Le Professeur Serigne Diop sur le référendum du 20 mars : « Pourquoi j’ai décidé de voter Oui »


Le Professeur Serigne Diop sur le référendum du 20 mars : « Pourquoi j’ai décidé de voter Oui »
Bien loin de la querelle doctrinale ou d’interprétation  sur «l’avis » ou «la décision » du Conseil Constitutionnel, le Professeur Serigne Diop s’est invité dans le débat du vote du référendum en tant que tel. C’était pour dire qu’il s’est décidé à voter Oui lors du référendum du 20 mars prochain.
 
L’ancien médiateur de la République fonde cette décision d’être en conformité avec la révision de la Constitution par le fait que voter « Non » est synonyme d’entrer dans une contestation de remise en cause de la légitimité du Chef de l’Etat.
 
 « On doit être très attentif à la tension du pays. Je ne peux pas contribuer à accentuer la tension », conseille-t-il. Et l'ex médiateur de la République d’ajouter qu’il ne souhaite pas que « notre pays entre dans la contestation et la remise en cause de chef de l'État avec toutes les conséquences que cela comporte. Je ne souhaite pas qu'on en arrive à ce genre de situation parce-que ce n'est pas bon pour le pays!»
 
«C’est pourquoi j’ai décidé de voter Oui » se convainc le Pr Serigne Diop qui demande au Président Macky Sall à qui il souhaite le qualificatif d'homme d'État exceptionnel à l’image de Senghor, de Diouf et de Wade de prendre l'initiative d'apaiser la tension politique après le référendum en invitant l’opposition à un dialogue constructif. Parce qu’après tout,  «c’est ça en vérité le mode de fonctionnement de la démocratie », conclut-il. 
 
Dimanche 13 Mars 2016
Dakaractu




1.Posté par Baye le 16/03/2016 07:23
Il faut ajouter que c est une bande de criminals financiers qui appelle à voter "NON". Ces fossoyeurs de la republique ne passeront pas. Le PIT & la LD pesent Lourdes dans la memoire collective.Analyse concrete d'une situation concrete. Le "NON est phonomene du mouvement par Contre le OUI est l'essence .



Dans la même rubrique :
Fidel Castro est mort

Fidel Castro est mort - 26/11/2016