Le Sénégal snobe un coup de pouce peut-être décisif dans ‘’l’Affaire Karim’’ La CREI depuis un an oublie de répondre à une requête-clef…


Le Sénégal snobe un coup de pouce peut-être décisif dans ‘’l’Affaire Karim’’ La CREI depuis un an oublie de répondre à une requête-clef…
DAKARACTU.COM - « Nous souhaiterions juste de la part des autorités Sénégalaises, la confirmation de liens d’amitié ou d’affaires entre la famille WADE et M. Pierre AÏM. Nous pourrions ainsi aider le Sénégal à
récupérer les actifs en question ».
Rien que ces mots, dans la situation actuelle où la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) est critiquée de toutes parts, pourraient être perçus comme un coup de pouce divin. Car la dernière pique en date essuyée par cette Cour est celle de Me Assane Diouma Ndiaye, qui demande la libération de Karim, faute de preuve.

Dakaractu est pourtant est mesure de vous assurer depuis plus de trois mois, une correspondance qui peut être décisive à été envoyée du substitut du procureur, et est demeurée sans suite.
Pire nous avons pu savoir que suite à une conversation téléphonique l’an dernier avec Monsieur Nicolas Giannakopoulos de l'Observatoire du Crime Organisé , ce dernier avait envoyé un email avec quelques détails du cas Karim WADE de même que ses coordonnées.
Une correspondance qui à ce jour n’a connu aucun retour.
Et le curieux dans tout cela est que la correspondance en question livrait des détails renversants sur cette affaire devenue une épine au pied du régime de Macky.

« Lors d'une enquête portant sur une affaire de mauvaise gestion entre la Suisse et l'Angleterre, nous sommes tombés sur des actifs qui pourraient être liés aux malversations commises au Sénégal notamment par l'ancienne équipe au pouvoir. En effet, il est apparu lors des recherches, que M. Emmanuel AÏM était investisseur dans l'actif sur lequel nous enquêtions mais également dans d'autres actifs en Inde, dans les Caraïbes et en Australie au travers d'un fond d'investissement basé à Londres » mentionnait Nicolas Giannakopoulos dans sa lettre au procureur.
Nul besoin d’être divin pour déceler les liens de parentés et d’affaires entre les deux Aïm que sont Pierre et Emmanuel, car la correspondance précise :

« Emmanuel et un autre sont les rejetons d'un certain Pierre AÏM, lequel avait non seulement travaillé de manière proche avec M. Karim WADE, aujourd'hui sous procès, mais qu'il aurait également détourné
d'importantes sommes d'argent appartenant au Sénégal. Il est fait mention dans un article que M. Pierre AÏM aurait détourné la somme de 700M USD qu'il aurait transférée sur le compte de son fils Emmanuel ».
Et loin de s’en arrêter là, Nicolas Giannakopoulos de l'Observatoire du Crime Organisé et PDG de Inside.Co SA, n’a demandé qu’une chose apparemment simple aux enquêteurs et par delà à l’Etat : qu’on lui assure la somme a été détournée, le reste ils s’en chargeront.
« Si le Sénégal pouvait assurer que la somme (il y en a peut être plus) mentionnée avait bel et bien été détournée, cela nous donnerait ainsi la possibilité de boucler le début du schéma de fraude et permettre au Sénégal de remonter la piste pour récupérer les investissements frauduleux avec bien sûr les intérêts gagnés sur le temps passé ».

Et bizarrement cette correspondance, ce coup de pouce qui n’attend qu’un signal est demeuré suspendu plus d’un an. Relancés il y a trois mois par le conseiller de Nicolas Giannokopoulos, le procureur et son substitut sont toujours abonnés aux absents.
Cette nouvelle donne ne fait renforcer la position de ceux qui ne réclament que justice, plus exactement que Karim soit jugé ou que faute de preuves qu’il soit libéré.
A moins que toute cette histoire n’ait servi qu’à le blanchir et faire de lui un héros, car Macky et Idy le savent mieux que quiconque : Le Sénégalais n’aime pas l’injustice et est toujours prêt céder le pouvoir…’’aux martyrs’’.
Mardi 7 Janvier 2014




1.Posté par mbeuk le 07/01/2014 14:10
karim a fait quoi et a quand le c cque ce que les senegalais demande
et syrtout pas de ibérté provisoir karim na n'a pas besoin et attends le jour du jugement

2.Posté par Leuz le 07/01/2014 14:25
LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL DANS LA SÉRÉNITÉ.
ARRÊTONS LES LOBBYS ET LES TRAFICS D'INFLUENCE
AU SÉNÉGAL Y'A TROP DE MANIPULATIONS DE L'INFORMATION

3.Posté par alibert le 07/01/2014 14:33
Ils ont peut être compris qu il y a une limite à ne pas dépasser. On peut tout se permettre tant qu on ne se frotte pas à la juriduction internationale

4.Posté par Bouba le 07/01/2014 15:41
attention! Pierre AIM, c'est l'affaire TAIWAN, c'est Macky SALL

5.Posté par Dr Djinne le 07/01/2014 16:38
Encore des blahablahas de journalistes à la solde des clans de voleurs. Arrêtez l'intox et laissez notre justice faire son travail.

6.Posté par hola le 07/01/2014 17:25
et pierre les 8millairds de macky a quand la justice

7.Posté par Xeme le 07/01/2014 17:53
Si Giannakopoulos a eu à écrire que " Emmanuel et un autre sont les rejetons d'un certain Pierre AÏM", alors, aucune enquête de cet homme ne mérite qu'on y prête foi. Et puis, Pierre Aïm est plus connu comme partenaire des Youssou Ndour, Bara Tall et autre CHeikh Tall Dioum. C'était au temps du "porter presse".

8.Posté par . le 07/01/2014 18:46
tu as vu juste Bouba...en plein dans le mille ou dans le ...bide

9.Posté par Atypico le 07/01/2014 22:57
"Quand on est morveux on commence par se moucher ! Mettre Karim en prison était un erreur du fait de l'origine politicienne " de sa propre fortune mais aussi le seul argument frappant de Macky pour tenter de faire croire qu'il opérait "la rupture" ! Au final cela risque de signer la perte de Macky et la transformation de Karim en nouveau leader politique martyr .

10.Posté par Abdoulaye NDIAYE le 08/01/2014 05:49
ATTENTION, ATTENTION, ATTENTION, CE GREC CONNU AU PLAN INTERNATIONAL NE MÉRITE PAS DÉBAT. IL NE FAUT ACCORDER AUCUN INTÉRÊT À SES DÉCLARATIONS.

11.Posté par cancan le 08/01/2014 15:11
un article sans signataire!!!!!!!!!!!!!! et pourquoi demander tous ces liens? qu'est ce que cela peut prouver? c'est encore ces égoïstes des la race de leur maitres qui n'arrêteront jamais de mentir. la haine vous tuera.

12.Posté par beuze le 09/01/2014 18:28
karim est un voleur donc sa place est en prison avant 2000 il n etait pas riche



Dans la même rubrique :
Souvenir PA DIENG 1 AN

Souvenir PA DIENG 1 AN - 25/04/2017