Le PM Mahammed Dionne aux détracteurs du Chef de l’Etat : « On pourrait écrire deux tonnes de livre sur lui, ils n’accepteraient pas que Macky Sall est le Président de la République »


Le Premier Mahammed Boun Abdallah Dionne a présidé cet après midi à la cérémonie de dédicace de l’ouvrage du Professeur Harouna Amadou LY « MACKY SALL: UN DESTIN » qui retrace sur deux cent pages la trajectoire du Chef de l’Etat.
Le livre, selon son auteur, vient comme une réponse aux diatribes déversées sur le Président de la République sur ses origines et sa lignée.
Le Premier ministre a tenu cependant à calmer le jeu. Pour lui «on pourrait écrire deux tonnes de livre sur le Président Macky Sall que ses détracteurs n’accepteraient qu’il est le Président de la République ».
« Serigne Moussa Ka qui était un fidèle compagnon du guide du mouridisme Serigne Touba Mbacké disait que « que celui qui dort est celui que l’on peut réveiller, mais celui qui fait semblant de dormir ne peut prétendre à être réveillé parce qu’il l’est déjà ».  Donc ce qui ne peuvent toujours pas gober que le Président de la République Macky Sall est le Chef de l’Etat, si vous écriviez  deux tonnes de livre aussi, ils n’accepteraient de se réveiller », dira Dionne.
A son auteur il dira : «  Page après page, vous nous restituez une histoire  que l’on a voulu falsifier, des chimères que l’on a voulu entretenir aux seules fins de bannir un destin que seul le bon Dieu a su façonner ».
Pour finir, le Premier ministre de dire à l’auteur que  « vous nous renforcez dans l’idée que les sénégalais ne se sont pas trompés de Président ».
 Le Professeur Lamane Mbaye critique littéraire, de faire savoir que l’auteur s’est beaucoup inspiré des historiens. «  Il présente la vie du Chef de l’Etat comme étant une vie marquée par les « Sebbé-koliyabe », des gens du refus ».
Le préfacier Hamidou DIA parle du Tekrour qui a été une première expérience de ce qu'a été la nation sénégalaise, ajoute M. Mbaye. « Et sans un retour à ces valeurs d’honneur, de dignité, d'humilité et d’amour, aucun programme ne sera viable », conclura t-il...
Samedi 17 Septembre 2016
Dakaractu



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter



Dans la même rubrique :