnouye akhawe nak



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016