Le Reférendum du 20 Mars : OUI ou NON au PSE (Dr. Abdourahmane SARR)


Le Reférendum du 20 Mars : OUI ou NON au PSE (Dr. Abdourahmane SARR)
Nous disions dans notre contribution du 17 février 2016 en réaction à la décision du Chef de l’Etat qu’il avait fait usage de l’éthique de responsabilité car il aurait pu démissionner pour respecter la parole donnée. Il a préféré ne pas prendre le risque de ne pouvoir poursuivre la mise en œuvre du PSE qu’il juge bon. En effet, personne ne voudrait qu’un Président nous demande dans le futur d’augmenter son mandat ou qu’une assemblée décide de réduire le mandat d’un président élu qui lui est hostile. Macky Sall avait la responsabilité de ne pas démissionner s’il pense que le PSE est ce qu’il faut pour le pays car à quoi bon démissionner pour redemander un mandat afin de mettre en œuvre le même projet.  Autant organiser un référendum sur ce même projet.  

Le référendum du 20 Mars est donc un OUI ou un NON au PSE car les autres réformes peuvent passer par l’assemblée nationale et il n'y a pas urgence. De ce point de vue, nous nous réjouissons de la contribution de ce jour du Ministre auprès du Président de la République en charge du PSE, titrée «Ethique de Conviction et Ethique de Responsabilité».

L’application de l’éthique de responsabilité dans le cas d’espèce se rapporte effectivement au PSE et son paradigme qui dans une large mesure est la prise en charge par l’Etat et son Président du destin des sénégalais. Certes, une partie du destin du peuple est pris en charge par ses gouvernants (ce qu’ils ont en commun) mais le Sénégal a besoin de se donner les moyens d’un paradigme complémentaire: Faire en sorte que les sénégalais puissent prendre leur propre destin en main (Moom Sa Bopp/Mënël Sa Bopp). Nous disons que ceci passera nécessairement par la maîtrise de leur monnaie, de leur secteur financier et à travers lui leur économie dans des pôles régionaux réellement autonomisés.  
 
Dr. Abdourahmane SARR
Président du MRLD,
Moom Sa Bopp/Mënël Sa Bopp
Lundi 22 Février 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :