Le Parti Socialiste et le Forum Social Mondial, pour l’entame d’un travail de réflexion sur différents thèmes.


Le Parti Socialiste et le Forum Social Mondial, pour l’entame d’un travail de réflexion sur différents thèmes.
Le Bureau Politique du Parti Socialiste du Sénégal (PS) et le Forum Social Mondial-Sénégal (FSM-S) ont tenu ce Mercredi, à la Maison du Parti Socialiste Léopold SENGHOR, une séance de travail pour échanger sur le potentiel de coopération entre la Gauche politique sénégalaise et les Mouvements sociaux.
Au moment où le continent célèbre la journée de la libération de l’Afrique et où l’Union Africaine s’est dotée d’un Agenda 2063, il apparaît essentiel à la coalition de « rassembler toutes les forces politiques et sociales porteuses des transformations économiques et sociales nécessaires à la construction d’une Afrique prospère, juste et souveraine ».
Le PS et le FSM-S de se féliciter de l’élection du Président Macky SALL à la tête de la CEDEAO et l’appelle à utiliser cette opportunité pour impliquer tous «  les acteurs politiques, économiques et sociaux du pays afin de réussir sa mission d’approfondissement et d’accélération des processus d’intégration régionale dans notre région ».
Les deux organisations se sont aussi accordées sur la nécessité de créer une plateforme inclusive de recherches et de dialogues sur les politiques publiques et de jeter les bases d’un vaste mouvement national porteur des futures propositions émanant de cette plateforme.
Dans la même logique le PS et le FSM-S ont réitéré leur attachement à la mise en œuvre des conclusions des Assises Nationales et des réformes proposées par la CNRI afin de « vaincre le sous-développement et la pauvreté qui enferment nos populations dans des conditions de vie indignes ».
Les deux parties se sont enfin entendues pour entamer un travail de réflexion et d’action autour de thèmes tels que les migrations africaines, les APE, la monnaie unique ouest- africaine, la paix en Casamance etc. afin de nourrir le débat démocratique sur des politiques qui vont conditionner l’avenir des nouvelles générations africaines. Le PS et le FSM-S décident ainsi de renforcer leur coopération et d’inviter tous les partis de Gauche et Organisations progressistes à se joindre à la future plateforme sur les politiques publiques.
 
 
 
 
 
Vendredi 29 Mai 2015




Dans la même rubrique :