DAKARACTU.COM

Le Sénégal entame les préparatifs du 15ème Sommet de la Francophonie

Le Sénégal a reçu, vendredi à Dakar, des mains du conseiller spécial du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Ousmane Paye, les prés-requis techniques et manuels pour entamer les préparatifs du 15-ème Sommet de la Francophonie qui se tiendra en octobre 2014 à Dakar.


Le Sénégal entame les préparatifs du 15ème Sommet de la Francophonie
‘’Il est d’usage que le pays hôte mette en place une commission ad hoc pour gérer toute l’organisation du sommet et qu’il entame les préparatifs dans le but de respecter les échéances. C’est dans cette logique que nous remettons les prés-requis au Sénégal afin de lui permettre de finir à temps son organisation’’, a indiqué Ousmane Paye.
 
M. Paye, également chef de la délégation de l’OIF, s’exprimait lors d’une réunion tenue au ministère des Affaires étrangères en prélude du 15-ème sommet de la francophonie.
 
Une délégation du Comité de pilotage des sommets de l’OIF composée des directeurs de la logistique, scientifique et de la communication, l’ambassadeur, représentante personnelle du chef de l’Etat, Penda Mbow, et le délégué général pour l’organisation du 15ème sommet de la Francophonie, Jacques Habib Sy ont pris part à la rencontre.
 
‘’A l’image des nombreux défis qui attendent le Sénégal, il y a aussi les défis logistiques, évènementiels et politiques que le pays organisateur doit impérativement relever’’, a souligné Ousmane Paye.
 
‘’Le Sénégal doit procéder à un travail de mise en place des commissions chargées de réussir le sommet en s’inspirer en amont de l’organisation du dernier sommet tenu au Kinshasa (Congo)’’, a-t-il dit, soulignant que ce travail se fera en partenariat avec le Comité de pilotage de l’OIF.
 
Le ministre de la Culture, Abdoul Aziz Mbaye, a indiqué que la tenue du 15ème sommet de la Francophonie à Dakar sera ''un instrument de diplomatie et de politique internationale qui permettra aux chefs de l’Etat de discuter et de partager sur la francophonie et ses enjeux''.
 
‘’Nous osons espérer que le sommet de la Francophonie permettra aux chefs de l’Etat de trouver une réponse à la crise économique et aux guerres qui ont rompu beaucoup de liens entre les peuples d’un même pays et de ceux qui ont comme langue le français’’, a-t-il exprimé.
 
Parlant de l’organisation du 15ème sommet, M. Mbaye assure ''une mobilisation de toutes les énergies'', qualifiant les prés-requis techniques et manuels d’un catalogue de réussite.
 
Pour sa part, Jacques Habib Sy, délégué général pour l’organisation du 15ème sommet de la Francophonie a assuré que le Sénégal saura relever les défis multiformes de l’organisation en mettant en avant les grands débats qui animent le monde.

APS




Samedi 23 Février 2013
Notez


1.Posté par etc le 23/02/2013 01:02
tout cela au service de la france a quant une conference au service de la diversite africaine et des.langues africaines?

2.Posté par droit le 23/02/2013 01:11
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=rTxwH0mGGdU

Trés important à suivre



Dans la même rubrique :