Le Premier ministre énumère les projets phares de la capitale


Le Premier ministre énumère les projets phares de la capitale
A la suite du président de la République, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne a étalé, face à la presse, hier, les projets phares qui composent le programme territorial au niveau de la région de Dakar. En matière de sécurité civile, protection, gouvernance, il a fait savoir que quatre nouveaux hôtels de police et deux postes de police pour une enveloppe globale de 5 milliards de francs CFA vont être construits dans la capitale. Des casernes de sapeurs-pompiers seront édifiées à Yoff et à Rufisque. Les budgets sont déjà acquis.
En appui aux collectivités locales dans le cadre d’une meilleure appropriation de l’Acte III de la décentralisation, l’hôtel de ville de la commune de Ouakam se verra renforcer par une enveloppe. Ce, indique le chef du Gouvernement, pour enfin avoir une salle de délibération digne de ce nom.

415 milliards d’investissement entièrement bouclés par l’Etat du Sénégal pour le Train Express Régional

En ce qui concerne Dieuppeul, il a annoncé la construction du siège de la mairie. On peut ajouter à cela, celles d’un centre administratif à Dalifort, de deux préfectures (Pikine et Guédiawaye) et 11 sous-préfectures ainsi que des complexes administratifs dans les villes de Pikine et de Guédiawaye.
De plus, le régime actuel veut doter à la région d’un Train Express Régional avec 14 gares. Le tout, pour faciliter le déplacement de la population dakaroise qui, en 2025, atteindra les 4 millions. Le TER a été, d’après le Premier ministre, définitivement validé avec 415 milliards de francs CFA d’investissement entièrement bouclés par l’Etat du Sénégal.

Un pactole de 33 milliards pour la dépollution de la baie de Hann

L’assainissement a occupé une place centrale dans les décisions prises en Conseil des ministres. Ce, d’autant plus que l’hivernage pointe à l’horizon et que la banlieue de Dakar regorge de zones inondables. Ainsi, Mahammad Dionne a annoncé la mise en place d’un réseau d’assainissement à Guinaw Rail pour 4 milliards, l’adduction d’eau dans 6 quartiers de Yeumbeul Nord, la réhabilitation et le renforcement des ouvrages d’assainissement d’eau pluviale dans les communes de Sam Notaire et de Thiaroye Gare, l’assainissement de divers quartiers. S’y greffent l’assainissement des eaux usées de Colobane pour 6,1 milliards, la pollution de la baie de Hann pour 33 milliards, la dépollution du Nord de la ville de Dakar pour 34 milliards, l’assainissement de la Cité Soleil pour 9,5 milliards, l’assainissement de la ville de Pikine pour 3,180 milliards. A Rufisque, le Chef de l’Etat a alloué une enveloppe de 3,14 milliards de francs CFA. En sus, a-t-il doté à l’île de Gorée 848 millions pour la protection de la zone côtière et de l’écosystème marin. 264 millions ont été alloués à Gorée au titre de la réalisation et de l’extension de son réseau des eaux usées.

500 millions FCfa pour le lycée Limamou Laye

Dans secteur de l’éducation et de la formation, le Premier ministre annonce la construction de lycées dans les localités de Ngor, Grand-Yoff, Sangalkam et Tivaouane Peulh. Une enveloppe de 2 mil- liards de francs CFA, dont 500 millions pour le lycée Limamou Laye, a été dégagée pour la rénovation des lycées qui existent dans la région de Dakar.
M. Dionne a aussi annoncé la construction de 17 collèges, la mise à niveau du Cesti et la construction à Diamniadio d’une nouvelle école des métiers de la justice.
Jeudi 21 Juillet 2016
Dakaractu




Dans la même rubrique :