Le Sénégal a existé avant la « Francofolie » et elle demeurera après la « Cacophonie »

Pour le temps d’un sommet de la francophonie, il a fait agréable dans la capitale. Un plaisir de voir les rues de Dakar sans hordes de mendiants. De qui on se moque vraiment ! En rendant la ville toute propre, toute belle le temps d’un sommet ? C’est une farce de mauvais goût, que de penser, que les sénégalais n’ont droit qu’à l’occupation anarchique des voies piétonnes, aux déchets, aux ordures et à l’insécurité qui jonchent nos rues, et qui sont notre décor quotidien. Quel respect pour sa population ! Cette occupation et ces saletés sont devenues des plaies pour le cadre de vie des riverains et des touristes.


Le Sénégal a existé avant la « Francofolie » et elle demeurera après  la « Cacophonie »
À cause du sommet de la Francophonie, tout est beau, tout est propre et après ?

Je suis surpris, mais également très ému par cette prise de conscience tardive et cette attention particulière, remarquable des Sénégalais sur le nouveau visage de la capitale, à l'occasion de ce sommet. Ils sont tous soulagés et contents de voir leur capitale propre. Cela a toujours été notre combat, nous acteurs du tourisme. Et je m'en vais poser une question. Quelle différence y a entre les touristes de ce sommet et les autres touristes du reste de l'année et de nous résidents sénégalais ? Un touriste est un touriste, ils ont les mêmes attentes, les mêmes préoccupations et le pouvoir public et local ont le devoir d'offrir les mêmes services à tous les touristes et particulièrement à toutes les populations. C'est un cadre de vie que nous vendons aux touristes, un cadre que nous partageons tous ensemble. Cette situation ne doit pas être le propre de quelques hôtes et à certaines occasions.

J'ose espérer, que les ministères concernés, maintiendront au plus grand bonheur des populations, et de nos futurs touristes, cette volonté et ces efforts constants pour rendre nos cadres de vie agréables et propres. Et pour terminer je voudrais dire à tous ceux qui ont suivi ce sommet, que toute cette organisation, ces déplacements, ces bruits autour de cet événement, ne sont en réalité que du tourisme de congrès et des conférences. C’est tout simplement un produit touristique exigeant en termes de services, d’accueil, de sécurité, de propreté, de couverture médiatique, de show et de dépenses. Rien de particulier que du tourisme. Lire cet article sur http://www.dakaractu.com/La-Francophonie-ou-l-enorme-poids-du-tourisme-face-a-la-Franco-folie_a78935.html
Samedi 29 Novembre 2014
Mouhamed Faouzou DEME




1.Posté par DIOUFENE le 30/11/2014 09:49
Mais oui, oui ..... on en vient à souhaiter qu'il y ait des évènements de ce genre ou personnalités de grand renom pour que notre ville devienne propre, agrémentée de plantes, VDN herborée ( attendons de voir ce qu'il adviendra dans quelques semaines, verrons nous des jardiniers les entretenir ? j'en doute malheureusement ....)
Les récents exemples en sont la preuve après la passage de Mr BARACK OBAMA et Mme Hilary CLINTON .
et le laxisme reprend de plus belle après leur venue !!!!
C'est honteux.
Bravo, mais cet effort devrait être CONSTANT et QUOTIDIEN car la population dakaroise y a DROIT aussi.
Je n'évoquerai même pas les touristes qui ne peuvent s'empêcher de faire des comparaisons avec les autres capitales africaines ( sans même parler des capitales en Europe !!!) ou juste s'échapper vers l'arrière pays sitôt la porte de l'aéroport franchie.
Le chute vertigineuse du tourisme est un point crucial sur lequel il faut réfléchir dans sa globalité, car il permet de faire vivre combien de foyers localement ?
Attention, les autres pays ont une vraie démarche attractive envers les touristes... Si nous n'y prenons pas garde... Nous pourrions pleurer mais ....il sera trop tard



Dans la même rubrique :