Le Pds décrète des manifestations tous les mercredi et Me Wade promet de marcher samedi


Le Pds décrète des manifestations tous les mercredi et Me Wade promet de marcher samedi
C'est une leçon bien connue des politiques, et autres observateurs avertis : derrière les idéologies, les soit-disant choix de société, les valeurs, la politique est avant tout un espace où se confrontent des groupes d'intérêts souvent contradictoires. Même sil ne l'exprime guère, l'ancien Président de la République se fait du mouron pour son fils emprisonné depuis deux berges déjà. Ayant manoeuvré en vain, Me Wade semble opter désormais pour la radicalisation ou disons plutôt le rapport de force. 
Le vieux tribun a beau tirer sur le régime, larguant ses tomahawks et autres missiles, allusion faite aux esclandres Petro Tim et ArcelorMittal, rien n'y fit. L'effet escompté, c'est à dire l'élargissement de son fils, même à titre provisoire, tarde encore à se réaliser, en dépit des bons offices connus de tous et joués notamment par le Président ivoirien, entre autres. 
C'est certainement ce qui a conduit Wade, en tacticien politique hors pair, de se rappeler que la politique se résume fondamentalement à un rapport de force dans lequel chaque groupe a pour objectif de défendre d'abord des intérêts personnels, avant ceux de son clan. D'où sa démarche, disons plutôt l'énergie cyclopéenne dégagée depuis quelques temps. D'ailleurs, nous avons appris de sources proches des libéraux et concordantes, qu'il entend manifester ce samedi, à travers une marche. Qui prendra son départ à la place de l'obélisque. Et le Vieux de confier à des proches qu'il envisage tenir sa procession, ne se préoccupant nullement de la réaction de l'establishment actuel par le biais des forces de l'ordre aguerrie à la répression. A moins que...
Vendredi 30 Janvier 2015




Dans la même rubrique :