Le Sénégal au Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition au siège de la FAO

Une occasion de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et la promotion d’un dialogue ouvert, tout en présentant des principes de l’agro-écologie au Sénégal.


Le Sénégal au Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition au siège de la FAO

Le 19 septembre 2014, Rome - Son Excellence Monsieur Papa Abdoulaye Seck a rencontré le Directeur général de la FAO en marge du Symposium international sur l’agro-écologie pour la sécurité alimentaire et la nutrition qui s’est tenu à Rome du 18 au 19 septembre 2014.

Cet évènement avait comme objectif de faire le point sur les dernières connaissances scientifiques et la promotion d’un dialogue ouvert, tout en présentant les expériences et les programmes agro-écologiques déjà existants. Le Symposium a rassemblé des experts internationaux dans le domaine de l’agro-écologie et s’est tenu en cohésion avec le deuxième Objectif Stratégique de la FAO: Rendre l’agriculture, la foresterie et la pêche plus productives et plus durables.

Monsieur Papa Abdoulaye Seck a apporté, durant le débat, sa connaissance scientifique et aussi des principes de mise en œuvre d’une agriculture qui permettait de produire plus tout en produisant mieux dont certains, au Sénégal, ont permis de voir de bons résultats. Mr Seck a aussi évoqué la position du Sénégal qui est de répondre à un marché international mais de léguer un héritage environnemental de qualité, gérer le présent mais tenir compte de « la solidarité générationnelle en agriculture» et a appelé pour une agro-écologie co-construite, co-gérée  et co-evaluée.

Silva lors de sa réunion avec Papa Seck a saisi l’occasion pour féliciter le Sénégal pour la diligence avec laquelle ils ont traité le cas importé d’Ebola. Il a souligné au Ministre que l’action de la FAO en Guinée, au Libéria et Sierra Leone consiste à  participer aux efforts conjoints des Nations Unies pour soutenir l'aide humanitaire et les interventions d'urgence tout en atténuant l'impact de l’épidémie sur les moyens d’existence et la production agricole, et en soutenant la mobilisation sociale, les activités post-récoltes et la commercialisation des produits.

Le Directeur général de la FAO a également félicité le gouvernement sénégalais pour sa vision  tant bien en ce qui concerne le développement agricole que la sécurité alimentaire.

En effet, la FAO s’est engagée à soutenir le Programme de relance et d'accélération de la cadence de l'agriculture au Sénégal (PRACAS) et plus particulièrement la filière du riz et l’amélioration des semences. Dans le même contexte un accord a été signé avec le Vénézuela pour une enveloppe de 5 Millions de dollars américains, ce programme touchera 5 pays d’Afrique dont le Sénégal et se mettra en œuvre  en partenariat avec le Centre du riz pour l'Afrique Africa Rice Center (AfricaRice).

Fao.org

Mardi 23 Septembre 2014




1.Posté par moussa fall le 23/09/2014 22:41
Félicitations Docteur Seck sa kaw sa kanam. Bonne continuation

2.Posté par domou Baykat le 24/09/2014 09:34
Grande fierté de voir la FAO reconnaître les compétences d’un Ministre de l’Agriculture et féliciter un Gouvernement pour sa vision agricole.



Dans la même rubrique :