Le Real Madrid est la marque la plus puissante du monde

Brand Finance vient d'offrir aux amoureux du marketing et du football son dernier bilan. Et cette année, la marque Real Madrid a repris la place de leader des marques les plus puissantes au Barça. Manchester United reste la marque la mieux valorisée


Comment mesurer la grandeur d’un club ? Souvent celle-ci se résume au niveau de sa marque, ce qu’elle représente dans le monde et donc son impact tant sur son territoire qu’en dehors. L’année passée, le FC Barcelone était la marque la plus puissante du monde, mais cette année et après sa deuxième victoire consécutive en Ligue des Champions, le Real Madrid de Zinedine Zidane lui a ravi sa place.
Derrière, le FC Barcelone recule donc d’une place pour se positionner à la deuxième position. Les deux marques les plus puissantes du monde ensuite stagnent en terme de classement. Ainsi, le Bayern Munich (troisième) et Manchester United (quatrième) complètent le quatuor de tête. Le finaliste de la dernière C1, la Juventus de Turin progresse d’une place et se retrouve cinquième. Enfin, le Paris Saint-Germain progresse aussi et se retrouve dernier du top 10.

Manchester United reste la marque la mieux valorisée

Toutefois, la marque la plus puissante ne signifie pas forcément que c’est celle qui est le mieux valorisée financièrement parlant. En effet, la Casa Blanca n’est que la deuxième marque la mieux valorisée avec 1411 millions de dollars (1251 millions d’euros), assez loin derrière Manchester United et ses 1733M de dollars (1536M€). Les Red Devils ont enregistré une hausse de 48% par rapport à l’année 2016, ce qui est une remarquable progression. Enfin, le PSG est bel et bien présent à la 7e place et une marque valorisée à 1011M de dollars (896 millions d’euros).
A noter que dans le reste du classement, les clubs de la Premier League dominent en représentant 46% de la valeur totale des marques de football, ce qui n’est pas étonnant au vu des sommes investies au niveau des droits télévisuels. Il est à préciser que le club de Newcastle, grâce à sa promotion en Premier League, a vu sa valeur augmenter de 92% par rapport à l’année passée et leur rétrogradation. Reste à savoir jusqu’où pourra progresser le PSG maintenant.
Vendredi 9 Juin 2017
Dakaractu




Dans la même rubrique :