Le RTA/S sur la gestion des deniers publics : «Après la CREI, Karim devrait être traduit devant la Haute cour de justice pour l’ANOCI»

La traduction de Karim Wade devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite ne suffit pas au Rta/S. Momar Samb et Cie estime que l’ancien ministre doit aussi faire face à la Haute cour de justice pour la gestion de l’Anoci.


Le RTA/S sur la gestion des deniers publics : «Après la CREI, Karim devrait être traduit devant la Haute cour de justice pour l’ANOCI»

La «dilapidation» des deniers publics et l’impunité des «pilleurs» au Sénégal dérangent à plus d’un titre le Rassemblement des travailleurs africains (Rta/S/Pencoo reew). Cette formation politique salue la traque des biens mal acquis rendue possible grâce à la réactivation de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) et la création de l’Office national contre la fraude et la corruption (Ofnac) qui sont des organes de répression de biens illicitement acquis.
«Il faut dire, sans équivoque, que la répression de l’enrichissement illicite est une œuvre de salut public dans notre pays où tout est ‘’urgence’’ pour les masses populaires», lit-on dans un communiqué du Rta/S. Faisant allusion à l’affaire Karim Wade, Momar Samb et ses camarades indiquent que «le peuple sénégalais n’est pas amnésique pour oublier la gestion scandaleuse et opaque des 432 milliards de l’Anoci et l’utilisation indécente de jets privés à hauteur de 12,5 milliards tant dénoncées à l’époque et dont l’audit a été fortement exigé».


«Karim devrait être traduit devant la Haute cour de justice après la Crei»

C’est pourquoi le Rta/S ne s’explique pas le «tapage» des affidés de l’ancien ministre et estime que pour ce qui est de la gestion de l’Anoci, «Karim devrait être traduit devant la Haute cour de justice après la Crei». Le Rta/S s’oppose au transfert de Bibo Bourgi, complice présumé de M. Wade en France pour des soins médicaux parce que craignant «une fuite» de ce dernier qui détient «une multitude de nationalités» alors qu’il y a «des possibilités de le soigner au Sénégal».

«Pourquoi toute cette agitation autour des convocations de Baldé ?»

De même, ce parti membre de Benno bokk yaakaar dénonce les «agitations» que suscitent les convocations de Abdoulaye Baldé. «S’il n’a rien à se reprocher et qu’il est capable de justifier l’origine licite de ses biens, pourquoi alors toute cette agitation à chaque fois qu’il doit se présenter à la Crei ?», se demande le Rta/S. A l’en croire, le cas de Baldé est en réalité «une première réponse» à ceux qui demandaient pourquoi convoquer seulement Karim Wade comme s’il était le seul ministre sous Wade.
«Que tous ceux qui se sont enrichis illicitement sur le dos du peuple sénégalais rendent gorge. Il ne peut y avoir de tergiversation là-dessus», exige-t-on. Par ailleurs, le Rta/S invite l’Etat à faire toute la lumière sur les graves révélations du colonel de la gendarmerie dans son brûlot. «La mise aux arrêts de rigueur du colonel (Abdoulaye Aziz) Ndaw et la démission du général (Abdoulaye) Fall de son poste d’ambassadeur ne devraient pas étouffer cette affaire comme ce fut le cas dans le scandale de la drogue dans la police». Ainsi, le Rta/S prône l’ouverture d’une «enquête indépendante» pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur ces révélations ainsi que sur les accusations d’actes de corruption contre le premier président de la Cour d’appel de Saint-Louis, Taïfour Diop et deux autres magistrats de la même juridiction. 

Le Quotidien

Samedi 30 Août 2014




1.Posté par D le 30/08/2014 22:32
la haute cour juge les anciens ministres. Karim n'était pas ministre au titre de l'ANOCI
Le journaliste a dû aller vite en besogne. je ne pense pas que le RTA/S se plante aussi facuilement sur la juridiction compétente



Dans la même rubrique :