Le Sénégal au crépuscule de la perte des valeurs


Le Sénégal au crépuscule de la perte des valeurs
 
S’il était jadis réputé être une terre de valeurs ancestrales, longtemps incarnées par des générations d’hommes et de femmes issus de toutes les contrées de la nation et qui s’identifiaient dans tous les secteurs de la vie (social, économique, culturel et cultuel, politique …), le Sénégal est devenu aujourd’hui un terroir de prédilection des antivaleurs.
Terre d’illustres et dignes fils qui toute leur vie durant ont œuvré pour l’incarnation des valeurs (bravoure, solidarité, dignité, discrétion, respect de soi et d’autrui, rigueur, etc.) qui devraient être le ciment de notre cohésion sociale et le socle de notre développement économique, le Sénégal s’en retrouve dépouillé de sa carapace qui le protégeait de toute attaque ou agression déstabilisatrice. 
Espace d’éclosion intellectuelle, de démocratie et de construction d’une citoyenneté active mais fortement ancrée aux us et coutumes léguées par les anciens, ayant produit d’éminents hommes politiques, de science et de lettres, notre pays croule impitoyablement sous le poids de la lâcheté, de la calomnie, de la médisance, de la méchanceté et des coups bas, de l’hypocrisie et de la tricherie,… 
De scandales à scandales secouant les remparts de la nation, comme on ne pouvait jamais l’imaginer, nous avons les raisons de croire au pire. 
Que Dieu nous en garde ! 
Du scandale de la drogue du lamantin Beach de Saly, mouillant des agents de la douane, à celui du tout récent brûlot du Colonel Abdoulaye Aziz Ndao de la gendarmerie, en passant par l’affaire de la drogue de la Police, ébruitée par le Commissaire Cheikhna Keita, l’on s’interroge sur l’avenir de notre pays où de tout temps, les forces de l’ordre, de défense et de sécurité ont incarné nos valeurs les plus chères à nous.
A la limite de l’indignation et de la peur, quand on sait combien la stabilité du Sénégal est en jeu ces dernières années, l’on est en droit de demander aux autorités d’être suffisamment responsables, pour traiter de la manière la plus rigoureuse de ces questions, dont celle-ci la plus récente, ne doit pas échapper à la rigueur des procédures judiciaires et disciplinaires. Quand des Colonels de la gendarmerie nationale, corps d’élite caractérisé par sa rigueur et son professionnalisme, sont cités dans une affaire de ce genre, le citoyen lambda est en droit d’exiger que la lumière soit faite, que des mesures disciplinaires soient prises et que cela soit le déclic d’une action d’envergure, pour un nettoyage très profond de nos administrations, des services et institutions dont la sauvegarde de l’image républicaine nous incombe à tous. 
Halte à ces scandales avant que cela ne soit trop tard !
L’occasion doit aussi être saisie pour procéder, de façon beaucoup plus large à une introspection, chacun à quelque niveau qu’il se situe, mais aussi et surtout à l’éradication de ces fléaux qui risquent de mener la barque, Sénégal, à la dé-rive. 
Qu’Allah nous en préserve !
 
Birama NDIAYE
Tel : 774720418 / 709870750 ; Email : ndiayebirama71@gmail.com ; ndiabirama@yahoo.fr 
 
 
Mardi 22 Juillet 2014




1.Posté par bisson le 22/07/2014 22:47
c'est fini le senegal et les senegalais sont iirecuperables et cela prouve a quel point notre societe est malade. seul valeur l'argent, la mechancete, la haine. c'est foutu alors chacun sa maniere de sauver ses enfants sinon personne n'y peut plus rien. l'argent a fait pourrir toutes les couches. ce senegal la c'est le senegal maintenant des mediocres, des mechants, des vaniteux, des tricheurs, des fossoyeurs. donc a bon entendeur pitiee



Dans la même rubrique :